Les 3 éléments indispensables pour créer son site internet

Quels sont les éléments à prendre en considération lorsqu’on souhaite créer un site internet pour dynamiser son activité ? On vous fait le point.

créer son site internet

D’après les statistiques, plus de 80 % des consommateurs se renseignent d’abord sur la toile avant de faire un achat. Dans ce contexte, la présence en ligne est désormais une nécessité pour toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Mais, pour créer un site internet performant, certains choix s’imposent au préalable. Lesquels ? Voici le point dans cet article.

Bien choisir votre nom de domaine

La réservation de votre nom de domaine est l’une des étapes les plus importantes lorsque vous entreprenez de créer un site internet. Pour le choisir, pensez à un nom simple et stratégique (il doit renseigner sur votre activité principale). Il doit aussi être facile à mémoriser et à écrire.

nom de domaine

N’hésitez surtout pas à y intégrer un mot clé de votre secteur d’activité. Vous devez également choisir l’extension en tenant compte de votre cible et de vos objectifs. Par exemple, avec le .com, il vous sera plus facile d’atteindre une cible internationale qu’avec le .fr qui offre plutôt une proximité avec les internautes français.

L’offre d’hébergement

Après le choix du nom de domaine, il faut penser à son hébergement. Pour être accessible sur la toile, un site web doit être installé sur un serveur connecté à internet : c’est l’hébergement. Alors, quelle offre d’hébergement web choisir pour votre plateforme internet ? Vous avez plusieurs options :

  • L’hébergement partagé ou mutualisé ;
  • L’hébergement VPS (Virtual Private Server)
  • L’hébergement dédié ;
  • L’hébergement Cloud.
hébergement web hosting

L’hébergement partagé ou mutualisé est adapté aux plateformes web qui ne génèrent pas beaucoup de trafic. C’est un bon choix pour les TPE et pour certaines PME. Toutefois, notez qu’avec ce type d’hébergement, vous partagez votre serveur avec de nombreux autres sites. L’hébergement VPS a un fonctionnement quasi similaire. Il est cependant plus adapté pour les sites qui ont un trafic croissant. En effet, même s’il est basé sur un système de partage, l’hébergement VPS offre un espace serveur virtuel dédié.

L’hébergement dédié quant à lui, permet de bénéficier d’un serveur physique entièrement consacré à votre plateforme. Il vous offre donc une grande flexibilité. Cette formule convient aux moyennes et aux grandes entreprises qui ont une plateforme de e-commerce ou un site web vitrine.

Enfin, l’hébergement Cloud est la solution d’hébergement la plus fiable du moment. Avec cette formule, votre hébergeur vous fournit un groupe de serveurs web. Les fichiers et ressources de la plateforme sont donc répliqués sur chacun d’eux pour éviter les temps d’arrêt lorsque l’un des serveurs rencontre un problème.

Certains hébergeurs proposent également des formules sur mesure pour les particuliers et les entreprises :

  • Perso pour débuter sur le web et créer son premier site ou blog ;
  • Pro pour les sites vitrine d’entreprise ;
  • Performance pour les boutiques en ligne ;
  • Web Cloud pour de gros projets de développement web.

Cela est accompagné d’une offre de réservation de nom de domaine à un tarif préférentiel.

Le choix d’un CMS

Les systèmes de gestion de contenu sont des outils qui permettent de créer un site web et de le personnaliser (création de contenus, modification…) sans écrire beaucoup de codes. Les plus connus sont : WordPress (utilisé par plus de 60% d’utilisateurs dans le monde), Joomla ou Drupal pour des blogs ou des sites vitrine. Si vous souhaitez lancer un site e-commerce, le mieux est de se tourner vers un CMS spécialisé comme PrestaShop ou Magento.

cms site internet

Le choix d’un CMS repose principalement sur le type de site que l’on souhaite créer. Pour la création d’un blog, d’une plateforme institutionnelle ou d’un site vitrine, WordPress, Drupal et Joomla sont les choix les plus indiqués. Par contre, si vous souhaitez lancer une boutique de vente en ligne, il faudra vous tourner de préférence vers Prestashop ou Magento.

Pour trouver le CMS le plus adapté à vos besoins, définissez clairement les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site internet. Enfin, votre budget est également un critère important.

Choisir un bon nom de domaine et une offre d’hébergement qualitative est très important lorsqu’on souhaite avoir un site web performant qui génère du trafic. Il faut aussi veiller à choisir un CMS adapté à votre projet web.

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Un commentaire

  1. Bonjour à tous et merci pour cet article très intéressant.

    J’ai une petite agence immobilière et pour moi il est très important d’avoir un site immobilier bien référencé. Pour la création de ce-dernier, j’ai fait un appel au logiciel création site immobilier IWS. Mon choix s’est arrêté sur eux, car la majorité des prestataires demandaient un paiement supplémentaire pour la bonne structure du site. Pour moi, celui qui est un professionnel dans la création des sites internet que ce soit en immobilier ou autre, est obligé d’y inclure la bonne structure pour le référencement.

    En tout cas, il y a quelques mois que mon nouveau site est en ligne et j’espère d’avoir des bons résultats.

Laisser un commentaire