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Magento vs Prestashop : quel CMS choisir pour créer son site e-commerce ?

Vous avez besoin de créer un site e-commerce et vous souhaitez vous appuyer sur une solution existante pour éviter de tout développer de zéro ? Magento et Prestashop sont les CMS e-commerce open-source les plus performants et les plus utilisés en 2017. Voici une comparaison des avantages et inconvénients pour vous aider à faire votre choix.

magento vs prestashop

Création de site e-commerce : magento ou prestashop ?

Le e-commerce est un marché en forte hausse en France et selon une récente étude de la FEVAD, il représentait 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2017, soit +14,2 % par rapport à 2016. Il existe de nombreuses solutions pour créer un site e-commerce efficace mais cette étape est délicate pour les entreprises et elles doivent bien réfléchir avant de faire leur choix. il peut être  les entreprises qui souhaitent se lancer, le choix d’un CMS pour développer un site e-commerce adapté au business de son entreprise est une étape délicate.

Parmis les solutions CMS open-source fiables et pérennes pour développer un site e-commerceMagento et Prestashop se démarquent et sont les plus utilisées à travers le monde. Ces deux CMS disponibles gratuitement contiennent par défaut toutes les fonctionnalités nécessaires à une boutique en ligne. Les commerçants qui souhaiteront ajouter des fonctionnalités spécifiques à leur boutique en ligne et la personnaliser auront cependant besoin d’acheter des modules complémentaires qui viendront s’ajouter au e-commerce de base.

La mise en route et fonctionnement demandent cependant du temps et de l’investissement, c’est pourquoi il est conseillé de s’appuyer sur une une agence e-commerce compétente. Comptez au minimum 10 000 à 15 000€ pour la création d’un site e-commerce à votre image. Reste à déterminer quel CMS entre Prestashop ou Magento sera le mieux adapté à votre projet en fonction de leurs caractéristiques respectives.

Prestashop : simple et accessible, mais plus limité

prestashop logo

Prestashop est un CMS adapté surtout aux petites entreprises qui souhaitent développer un e-commerce basique en peu de temps et à moindre coût.

Les avantages de Prestashop

  • La simplicité : plus léger que Magento, Prestashop est donc également plus facile à gérer. L’interface d’administration est claire et intuive et les modifications s’effectuent en un clic. D’un point de vue technique, Prestashop est donc relativement simple à installer, à customiser et à prendre en main.
  • L’accessibilité : Prestashop est la meilleure solution si vous souhaitez développer votre site e-commerce sans faire appel à un prestataire technique haut de gamme. Il est plus accessible aux débutants qui veulent se lancer en suivant des tutoriels.
  • Le prix : le développement d’un site e-commerce étant moins complexe avec Prestashop, il prend moins de temps et est par conséquent moins coûteux.

Les inconvénients de prestashop

  • Les fonctionnalités : l’offre de services de fonctionnalités et de thèmes graphiques reste relativement limitée ce qui est bien pour commencer, mais peut devenir trop juste quand vous voulez faire évoluer votre site de manière avancée.
  • Le SEO : les fonctionnalités d’optimisation du référencement pour les moteurs de recherches sont quasi inexistantes de base, il faut donc installer et paramétrer un certain nombre d’adds-on pour bien référencer son site.
  • L’écosystème : la taille de la communauté est plus petite et moins active que chez Magento.

Magento : un CMS plus évolué, mais plus complexe à utiliser

magento logo

Très puissant avec de nombreuses possibilités d’extensions, Magento s’adresse à de moyennes et grandes entreprises qui veulent développer un e-commerce unique sans limite de personnalisation.

Les avantages de Magento

  • La puissance : Magento a été créé pour gérer un catalogue produits conséquent, il répondra donc parfaitement aux besoins des entreprises qui disposent d’une gamme de produits importante.
  • Les fonctionnalités : Même en natif, Magento offre des fonctionnalités avancées répondant à un grand nombre de besoins. La palette d’extensions, services et logiciels tiers proposés, d’une grande richesse, permet une grande capacité de personnalisation. Il est donc bien plys flexible et évolutif que prestashop.
  • L’écosystème : la communauté Magento est particulièrement active pour orienter et conseiller les e-commerçants faisant face à une barrière technique.

Les inconvénients de Magento

  • La complexité : la prise en main du code Magento et l’utilisation du back-end est compliquée pour les non-initiés qui devront impérativement se tourner vers un prestataire compétent, ce qui entraînera des coûts supplémentaires pour le développement, la configuration, la maintenance et l’ajout de fonctionnalités. L’utilisateur pourra cependant simplement mettre à jour lui-même son e-commerce après livraison.
  • Le temps de développement : avec ses fonctionnalités sont poussées un site en Magento demandera  prennent de temps à être opérationnel.
Magento vs Prestashop : quel CMS choisir pour créer son site e-commerce ?
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À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

2 commentaires

  1. Hello,

    Avec l’expérience je pense de plus en plus que finalement la plateforme e-commerce aura moins d’importance. Il est encore assez facile de déployer une boutique, mais par contre faire une jolie boutique, avec une offre sérieuse… réussir à vendre, se faire connaître… c’est là surtout la complexité.

    A mon sens si on fait correctement le travail, un Magento ou Prestashop, ça se tient (bien sûr une grosse entreprise avec des moyens solides, se tournera plus facilement vers un Magento).

    Les deux solutions e-commerce sont très bien, pour une petite structure PME un Prestashop sera plus rapide à mettre en place et assez “prêt” à l’emploi… et peut-être aussi plus abordable techniquement.

    Ce que je veux souligner surtout, c’est que jamais des plugins ou un CMS vous rendront numéro 1 dans Google, l’axe du référencement dépend de la structure de la boutique bien sûr, mais aussi de beaucoup de différents facteurs. Si vous cherchez à améliorer votre SEO sur Prestashop 1.7, vous pouvez regarder mes suggestions d’optimisation : https://www.webbax.ch/category/videos-prestashop-1-7-seo/

    Merci pour ce billet et à bientôt !

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