Le SEO, soit le référencement naturel sur le web, est basé sur 3 grands principes, des leviers qui permettent à un contenu de fonctionner.
Pour qu’un site internet fonctionne correctement, du point de vue de sa visibilité et popularité, il convient de faire attention à tous les aspects de sa construction. Ainsi, il est notamment important de faire attention au Search Engine Optimization (SEO). Mais alors pourquoi est-ce si essentiel pour que votre site ait des visiteurs ? Tout simplement parce que le référencement naturel, le SEO, permet au robot Google (entre autres) de faire apparaitre votre site ou vos pages et articles dans les recherches Google, en recommandation pour les utilisateurs.
Une stratégie SEO est basée sur trois grands leviers qui permettent à vos productions web d’avoir des vues, des performances. Nous allons vous en dire plus dans cet article. C’est parti !
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Pour commencer à la base, il est important pour vous de bien comprendre ce qu’est le SEO, avant d’en connaître les leviers. Alors, concrètement, le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ? Globalement, le SEO englobe toutes les techniques qui permettent le bon référencement de votre site, pages web et articles sur les moteurs de recherches.
Il existe plusieurs manières d’être référencés correctement sur internet, pour avoir des visiteurs. Il y a notamment la sponsorisation de vos pages web et articles, ou encore la publicité sur les réseaux sociaux. Un service payant qui permet de propulser vos contenus sur le devant des recherches.
Mais, dans cet article, nous allons nous concentrer sur le référencement dit « naturel », c’est-à-dire toutes les techniques d’optimisation internes à vos contenus web, sans sponsorisation. Il concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. Le référencement naturel repose sur plusieurs aspects à vérifier avant la publication de chaque contenu. Pour résumer :
- Le marché sur le web : étude des termes de recherches utilisés pour un sujet spécifique et adaptabilité de ces termes de rédaction en fonction du marché.
- Étude des cibles recherchées, les personnas. Adapter vos contenus et mots utilisés en fonction de l’audience choisie.
- La rédaction de contenus : un article bien référencé avec les mots adéquats, en accord avec le marché, avec des synonymes, expressions potentiellement utilisées par les utilisateurs dans les recherches Google pour qu’ils puissent tomber sur votre contenu… Toutes ces choses font que vos textes seront plus lus, car ils apparaitront plus naturellement et plus haut dans les recherches Google.
- La qualité du contenu. Rien ne sert de faire juste des titres accrocheurs et images chocs. C’est important pour faire cliquer. Mais, si votre contenu n’est pas original, unique et intéressant sémantiquement et au niveau du fond, Google ne risque pas de vous référencer correctement. Et cela vaut pour TOUS vos textes web, y compris pour les textes sur la page d’accueil, etc.
- Optimisation des images : les textes alternatifs, les titres, la qualité photo… Tous ces aspects importent.
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Les 3 principaux leviers du SEO expliqués
Finalement, le SEO est un ensemble de techniques utiles pour apparaitre dans les moteurs de recherche. Ainsi, il existe 3 grands leviers primordiaux pour construire un bon référencement naturel.
La technique
En premier lieu, parlons de la technique. Pour un bon SEO, il est important de prendre le temps de construire son site web et ses contenus internet. Ainsi, voici les points nécessaires à réfléchir :
- Penser le design de votre site afin qu’il soit agréable à l’œil et, surtout, de bonne qualité. En effet, les moteurs de recherche référents moins les sites moins bien construits, même visuellement. De ce fait, pensez à rendre un produit lisible, compréhensible. Votre audience doit comprendre le but de votre site, à qui il s’adresse en regardant la globalité du site. Par ailleurs, vous devez avoir une navigation simple et non trompeuse, selon Google.
- Pensez également à la résolution de vos images, à l’optimisation des contenus visuels pour que votre site s’adapte correctement à l’affichage PC, tablette, mobile, etc.
- Veillez au chargement rapide de vos pages. En général, 3 secondes est un bon score. Les moteurs de recherches n’aiment pas les pages lentes, et les utilisateurs non plus.
- Réfléchissez le fil d’Ariane de votre site, son arborescence. Il faudra travailler la structure interne du site pour être référencé. Avec des titres, sous-titres, etc. En bref, une vraie cohérence ! Toutes vos pages et articles doivent ainsi être structurés, y compris vos liens (en mettre juste assez), catégories, etc. Le maillage interne est très important pour le SEO et pour gagner en trafic.
Le contenu et la sémantique
Aussi important que la technique, la sémantique de vos pages doit être irréprochables pour être bien référencé. Comme expliqué en haut, vos contenus écrits doivent être qualitatifs et optimisés.
- Utiliser des mots-clés adaptés à votre audience recherchée et à Google. Une étude des thermes de recherche est alors essentielle. Il faut toujours que vos mots reflètent la demande de l’utilisateur. À noter que vous devez effectuer des veilles récurrentes, car le marché des mots clés évolue en permanence. En d’autres thermes : pensez « adaptation de vos contenus en fonction de Google et des attentes des utilisateurs ».
- Votre contenu doit être qualitatif. Il faut qu’il soit unique, non publié ailleurs, sans copié-collé. Le contenu doit aussi, si possible, être le plus exclusif possible et répondre aux questions des utilisateurs. Sans informations nouvelles ou intérêt, Google ne va pas bien référencer vos pages. Pensez donc à la pertinence pour chaque publication, même en dehors des articles.
- Dans la même veine, limitez la duplication des textes, des URL, des images.
- Pour un bon SEO, les piliers indiquent de respecter les balisages H1, H2, etc. Ce balisage permet au moteur de recherches de lire votre contenu et d’identifier sa pertinence et l’audience à laquelle votre contenu d’adresse.
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La popularité
La popularité est aussi importante que les deux autres leviers du SEO présentés. En effet, plus un site est populaire, plus il est référencé. C’est un vrai cercle vertueux. Et, souvent, une stratégie de netlinking et link building est primordiale pour indiquer au moteur de recherche que votre site est populaire. En effet, si d’autres sites vous cite et renvoie vers une de vos pages, cela veut dire que vous êtes crédible. Les liens entrants ou backlinks, des liens hypertextes qui pointent vers un site, sont alors nécessaires.
- Obtenir plusieurs liens renvoyant vers votre site, disposés sur des pages relatant du même sujet que votre site.
- Avoir des liens renvoyant vers votre site sur des sites jugés populaires ou influents par Google.
Pour résumer, les leviers du SEO :
- Un design de site web et de pages fluide, agréable à l’œil et avec une navigation simple et utile
- Optimisation d’affichage sur mobile, PC, tablette + une bonne rapidité de chargement des pages
- Un bon fil d’Ariane, une bonne structure des contenus et un maillage interne adéquat
- Étude du marché et des mots-clés adaptés à Google et à vos utilisateurs ciblés
- Un contenu rédigé et visuel unique et pertinent, qui répond aux questions des lecteurs
- Pas de duplication de liens, images, textes, URL + un bon balisage (H1, H2, H3, etc.) clair et lisible
- Des liens pointant vers votre site via des sites qui traitent du même sujet que le vôtre
- Obtenir des liens qui renvoient vers votre site via des sites performants, populaires et influents
Maintenant à vous de jouer. Le plus important en SEO est de tester et d’apprendre par soi même !
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