BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Court métrage
      • Musique
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Pub & Marketing » Webmarketing et e-commerce : les 6 leviers d’acquisition les plus efficaces

    Webmarketing et e-commerce : les 6 leviers d’acquisition les plus efficaces

    ErwanPar Erwan2 octobre 20196 Mins Read
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn

    Vous venez de lancer un nouveau produit, mais vous ne savez pas comment le vendre sur internet ? Encore faut-t-il attirer des visiteurs sur votre site e-commerce, sinon vous ne risquez pas de faire des ventes… Pour attirer des leads et les convertir, vous devriez vous intéresser plus en profondeur à ces 6 leviers d’acquisition webmarketing réputés comme les plus efficaces en e-commerce !

    Webmarketing & E-commerce : acquisition

    À l’ère du digital, il devient plus qu’essentiel pour chaque entreprise de mettre en place des stratégies efficaces afin d’acquérir une grande part du marché. Souvent complémentaires, ces stratégies permettent à la société de gagner de la notoriété auprès des consommateurs, mais également d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, focus sur les 6 leviers d’acquisition les plus efficaces en termes de webmarketing et e-commerce.

    Dans cet article :

    • 1. Le référencement naturel/SEO pour une meilleure visibilité auprès des internautes
    • 2. Les réseaux sociaux, pour une prospection virale efficace
    • 3. Le référencement payant/SEA pour une acquisition ciblée
    • 4. Les marketplaces, pour capter encore plus de leads
    • 5. L’Emailing marketing, pour optimiser son taux de conversion
    • 6. L’affiliation, un concept très répandu dans le domaine de l’e-commerce

    1. Le référencement naturel/SEO pour une meilleure visibilité auprès des internautes

    Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs moyens permettant à une entreprise d’améliorer sa visibilité sur Internet. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie marketing qui consiste à attirer les internautes vers un site, blog ou commerce en ligne à travers les mots clés utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche (google principalement).

    Référencement naturel - seo

    Autrement dit, un site e-commerce bien référencé sera bien placé dans les listes des moteurs de recherche, ce qui le rendra facilement visible auprès des internautes. Pour ce faire, le consultant en référencement issu d’une agence de communication digitale comme ydyle.fr se charge de mettre en place une stratégie SEO. Pour ce faire, il doit optimiser les 3 grands leviers du SEO à savoir :

    • le contenu : pertinent pour répondre aux problématiques des internautes et optimisé sur des mots clés ciblés;
    • la technique : un site web rapide, adapté à la navigation mobile et proposant une ergonomie de navigation agréable;
    • le maillage : les contenus importants doivent être trouvables en quelques clics par les internautes (et donc aussi par les robots des moteurs de recherche);
    • la notoriété : c’est que qu’on appelle le « netlinking ». Autrement dit, plus de sites parleront et feront de liens vers le site e-commerce et plus il aura de chances d’apparaître en haut des résultats (à condition que les 3 autres leviers soient bien travaillés).

    Il convient donc d’analyser la concurrence et d’adapater une stratégie de mots clés pertinente pour proposer une solution de référencement adaptée aux besoins des visiteurs.

    2. Les réseaux sociaux, pour une prospection virale efficace

    Désormais au cœur du quotidien des consommateurs, les réseaux sociaux se retrouvent parmi les outils de prospection les plus efficaces pour attirer les clients potentiels. D’ailleurs, de plus en plus de marques se servent de la popularité de ces types de plateformes d’échange pour promouvoir leurs sites et produits.

    acquisition via les réseaux sociaux

    L’efficacité des réseaux sociaux sur le plan marketing est comparable avec les stratégies les plus fines. Se basant sur une forme numérisée du concept de bouche-à-oreille, ils multiplient rapidement et de façon exponentielle le nombre de prospects et de leads en un seul clic. Pour gagner du trafic par les réseaux sociaux, l’entreprise doit miser sur deux principaux facteurs, à savoir l’engagement et l’élément d’attraits.

    En fonction de votre secteur, vous pouvez choisir d’axer votre communication sur différents réseaux sociaux dont les principaux sont : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…

    3. Le référencement payant/SEA pour une acquisition ciblée

    Tout comme le référencement naturel, le référencement payant fonctionne à travers l’utilisation de mots clés, mais cette fois-ci de façon payante. Ainsi, lorsqu’un moteur de recherche fournit les résultats d’une requête, ce sont souvent les campagnes sponsorisées qui apparaissent dans les premières propositions.

    Référencement payant - SEA

    Le SEA (Search Engine Advertising) utilise par ailleurs des mots clés très précis qui sont fournis par les moteurs de recherches. Ces keywords sont définis selon les requêtes des internautes et les résultats d’une étude effectuée à partir d’outils spécifiques.

    Contrairement aux deux autres leviers précités, le SEA permet permet un calcul du ROI (retour sur investissement) très précis. À condition de mettre en place des outils d’analyse précis, ont peut savoir au centime près ce qu’on dépense et ce que ça nous rapporte.

    4. Les marketplaces, pour capter encore plus de leads

    Bien plus que de simples boutiques en ligne, les marketplaces figurent parmi les leviers les plus importants pour améliorer le trafic et se faire connaître. Plusieurs entreprises choisissent cette solution marketing du fait qu’elle constitue le principal rendez-vous des internautes. Elles permettent aux petits acteurs du e-commerce de bénéficier de la visibilité et de la puissance d’acteurs majeurs en se positionnant dans leur catalogue. Pour mieux comprendre, voici un schéma explicatif du fonctionnement Marketplace chez Amazon.

    schéma explicatif du fonctionnement Marketplace chez Amazon

    Que ce soit pour commander un produit bien précis ou encore pour recourir à un service particulier, les marketplaces répondent rapidement aux besoins et attentes des visiteurs. En faisant partie des partenaires de ce type de plateforme, l’entreprise augmente automatiquement son trafic et obtient un bon référencement SEO. Parmi les marketplaces les plus connues en France, on peut citer : Amazon, Cdiscount, eBay, PriceMinister, AliExpress, Fnac, La Redoute, Rakuten, Rue Du Commerce, Zalando…

    Un levier à ne pas négliger puisque, d’après le bien renseigné JDN, en 2021, 33% des ventes en ligne se réaliseront sur les marketplaces !

    VOIR AUSSI : Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le e-commerce en Dropshipping

    5. L’Emailing marketing, pour optimiser son taux de conversion

    La mise en place d’une bonne campagne mailing permet à l’entreprise d’acquérir du trafic, mais également d’optimiser son taux de conversion. L’email peut être très utilisé lors de campagnes de prospection.

    acquisition via l'email marketing

    Le plus compliqué est que l’internaute ouvre le mail, car il est souvent noyé au milieu d’un tas d’autres informations. C’est pourquoi l’objet du mail est particulièrement important. À partir du moment où l’internaute a ouvert, c’est qu’il est intéressé, et ce levier permet alors d’obtenir un très bon taux de conversion après ouverture.

    Néanmoins, il est essentiel de proposer des contenus personnalisés et de qualité pour répondre aux besoins d’une base de données bien ciblée. Dans le domaine du marketing, cet outil permet aux futurs clients de découvrir plus explicitement l’offre de la société. Il peut, en outre, convaincre l’internaute de visiter le site et l’inciter à effectuer un achat.

    6. L’affiliation, un concept très répandu dans le domaine de l’e-commerce

    L’affiliation est un concept qui fonctionne sur un principe de partenariat via des commissions sur les ventes. Concrètement, lorsqu’un internaute visite un site dit « annonceur », ce dernier lui propose, sur une petite fenêtre, les services d’un ou plusieurs autres sites dits « éditeurs ». Si l’internaute clique sur un lien affilié et qu’il achète ensuite, l’annonceur touchera une commission sur la vente réalisée. C’est un principe gagnant très efficace en e-commerce.

    schéma de fonctionnement de l'affiliation

    Cette stratégie marketing peut être très efficace pour favoriser la visibilité d’un site et générer des ventes. Cependant, sa réussite repose grandement de la notoriété du site annonceur sur Internet. Dans cette mesure, l’entreprise doit choisir un site annonceur fiable avant d’établir un partenariat.

    5/5 - (1 vote)
    Erwan
    Erwan

    Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

    Articles similaires

    seo referencement naturel leviers principes fonctionnement avoir plus de vues sur son site

    SEO : quels sont les 3 leviers du référencement naturel ?

    Référencement naturel : comment s’y prendre en 2021 ?

    stratégie seo

    Stratégie SEO 2020 : 6 conseils pour améliorer le référencement de votre site web

    référencement naturel seo

    SEO : les 4 bases d’une stratégie de référencement naturel

    visibilité d'un micro-entrepreneur sur internet

    Micro-entrepreneur : cinq astuces pour être visible sur Internet

    Référencement payant (SEA) ou naturel (SEO) : faut-il choisir ?

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Suivez BuzzWebzine
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    Top articles Pub & Marketing
    • parfum coco mademoiselle chanel 2023 Musique de la pub Chanel « Who Are You Coco Mademoiselle ? »
    • pub mc cain 2023 Musique de la pub Mc Cain « Born To Share » 2023
    • pub Se Loger les voisins Les jets Musique de la pub SeLoger : Les voisins 
    • pub renault austral e-tech full hybride 2022 Musique de la pub Renault Austral E-Tech Full Hybride 2022
    • pub H&M printemps 2023 Musique de la pub H&M Collection printemps 2023
    • pub armani my way Musique de la pub parfum Armani My Way 2023
    • galeries lafayette 2022 Musique de la pub Galeries Lafayette 2022
    Derniers articles Pub & Marketing
    pub « Daisy Jones & The Six 2023 »
    Musique de la pub Amazon Prime « Daisy Jones & The Six »
    19 mars 2023
    pub audemars piguet 2023
    Musique de la pub Audemars Piguet « Seek Beyond »
    18 mars 2023
    pub Nescafé Gold Blend 2023
    Musique de la pub Nescafé « Make your world » 2023
    16 mars 2023
    pub MATMUT 2023
    Musique de la pub MATMUT « C’est ça aussi assurer » 2023
    15 mars 2023
    pub H&M printemps 2023
    Musique de la pub H&M Collection printemps 2023
    14 mars 2023
    Recherches populaires
    • meilleures series 2022
    • sorties cinéma 2022
    • programme tnt
    • megalodon taille
    • trypophobie phobie des trous
    • adresse
    • supprimer compte snapchat
    • fortnite mobile
    • one piece netflix
    • d'ou vient la saveur vanille
    • snapchat pc
    • beth harmon
    • robux gratuit
    • comment mettre snapchat en noir
    • pub intermarché
    • tinder gratuit
    • lieux de drague
    • mods sims 4
    • messagerie instantanée
    • streaming foot voir match en direct gratuitement
    • plus...
    Top 10 articles du mois
    • Gagner de l'argent avec ChatGPT 10 moyens de gagner de l’argent avec ChatGPT
    • promenade chien temps ideal sortie (2) Temps promenade chien : Combien de temps faut-il sortir son chien par jour ?
    • couple qui reste ensemble après une infidélité Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?
    • Force mentale détruite 5 mauvaises habitudes qui détruisent votre force mentale
    • signe astro le plus indécis Quel est le signe astrologique le plus indécis ?
    • Couple est fini 8 signes qui prouvent que le couple est fini
    • homme amoureux mais distant Un homme distant peut-il être amoureux ? Les conseils pour savoir comment réagir
    • est-ce que le pain fait grossir Est-ce que le pain fait grossir ?
    • Ne pas apparaitre en ligne sur WhatsApp WhatsApp : comment ne pas apparaître en ligne ? 3 astuces pour être invisible
    • Smartphones WhatsApp 2023 Ces iPhone et Android ne pourront plus utiliser WhatsApp en mars 2023
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Partenaire

    AmoMama

    © BuzzWebzine.fr 2012-2023 | Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.