Vous manquez d’inspiration pour le choix de votre nom de domaine ? Voici 6 conseils pour choisir le nom de domaine parfait !
Choisir un nom de domaine est une étape cruciale lorsqu’on cherche à lancer son site web. Il s’agit en quelque sorte de votre adresse domiciliaire sur internet. Il détermine également votre marque en ligne. Ceci étant, le nom de domaine doit être cohérent avec le nom de votre entreprise et refléter votre vision. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines entreprises n’hésitent pas à acheter les noms de domaine qui ont une similitude avec l’orthographe de leur nom ou une extension convoitée. Alors, comment bien choisir un nom de domaine pour son site web ? Voici 6 conseils à prendre en compte.
Dans cet article :
1. Utiliser le nom de votre entreprise
Pour choisir votre nom de domaine, le meilleur compromis à faire est d’utiliser le nom de votre entreprise. C’est le choix adopté par les plus grandes entreprises et c’est ce qu’ont toujours copié les sociétés qui lancent leur site internet.
Par exemple, le site web de Google est google.com ; celui de Microsoft est microsoft.com ; celui d’Amazon est amazon.fr, et ainsi de suite.
Faire un tel choix est parfait puisque vos clients qui vous connaissent déjà n’auront aucun mal à vous retrouver en ligne. Même s’ils ne connaissent pas votre site web, ils pourront vous trouver à travers les moteurs de recherche. D’ailleurs, la notoriété associée à la marque prend de plua sne plus d’importance dans les critères de l’algorithme google. Votre nom de domaine est donc l’un des piliers de stratégie de branding et son choix n’a donc rien d’anodin !
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2. Trouver une idée simple et originale
Un nom de domaine doit être original et ne ressembler à aucun autre, d’un site déjà célèbre sur le web. Sinon, vous aurez beaucoup de mal à vous faire connaître grâce à votre site internet. Avant tout, votre référencement aura du mal à prendre, puisque les moteurs de recherche vous confondront chaque fois que les internautes tenteront de vous trouver.
Il doit être ainsi formé avec la même originalité que le nom de votre société. Ceci est indispensable au cas où le nom de votre société n’est plus disponible pour être choisi comme nom de domaine.
C’est ce qui est arrivé à Tesla. À l’origine, le nom de domaine Tesla.com n’était plus disponible pour être choisi par l’entreprise elle-même. Il était déjà réservé par une autre personne. Tesla a dû alors opter pour thetesla.com. Pour cette raison, dans le cadre d’une création d’activité, il est essentiel de vérifier la disponibilité du nom de domaine en même temps que l’on s’interroge sur le nom de son entreprise.
Vous pouvez également faire de même, pour l’enregistrement du nom de domaine. Vous pouvez former une phrase, puisqu’un nom de domaine peut contenir jusqu’à 63 caractères. Aussi, vous pouvez décider de conjuguer le verbe qui rend le mieux compte des services que vous offrez. Par exemple, si vous offrez des réservations en ligne, vous pouvez choisir comme nom de domaine reservez.com/fr. Si vous êtes dans la restauration, vous pouvez choisir mangez.com/fr.
Il existe plusieurs autres moyens de trouver des idées de noms de domaine originaux.
3. Opter pour un nom de domaine court
En venant sur le web, les internautes ont un objectif précis. Ceci étant, ils sont peu enclins à faire les choses qui nécessitent assez d’énergie. Alors, opter pour un nom de domaine court est la meilleure manière d’être plus présent dans l’esprit de vos prospects.
Même si un nom de domaine peut contenir jusqu’à 63 caractères, il est recommandé que le nom à choisir doit contenir au plus 12 caractères, soit environ 3 syllabes. Il sera ainsi plus facile à épeler, à retenir et à taper sur tablette ou smartphone, quelle que soit la taille de l’écran ou du clavier. C’est aussi pourquoi plusieurs entreprises utilisent leur nom comme nom de domaine.
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4. Éviter les traits d’union, les jeux de mots et prononciations difficiles
Rappelez-vous, votre nom de domaine doit être facile à retenir. Ceci étant, il n’est pas recommandé d’utiliser un trait d’union (-).
Également, vous devez éviter les jeux de mots ou les mots difficiles à prononcer. C’est notamment la raison pour laquelle Google a dû remplacer Google Goggles (son application qui permet de faire des recherches par images) par Lens. Ceci est beaucoup plus facile à prononcer. Aussi, Lens permet d’éviter les confusions et erreurs d’orthographe qui enverraient sur un autre site web.
Il peut être intéressant de faire passer un test radio à son nom de domaine idéal. Si quelqu’un l’entend uniquement à l’oral, dans une publicité radio, va-t-il facilement pour le comprendre, le retenir et l’orthographier en vue d’une recherche sur le web ?
5. Utiliser un générateur de noms de domaine
Si vous manquez toujours d’inspiration pour trouver le bon nom de domaine pour votre site web, vous pouvez utiliser un générateur de noms de domaine. On en trouve une variété sur le web. Lorsque vous entrez le nom de domaine que vous souhaitez dans le générateur, celui-ci vous informe s’il est disponible ou non.
Dans le cas où il n’est plus disponible, le générateur de noms de domaine vous propose plusieurs autres noms de domaine que vous pouvez utiliser pour créer votre site web.
Il vous revient d’évaluer chaque proposition pour choisir la meilleure à utiliser.
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6. Enregistrer plusieurs variantes de votre nom de domaine
Vous avez trouvé le bon nom de domaine ? Parfait, mais les choses ne sont pas terminées. Il vous reste à choisir l’extension.
En fait, le nom de domaine seul ne fait pas votre adresse web. Cette dernière est composée du préfixe (www), du nom de domaine même et de l’extension (.com, .fr, .net, .org, etc.).
La meilleure chose à faire dans ce cas, c’est d’enregistrer les extensions les plus populaires telles que : .com, .fr, .net. Si possible, vous devez enregistrer toutes les autres extensions de votre nom de domaine. Ceci vous évite d’avoir à faire à un concurrent ou un hacker qui pourrait essayer de détourner votre marque pour vous créer des problèmes et vous soutirer de l’argent.
C’est aussi une bonne pratique de faire des redirections afin de réaiguiller les visiteurs qui se tromperaient d’extension. Il arriveront ainsi toujours sur la bonne version de votre site web.
Pourquoi votre nom de domaine est un élément crucial à choisir ?
Le nom de domaine est un actif sur lequel vous allez investir dans le temps et il est donc essentiel de bien choisir dès le départ. En effet, un changement de nom de domaine est toujours possible mais à des impacts négatifs sur le seo. Par ailleurs, toute communication que vous aurez faite sur votre ancien ndd sera perdue si vous en changez.
Pour conclure, retenez que votre nom de domaine est le portail de vos activités sur internet. Il doit être unique et original pour vous distinguer, mais aussi facile à retenir et à taper pour vous retrouver. N’hésitez pas à enregistrer le nom de domaine avec les extensions les plus populaires pour être toujours accessible. Également, veillez à protéger votre nom de domaine pour éviter un détournement de marque.
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