Les podcasts pour entrepreneurs à écouter en 2020

Les 9 meilleurs podcasts francophones pour entrepreneurs à écouter pour faire progresser votre business comme vous le voulez.

Entrepreneur qui écoute un podcast

Pourquoi écouter des podcasts pour entrepreneurs en français ?

Lorsque on est un entrepreneur qui monte sa boite, écouter des podcasts peut sembler être une perte de temps. Il y a trop de chose à faire pour s’occuper de ces futilités, et vous croulez déjà littéralement sous le boulot.

Pour éviter les erreur commises par les autres

Mais attention ! En fait, un podcast entrepreneuriat peut vous faire gagner un temps précieux. Connaitre l’expérience d’autres entrepreneurs et entrepreneuses qui ont réussi vous permettra de ne pas faire les mêmes erreurs qu’eux, de comprendre ce qui a échoué dans leur projet et de repérer les techniques qui ont fonctionné.

Pour gagner du temps

Homme dans un parc avec un casque sur les oreilles

En plus, l’écoute d’un podcast peut être glissée n’importe où dans votre emploi du temps : sous la douche, en conduisant, dans les transport, en préparant le repas, en faisant le ménage… En gros, dans tous les “temps morts” pendant lesquels il est difficile de travailler “pour de vrai”.

Pour continuer à se former

Et puis, n’oubliez pas qu’écouter des podcasts sur l’entrepreneuriat, c’est aussi une bonne manière de continuer à se former pour réussir son entreprise et atteindre vos objectifs.

MARTY : le podcast qui retourne vers le futur

Le podcast Marty adopte une approche très originale : l’interview d’anticipation. En effet, au cours d’un entretien avec un-e entrepreneu-r-se français-e, on fait un bond dans l’avenir pour évoquer avec lui/elle les futures étapes de sa start-up… au passé (puisqu’on se place dans le futur. Vous suivez ?).

L’interview est aussi l’occasion d’évoquer le futur du secteur de son entreprise et celui de la société.

Marty, un podcast de Maddyness est à retrouver sur Spotify et sur toutes les plateformes de podcast.

Les talks du Wagon

Le Wagon, c’est la meilleure école de développement web dans le monde. Elle organise des sessions pour apprendre à coder, mais elle a aussi lancé son podcast pour entrepreneurs français (et francophones).

Chaque semaine, un-e entrepreneu-r-se raconte son parcours et l’histoire de son entreprise, des coups durs aux plus gros succès. L’idée est de montrer ce qui se passe dans les coulisses d’une entreprise et que tout n’arrive pas magiquement.

Les 77 épisodes des Talks du Wagon sont à retrouver leur site, mais aussi sur toutes les applis de podcasts.

Le podcast des entrepreneurs

Avec déjà 4 saisons et 176 épisodes, vous trouverez forcément une thématique qui vous parlera dans le Podcast de l’Entrepreneur. En effet, les épisodes durent environ 20 minutes et sont publiés chaque vendredi. Ils sont destinés à tous les entrepreneurs et entrepreneuses qui souhaitent développer leur activité et créer la vie de leurs rêves.

Ainsi, il y a de nombreux sujets abordés : se lancer, gérer les réseaux sociaux, créer une communauté, faire connaitre son business… N’hésitez pas à fouiller les archives pour trouver ce dont vous avez besoin.

Génération Do It Yourself

Génération Do It Yourself (GDIY) analyse le succès d’entrepreneurs qui ont réussi, mais aussi de sportifs, d’artistes…

Ainsi, à travers le récit de leur parcours de vie, on en arrive à comprendre leur mode de pensée et l’organisation qui les ont mené là où ils en sont aujourd’hui. Un podcast ultra-inspirant !

Expansion

Disponible sur Apple Podcast, Expansion, mené par Melissa Pothier est un podcast pour entrepreneurs qui partage des astuces concrètes à appliquer dans sont entreprise.

Par exemple : comment déléguer ? Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ? Comment concilier mode de vie slow et business en expansion ?

Les podcast sur l’entrepreneuriat féminin

Les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ont des défis spécifiques à relever. Il existe donc de très nombreux podcasts pour entrepreneur femme. Voici nos préférés.

Femme à la salle de sport avec un casque audio sur les oreilles.

[Génération XX]

Créé en 2017, le podcast entrepreneuriat féminin [Génération XX] donnent la parole aux femmes entrepreneuses, mais aussi à celles qui s’investissent dans des projets associatifs, artistiques, solidaires, politiques…

Le but est de montrer des role-models inspirants pour les femmes tentées par l’aventure entrepreneuriale. Il s’agit également de prouver que le sens des affaires n’est pas l’apanage des hommes.

Les vraies affaires

Les vraies affaires est un podcasts québécois déjà fort de 97 épisodes. Mené par Geneviève Gauvain “coach pas plate pour infopreneures ambitieuses”, il répond à de nombreuses questions qu’on peut se poser en tant qu’entrepreneuse.

Les différentes interviews évoquent tous les outils qui peuvent servir à construire son entreprise sans faire de concession sur son lifestyle. Elles sont également centrées sur le business en ligne.

Une fille en business

Une fille en business est également un podcast créé et animé par une québécoise. Mélissa Lévesque interview chaque semaine une femme entrepreneure qui donne des clés pour réussir son business.

Son podcast est aussi centré sur la rédaction et la création de contenu, ainsi que sur le “girl power” actuel.

Hey sisters

A travers des interviews de femmes investies dans la société, le podcast Hey Sisters montre la diversité de leurs parcours. Les invitées parlent de leurs actions, de leurs convictions, de leurs combats et de leurs espoirs. Ainsi, le thème de ce podcast est : “l’innovation pour la planète et le bien commun”.

Et vous, quels sont vos podcasts sur l’entrepreneuriat préférés ? Balancez les noms dans les commentaires !

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire