10 conseils pour se lancer dans le dropshipping avec Shopify

Dans un monde où la numérisation du commerce prend son envol, de nombreux sont les internautes se lancent dans la création de leur propre boutique en ligne. Le dropshipping est alors une solution optimale pour disposer d’un catalogue complet sans gérer les stocks. Dans ce cadre, la plate-forme de commerce électronique Shopify fait figure de référence pour un lancement rapide sa boutique en ligne. Voici donc nos conseils pour lancer votre boutique et générer rapidement des ventes et des revenus.

shopify dropshipping

Qu’est ce que le e-commerce en dropshipping ? Comment ça fonctionne ?

Avant de rentrer dans les conseils pratiques, il convient d’abord de définir de quoi on parle… « Livraison directe » en français, le dropshipping est un mode de vente en ligne qui fait intervenir trois personnes. Le principe est très simple, vous disposez d’une boutique en ligne et les clients viennent y passer leurs commandes. Ne disposant d’aucun produit en stock, c’est votre fournisseur qui reçoit la commande et l’exécute. Votre boutique en ligne n’est donc qu’un intermédiaire entre votre fournisseur et le client.

Qu’est ce que le dropshipping ? Schéma d'explication du fonctionnement
Qu’est ce que le dropshipping ? Schéma d’explication du fonctionnement

Le dropshipping est donc une façon de faire du commerce en ligne sans disposer de stock physique. Pour mettre en place votre première boutique en dropshipping, vous avez le choix entre les deux plateformes les plus performantes. Shopify qui est l’une d’entre elles est la plus simple et la plus utilisée par les personnes qui se lancent nouvellement. Elle ne nécessite pas de compétences techniques particulières, contrairement à Prestashop, la seconde plateforme. Cette dernière exige de nombreuses connaissances techniques. Voici quelques conseils pour vous orienter dans le dropshipping avec Shopify.

Shopify, une plateforme de e-commerce en SaaS

Shopify est aujourd’hui l’une des plateforme de e-commerce les plus utilisées dans le monde. Contrairement aux solutions e-commerce développées en open-source comme Magento ou Prestashop ce système est intégralement basé sur un fonctionnement en mode SaaS (Software as a Service). Autrement dit, vous n’avez aucun développement à faire, pas de maintenance, pas d’hébergement à payer… Tout fonctionne en cloud dans le cadre des options de configuration proposées par le service.

C’est donc une solution très simple d’utilisation pour une personne qui ne maîtrise pas la technique. Le gros inconvénient est que vous n’êtes pas “propriétaire” de votre site web et vous devez payer un abonnement mensuel fixe allant de $29 à $299. En fonction de la formule choisie, des frais de transaction allant de 0,5% à 2% seront appliqués sur vos ventes.

Shopify vous offre de nombreux avantages afin de vous faciliter le dropshipping. C’est une solution à la fois efficace, pratique et très simple pour vous lancer dans la vente en ligne en toute sérénité. Avec Shopify, il vous est désormais possible de vous lancer dans l’aventure du dropshipping avec un faible investissement et un fort niveau de rentabilité.

C’est donc une solution simple et efficace pour lancer sa boutique de dropshipping à condition d’avoir un volume de ventes suffisant pour couvrir les frais qui peuvent s’avérer onéreux que le long terme…

Nos 10 conseils et étapes pour lancer sa boutique Shopify en dropshipping

Maintenant vous avez mieux compris ce qu’est le dropshipping et les avantages et inconvénients d’utiliser Shopify, venons en à des conseils et astuces plus concrets !

1. Faites le bon choix de produits

Le choix des produits est très important pour la réussite de votre e-commerce. Sur Shopify, vous avez la possibilité de ventre n’importe quel type de produits. Vous aurez alors le choix entre plusieurs stratégies :

  • La stratégie de niche : des produits qui intéressent un faible nombre de personnes. Vous savez d’avance que vous ne ferez pas des milleirs de ventes, mais la concurrence est aussi plus faible. Vous aurez donc plus de facilité à vous démarquer et attirer des visiteurs sur votre site.
  • La stratégie du volume : vous choisissez des produits très connus et très recherchés sur internet. Votre chiffre d’affaires potentiel est donc plus large, mais vous aurez aussi bien plus de concurrence…

Pour vous donner des idées, vous pouvez consulter ce top 10 des produits numériques les plus vendus sur internet !

2. Sélectionnez vos fournisseurs avec soin

Le choix du fournisseur est important puisque vous allez devenir totalement dépendant de lui pour votre commerce. Les prix proposés doivent être suffisamment attractifs pour vous permettre de vous accorder une marge confortable sur vos ventes. Vous devez aussi veillez à la qualité du suivi et de la livraison car en tant que vendeur c’est vous qui êtes responsable !

Dans le choix de vos fournisseurs, vous devez prendre en compte quelques critères importants. Nous pouvons citer :

  • l’accessibilité des prix,
  • la diversité des produits,
  • le délai de livraison,
  • la qualité des produits.

Le chinois Aliexpress est le fournisseur mondial le plus connu et le plus utilisé pour du dropshipping. Il permet d’accéder à une grande variété de produits à bas prix, mais il faut être conscient que la qualité n’est pas toujours au rendez- vous.

aliexpress dropshipping

Sans rentrer dans les détails, vous pouvez aussi regarder du côté d’autres fournisseurs étrangers reconnus : Brands Distribution, Griffati, Nova Engel, Emuca Online, Zentrada, Bimago, VidaXL et Gatito. Des fournisseurs sérieux qui proposent des produits variés.

Sur Webdrop-market, qui est un site français, vous avez le recensement des produits de qualité qui se caractérisent par une certaine rapidité dans leur service de livraison.

Enfin, le mieux est d’aller démarcher vous même des producteurs et artisans locaux et mettre en place un partenariat dédié avec eux. Vous assurez ainsi une visibilité à leurs produits en prenant en charge toute la communication web. Vous avez donc la garantie d’avoir des produits exclusifs et de qualité !

3. Acheter un bon nom de domaine

Par défaut, vous pouvez lancer votre site e-commerce sur un sous domaine de shopify (autrement dit : votresite.shopify.com). Surtout ne faites pas cette erreur ! Choisissez dès le départ votre propre nom de domaine (votresite.fr). Vous allez invertir du temps dans la promotion de votre boutique sur le web et si un jour vous décider de migrer vers une autre solution, tout votre travail sera perdu !

nom de domaine

En choisissant votre propre nom de domaine, celui-ci vous appartient (contrairement au site que vous “louez” à shopify) et vous pouvez décider dans le futur d’installer un autre site sur ce nom de domaine. rassurez-vous; c’est très simples à faire, d’autant plus que Shopify vous accompagne dans l’achat de nom de domaine.

Votre nom de domaine doit refléter votre marque et être court afin qu’il soit facilement mémorisable.

4. Inspirez-vous des meilleures boutiques Shopify

Lorsque vous vous lancez dans le dropshipping avec Shopify, le mieux est de commencer par un benchmark pour vous donner des idées. Commencez par identifier les boutiques shopify directement concurrentes ou avec des produits similaires. Élargissez ensuite votre recherche à d’autres univers pour trouver de l’inspirations. Dites-vous que toutes les mises en pages que d’autres ont pu faire avec Shopify sont aussi accessibles simplement pour vous !

meilleures boutiques shopify

Dans cet article publié sur Oberlo, vous trouverez une liste des 60 meilleures boutiques Shopify classées par thèmes pour inspirer votre réussite. Nous ne pouvons que vous conseiller des les regarder avec attention avant de vous lancer !

5. Créez votre boutique en toute facilité

Sous Shopify, vous avez une facilité en ce qui concerne la création de votre e-boutique. Son contrôle vous est également facile. Avec Shopify, vous n’avez besoin d’aucune connaissance en HTML ou CSS.

En effet, Shopify dispose d’un back-office simple et intuitif. Il est non seulement d’une grande praticité, mais il est aussi très agréable à la vue. C’est le back-office le plus recommandé aux débutantsRapide et efficace, il vous fait gagner beaucoup de temps. Vous disposez également d’un nombre important de fonctionnalités pour moduler et suivre vos activités e-commerce.

Suivez le tutoriel vidéo ci-dessous et vous verrez que la création d’une boutique sous Shopify est facile et très rapide.

6. Choisissez un thème adapté

À la création de votre boutique en ligne, Shopify met à votre disposition un grand nombre de thèmes. Ce sont des styles graphiques que vous pouvez ensuite configurer et personnaliser pour créer un site à votre image.

thèmes shopify

Les thèmes existent en mode gratuit comme en mode premium que vous pouvez télécharger ou acheter. Ils sont originaux et sont de qualité dans leur spécificité selon leurs fonctionnalités respectives. Dans votre choix, prenez un thème graphique adapté à vos produits et aux fonctionnalités que vous souhaitez afficher.

7. Ajoutez des fonctionnalités avec les modules de Shopify

Sous Shopify, vous disposez de nombreux modules très variés pour ajouter des fonctionnalité à votre boutique. Que ce soit pour optimiser votre référencement, l’expérience utilisateur et l’analyse de votre audience, vous trouverez toutes sortes de modules utiles.

shopify app store

Ainsi, vous avez une certaine facilité pour mettre en place les bonnes pratiques qui vont vous rendre plus visible sur les moteurs de recherche et à vous aider convertir vos visiteurs en clients.

8. Utilisez le “Print on Demand” (POD)

Le POD avec Shopify vous permet de créer et de personnaliser vos propres produits afin de les vendre dans votre boutique. Des t-shirts aux affiches, des sacs à dos aux livres, vous pouvez mettre votre propre originalité sur les produits de tous les jours et les vendre en ligne.

t-shirt "print on demand" sur shopify

Les services d’impression à la demande offrent un moyen alternatif d’éviter un gestion de stocks complexe avec des configurations qui peuvent aboutir sur des centaines voir des milliers de produits (taille, couleur, motifs personnalisé etc). L’investissement et les risques associés à la gestion des stocks, vous permettant de passer de la création à la vente de produits personnalisés à une fraction du coût.

Cette option cadre toujours avec les principes de dropshipping en ce sens que vous n’avez toujours pas de stock physique. Son avantage avec Shopify réside dans la création rapide des produits et une rapidité dans l’expédition.

9. Personnalisez votre boutique Shopify (pour les plus expérimentés)

Pour les internautes qui possèdent déjà des connaissances dans le domaine, l’utilisation de Shopify devient plus facile. Vous avez la possibilité d’intervenir sur le code source en le modifiant. Vous pouvez ainsi obtenir une boutique totalement personnalisée. Le risque est que que dès l’intant où vous commencez à personnaliser votre code, vous sortez du cadre de la maintenance et des mises à jour sécurisées de Shopify et vous devenez responsable du fonctionnement de votre boutique.

10. Attirez des acheteurs potentiels sur votre boutique !

shopping en ligne

Vous avez maintenant une belle boutique avec des beaux produits prêts à être vendus. Mais ça ne sert à rien si personne ne vient la visiter ! On aborde là la principale tâche qui va vous attendre et pas de moindres : l’acquisition !

Référencement naturel, payant, publicité, réseaux sociaux… Il existe de nombreux leviers à activer attirer des visiteurs et générer des conversions. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici puisque nous avons déjà un article détaillé sur ce sujet que vous invite donc à consulter pour poursuivre votre lecture !

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire