Webmarketing et e-commerce : les 6 leviers d’acquisition les plus efficaces

Vous venez de lancer un nouveau produit, mais vous ne savez pas comment le vendre sur internet ? Encore faut-t-il attirer des visiteurs sur votre site e-commerce, sinon vous ne risquez pas de faire des ventes… Pour attirer des leads et les convertir, vous devriez vous intéresser plus en profondeur à ces 6 leviers d’acquisition webmarketing réputés comme les plus efficaces en e-commerce !

Webmarketing & E-commerce : acquisition

À l’ère du digital, il devient plus qu’essentiel pour chaque entreprise de mettre en place des stratégies efficaces afin d’acquérir une grande part du marché. Souvent complémentaires, ces stratégies permettent à la société de gagner de la notoriété auprès des consommateurs, mais également d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, focus sur les 6 leviers d’acquisition les plus efficaces en termes de webmarketing et e-commerce.

1. Le référencement naturel/SEO pour une meilleure visibilité auprès des internautes

Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs moyens permettant à une entreprise d’améliorer sa visibilité sur Internet. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie marketing qui consiste à attirer les internautes vers un site, blog ou commerce en ligne à travers les mots clés utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche (google principalement).

Référencement naturel - seo

Autrement dit, un site e-commerce bien référencé sera bien placé dans les listes des moteurs de recherche, ce qui le rendra facilement visible auprès des internautes. Pour ce faire, le consultant en référencement issu d’une agence de communication digitale comme ydyle.fr se charge de mettre en place une stratégie SEO. Pour ce faire, il doit optimiser les 3 grands leviers du SEO à savoir :

  • le contenu : pertinent pour répondre aux problématiques des internautes et optimisé sur des mots clés ciblés;
  • la technique : un site web rapide, adapté à la navigation mobile et proposant une ergonomie de navigation agréable;
  • le maillage : les contenus importants doivent être trouvables en quelques clics par les internautes (et donc aussi par les robots des moteurs de recherche);
  • la notoriété : c’est que qu’on appelle le “netlinking”. Autrement dit, plus de sites parleront et feront de liens vers le site e-commerce et plus il aura de chances d’apparaître en haut des résultats (à condition que les 3 autres leviers soient bien travaillés).

Il convient donc d’analyser la concurrence et d’adapater une stratégie de mots clés pertinente pour proposer une solution de référencement adaptée aux besoins des visiteurs.

2. Les réseaux sociaux, pour une prospection virale efficace

Désormais au cœur du quotidien des consommateurs, les réseaux sociaux se retrouvent parmi les outils de prospection les plus efficaces pour attirer les clients potentiels. D’ailleurs, de plus en plus de marques se servent de la popularité de ces types de plateformes d’échange pour promouvoir leurs sites et produits.

acquisition via les réseaux sociaux

L’efficacité des réseaux sociaux sur le plan marketing est comparable avec les stratégies les plus fines. Se basant sur une forme numérisée du concept de bouche-à-oreille, ils multiplient rapidement et de façon exponentielle le nombre de prospects et de leads en un seul clic. Pour gagner du trafic par les réseaux sociaux, l’entreprise doit miser sur deux principaux facteurs, à savoir l’engagement et l’élément d’attraits.

En fonction de votre secteur, vous pouvez choisir d’axer votre communication sur différents réseaux sociaux dont les principaux sont : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…

3. Le référencement payant/SEA pour une acquisition ciblée

Tout comme le référencement naturel, le référencement payant fonctionne à travers l’utilisation de mots clés, mais cette fois-ci de façon payante. Ainsi, lorsqu’un moteur de recherche fournit les résultats d’une requête, ce sont souvent les campagnes sponsorisées qui apparaissent dans les premières propositions.

Référencement payant - SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) utilise par ailleurs des mots clés très précis qui sont fournis par les moteurs de recherches. Ces keywords sont définis selon les requêtes des internautes et les résultats d’une étude effectuée à partir d’outils spécifiques.

Contrairement aux deux autres leviers précités, le SEA permet permet un calcul du ROI (retour sur investissement) très précis. À condition de mettre en place des outils d’analyse précis, ont peut savoir au centime près ce qu’on dépense et ce que ça nous rapporte.

4. Les marketplaces, pour capter encore plus de leads

Bien plus que de simples boutiques en ligne, les marketplaces figurent parmi les leviers les plus importants pour améliorer le trafic et se faire connaître. Plusieurs entreprises choisissent cette solution marketing du fait qu’elle constitue le principal rendez-vous des internautes. Elles permettent aux petits acteurs du e-commerce de bénéficier de la visibilité et de la puissance d’acteurs majeurs en se positionnant dans leur catalogue. Pour mieux comprendre, voici un schéma explicatif du fonctionnement Marketplace chez Amazon.

schéma explicatif du fonctionnement Marketplace chez Amazon

Que ce soit pour commander un produit bien précis ou encore pour recourir à un service particulier, les marketplaces répondent rapidement aux besoins et attentes des visiteurs. En faisant partie des partenaires de ce type de plateforme, l’entreprise augmente automatiquement son trafic et obtient un bon référencement SEO. Parmi les marketplaces les plus connues en France, on peut citer : Amazon, Cdiscount, eBay, PriceMinister, AliExpress, Fnac, La Redoute, Rakuten, Rue Du Commerce, Zalando…

Un levier à ne pas négliger puisque, d’après le bien renseigné JDN, en 2021, 33% des ventes en ligne se réaliseront sur les marketplaces !

VOIR AUSSI : Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le e-commerce en Dropshipping

5. L’Emailing marketing, pour optimiser son taux de conversion

La mise en place d’une bonne campagne mailing permet à l’entreprise d’acquérir du trafic, mais également d’optimiser son taux de conversion. L’email peut être très utilisé lors de campagnes de prospection.

acquisition via l'email marketing

Le plus compliqué est que l’internaute ouvre le mail, car il est souvent noyé au milieu d’un tas d’autres informations. C’est pourquoi l’objet du mail est particulièrement important. À partir du moment où l’internaute a ouvert, c’est qu’il est intéressé, et ce levier permet alors d’obtenir un très bon taux de conversion après ouverture.

Néanmoins, il est essentiel de proposer des contenus personnalisés et de qualité pour répondre aux besoins d’une base de données bien ciblée. Dans le domaine du marketing, cet outil permet aux futurs clients de découvrir plus explicitement l’offre de la société. Il peut, en outre, convaincre l’internaute de visiter le site et l’inciter à effectuer un achat.

6. L’affiliation, un concept très répandu dans le domaine de l’e-commerce

L’affiliation est un concept qui fonctionne sur un principe de partenariat via des commissions sur les ventes. Concrètement, lorsqu’un internaute visite un site dit « annonceur », ce dernier lui propose, sur une petite fenêtre, les services d’un ou plusieurs autres sites dits « éditeurs ». Si l’internaute clique sur un lien affilié et qu’il achète ensuite, l’annonceur touchera une commission sur la vente réalisée. C’est un principe gagnant très efficace en e-commerce.

schéma de fonctionnement de l'affiliation

Cette stratégie marketing peut être très efficace pour favoriser la visibilité d’un site et générer des ventes. Cependant, sa réussite repose grandement de la notoriété du site annonceur sur Internet. Dans cette mesure, l’entreprise doit choisir un site annonceur fiable avant d’établir un partenariat.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire