Entrepreneurs : en 2020, quelles solutions pour ouvrir un shop en ligne ?

C’est décidé, en 2020 vous ouvrez votre boutique en ligne et vous devenez e-commerçant. Oui, mais comment créer votre shop ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous.

Panneau "open" sur une porte de boutique

Pourquoi ouvrir un shop en ligne ?

Tout d’abord, parlons des avantages de l’ouverture d’une e-boutique :

  • vous faites des économies sur le locatif et sur l’immobilier. En effet, avoir un commerce physique, c’est payer des tonnes de taxes foncières, locatives et autres. Et ne parlons pas des prix de l’immobilier, qui flambent un peu partout ! En revanche, avec une boutique en ligne, votre commerce c’est chez vous, depuis votre ordinateur.
  • Vous avez environ 4 milliards de clients potentiels : le nombre d’internautes dans le monde. Car être en ligne, c’est pourvoir toucher une clientèle BEAUCOUP plus large que dans une échoppe physique et donc, réaliser un chiffre d’affaires beaucoup plus élevé.

Bref, ouvrir un e-shop, c’est créer de nombreuses opportunités supplémentaires d’évolution pour votre commerce et votre entreprise en minimisant les coûts. Mais de nombreuses solutions existent !

Alors laquelle choisir ?

Quelles solutions pour ouvrir ma boutique en ligne ?

Paneau "come in we are open" jaune.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe en tout trois types de solutions pour ouvrir sa boutique en ligne quand on est entrepreneur : les market places, les solution gratuites et les solution payantes. Maintenant, voyons ensembles les avantages et les inconvénients de chacune.

Les market places

Pour faire simple, les market places (ou “places de marché” en bon français), ce sont des sites de e-commerce regroupant plusieurs vendeurs et non un seul. Le plus connu est sans doute Amazon, mais il en existe de nombreux autres comme Etsy ou E-bay.

Selon votre clientèle et les produits que vous proposez, vous serez plus intéressé par une market place :

  • B2C = Business to Consumer ou du commerçant au consommateur.
  • B2B = Business to Business, d’entreprise à entreprise, pour les vendeurs et acheteur professionnels.
  • C2C = Consumer to Consumer, de consommateur à consommateur. Ce sont les transactions entre particuliers.

Pourquoi utiliser une marketplace pour créer sa boutique en ligne ?

Il existe des avantages à ouvrir une boutique en ligne sur une marketplace :

  • La facilité de création. En effet, en quelques clics, votre e-commerce est créé et vous pouvez vendre vos premiers produits.
  • Une gestion simplifiée. Car comme ce sont des sites pensés pour le commerce sur Internet, ils sont optimisés pour ça et une grande partie des tâches est automatisées, ce qui simplifie la gestion quotidienne.
  • Un fort trafic potentiel car les grosses market places comme La Redoute, ou Amazon génère un trafic énorme chaque jour. Ainsi, si vous vous débrouillez bien, il est possible d’avoir de très nombreux clients très rapidement.

Marketplaces : une solution qui a des désavantages

Malgré tout, ouvrir une boutique en ligne sur une market place présente aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte :

  • Le manque d’image de marque. Il faut souligner qu’il est impossible de personnaliser sa boutique sur la plupart de market place. Vous n’aurez donc pas le contrôle de votre image de marque.
  • Le risque d’être perdu dans la masse. En effet, si les grosses plateformes peuvent être attrayantes, il faut se demander s’il sera possible de sortir du lot de tous les vendeurs pour tirer son épingle du jeu.
  • Il faut payer une commission sur le chiffre d’affaire effectué, et le pourcentage est parfois très élevé, jusqu’à 20% sur Amazon.
  • Parfois, il faut aussi payer des frais de gestion qui, là non plus, ne sont pas négligeable.
  • Enfin, sur certaines plateformes, créer sa boutique est quelques fois payant.

Pour conclure, si les marketplaces présentent des avantages indéniables, il faut cependant bien réfléchir avant d’ouvrir sa boutique en ligne. N’hésitez pas à faire vos calculs pour voir dans quelles conditions l’opération pourrait être rentable.

Les solutions gratuites pour créer sa boutique en ligne : les CMS

CMS signifie “Content Management System”, c’est à dire Système de Gestion de Contenu en français. Un CMS est un logiciel conçu pour le web servant à mettre en forme du contenu de manière simple. Ainsi, utiliser un CMS pour créer une boutique en ligne ne requiert pas de savoir coder. Il en existe de nombreux mais le plus connu reste WordPress.

Quels sont les avantages d’utiliser un CMS pour créer sa boutique en ligne ?

De nombreux entrepreneurs font le choix d’utiliser un CMS pour créer un online shop. En effet, cette solution présente de multiples avantages.

  • Elle permet de faire des économies. En effet, elle revient très peu cher, ce qui fait d’elle la solution la moins onéreuse pour ouvrir un shop en ligne.
  • En outre, ouvrir une boutique en ligne à l’aide d’un CMS permet de maîtriser son image de marque car la personnalisation est illimitée.
  • Il existe de nombreuses extensions et widgets qui facilitent la gestion de la boutique.
  • Cette solution permet aussi de travailler le référencement naturel (SEO) de son site et de sa boutique en ligne et ainsi être plus visible sur Internet et se démarquer de ses concurrents.
  • Enfin, last but not least, ouvrir une boutique en ligne avec un CMS permet de toucher 100% de son CA. Vous ne payez aucune commission sur vos ventes, pas de frais de gestion rien. Votre argent durement gagné ne va dans aucun autre poche.

Les inconvénients des CMS lors de l’ouverture d’une e-boutique

Cependant, il existe quelques inconvénients au fait d’ouvrir une boutique en ligne à l’aide d’un CMS.

  • C’est une solution qui prend du temps. Construire son référencement prend plusieurs mois, créer et penser l’architecture du site, rédiger les contenus aussi. A éviter en cas d’ouverture imminente donc.
  • Utiliser un CMS peut être compliqué au premier abord pour les débutants. Tous ne sont pas intuitif et il faut acquérir de nouvelles notions et (presque) un nouveau langage. Mais pas de panique, tout s’apprend ! D’ailleurs, il existe de nombreuses ressources en ligne pour les entrepreneurs qui veulent se former.

C’est pourquoi, malgré tous les avantages qu’offre les CMS pour créer votre boutique en ligne, vous aurez peut-être besoin de faire appel à un spécialiste.

La solution payante : le web designer

Mains qui tapent sur le clavier d'un ordinateur portable.

Faire appel à un web designer ou à un développeur, c’est un peu le top niveau des solutions pour ouvrir une boutique en ligne :

  • c’est une solution qui ne vous prendra que peu de temps personnel. Le travail sera fait par votre prestataire.
  • Votre boutique sera parfaitement fonctionnelle et en cas de bug, le développeur se chargera de régler les problèmes.
  • Votre site sera 100% personnalisé et renverra une image très professionnelle.

Mais le plus gros inconvénient de cette solution, c’est d’abord son prix. Selon les prestations demandées et le temps d’expertise nécessaire, les prix peuvent s’envoler.

Il s’agit donc d’une solution réservée à des entrepreneurs déjà installés, avec une clientèle établie et un peu de trésorerie.

Et vous, elle tourne sous quoi, votre boutique en ligne ?

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire