Les vétérinaires vous alertent sur un problème récurrent chez le chat, le syndrome du parachutiste, on vous explique.
Si vous avez un chat, cette information est très importante. Depuis un petit moment, les vétérinaires mettent en garde les propriétaires de chats contre un problème très récurrent et souvent la cause de visites chez le véto : le syndrome du parachutiste. Voici donc un petit message de prévention pour vous.
C’est quoi le syndrome du parachutiste chez le chat ?
Si vous avez un chat et que vous votre chat a accès à des fenêtres en auteur, à un balcon ou même au toit, vous êtes concerné par le syndrome du parachutiste. Vous le savez, les chats adorent être en hauteur. Ils aiment bien aussi regarder tout ce qui se passe autour, de haut.
Agile, le matou est aussi très habile pour sauter de haut et retomber sur ses pattes. Mais, sachez qu’à une certaine hauteur, le chat a du mal à retomber sur ses pattes justement. S’il saute de trop bas, il n’a pas le temps d’effectuer une rotation de son corps et d’analyser la distance avec ses vibrisses.
Et s’il tombe de trop haut, le chat peut se faire très mal, allant d’une patte blessée à une issue fatale. En général, chuter de plus de 10 m peut avoir des conséquences pour un chat.
D’après les médecins animaliers, le syndrome du parachutiste est très sérieux et cela peut amener de nombreux chats en consultation, voire sur la table d’opération.
L’idée est simple, le chat a tendance à vouloir sauter et chuter de haut. Donc, il va sauter de plusieurs étages si vous êtes en appartement, de la fenêtre de la maison, du balcon, du toit, etc. Sauf que ce genre de comportement peut entraîner de graves conséquences, comme des hémorragies, des fractures, des traumatismes, etc.
VOIR AUSSI : Ce chat disparu depuis 2 ans a été retrouvé à quelques mètres seulement de chez lui
Un problème qui peut toucher tous les chats
Selon le Dr Nicolas Detable, de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, cela peut toucher tous les chats. « On ne parle pas ici de cas isolés. On reçoit des « chats parachutistes » chaque semaine. Avec des pics de quatre, cinq individus certains week-ends, notamment à la belle saison, lorsque les propriétaires laissent leurs fenêtres ouvertes », lit-on chez Ouest-France.
Les chats parachutistes sont effectivement plus actifs et fréquents lors du printemps puisque c’est la saison des amoures. Les mâles cherchent des femelles et les femelles cherchent des mâles. Les jeunes chats et chatons seraient plus touchés, notamment parce qu’ils cherchent davantage l’accouplement.
Et c’est aussi à cette période que le chat va vouloir davantage sortir en extérieur, se dorer au soleil, chasser les oiseaux qui passent, eux aussi en période de reproduction et donc plus nombreux.
VOIR AUSSI : Peut-on apprendre des ordres à son chat comme pour un chien ?
Comment éviter les mauvaises chutes ?
Ainsi, il faut y penser et bien comprendre que TOUS LES CHATS, y compris le vôtre, peut être concerné. Et ce, peu importe son âge, mais surtout s’il est jeune. Comment éviter les mauvaises chutes du coup ? C’est assez simple, il y a plusieurs bons gestes à adopter, par exemple :
- Stériliser son chat pour éviter qu’il ne cherche mâle ou femelle en extérieur.
- Ne pas lui donner accès aux fenêtres ouvertes, au balcon, au toit OU ALORS mettre du grillage ou un filet bien hermétique sur ces zones pour que le chat aille en extérieur quand même, mais sans le pouvoir de sauter ou de sortir. En passant, saviez-vous que les chats domestiques en divagation n’étaient pas autorisées en France ?
- Jouer avec votre chat le plus souvent possible pour lui faire passer l’envie de chasser, d’aller voir dehors. Si possible, apprenez-lui à ne pas chasser d’ailleurs, c’est encore plus efficace. Oui, c’est possible d’apprendre ceci à son chat en lui interdisant la chasse d’animaux vivants, mais en autorisant la chasse d’un jouet en contrepartie. Si vous voulez des astuces sur ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :