Les réseaux sociaux constituent des leviers de visibilité à part entière qui concernent de plus en plus de professionnels. Animer sa communauté et créer de l’engagement font partie des fondamentaux du marketing digital pour développer l’attractivité et la notoriété de son entreprise. Voici quelques astuces pour gagner en visibilité simplement en suscitant plus d’engagement sur vos réseaux sociaux d’entreprise !
Dans cet article :
Entreprises : pourquoi développer votre présence sur les réseaux sociaux ?
L’utilisation des réseaux sociaux permet de construire une communauté et de créer de l’engagement autour de sa marque. Cette démarche ne va pas de soi et nécessite d’adopter des réflexes au quotidien. En étant présent sur les réseaux sociaux, vous faites réagir ceux qui vous suivent et entretenez la bonne réputation de votre marque.
En générant des émotions vous donnez envie aux visiteurs d’aimer, de participer et de partager vos publications, pour plus d’engagement autour de la marque. Cela permet de fidéliser vos clients tout en donnant envie aux consommateurs d’essayer vos services ou produits.
1. Choisissez des visuels qui attirent l’œil
Plus que les textes, les images parlent d’elles-mêmes. Elles génèrent de l’engagement de la part de votre communauté. Ne perdez pas de vue qu’une image originale ou une infographie donnera plus envie de prendre connaissance du contenu qu’un simple message sans visuel. Il existe de nombreuses banques d’images libres de droit comme DepositPhotos pour vous aider les bons visuels à moindre coût !
L’utilisateur doit être attiré par les visuels que vous proposez, que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram. Ces réseaux sociaux sont d’excellents leviers pour partager des visuels de qualité, avec des couleurs accrocheuses et percutantes qui correspondent à l’offre proposée.
2. Utilisez le storytelling pour parler de votre marque
Pour créer de l’engagement, il est nécessaire de choisir une communication adaptée. Les internautes ont besoin de mieux vous connaître pour s’attacher à vous et à votre marque. Ainsi, sur les réseaux sociaux il est conseillé de partager vos événements et votre histoire, sans oublier de faire participer votre communauté à des jeux concours par exemple.
Le storytelling, ou art de raconter des histoires, est un bon levier pour générer de l’émotion et la véhiculer à travers votre communauté. Cela passe notamment par la création de contenus de qualité à partager. Par ce biais, vous pouvez raconter une histoire qui intéresse l’internaute tout en partageant les valeurs de la marque et ses événements récents. Veillez néanmoins à communiquer sur les éléments qui contiennent de la valeur ajoutée pour votre entreprise.
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3. Publiez vos contenus à des jours et heures définies
Sur les réseaux sociaux, le fait de publier des contenus à 3 heures du matin ou à midi change totalement la donne. Choisissez aussi le jour qui génère le plus d’engagement de la part des internautes. Publiez vos contenus en dehors des heures de travail vous permettra de toucher plus de personnes et donc d’améliorer votre taux d’engagement. L’infographie ci-dessous vous donnera les grandes tendances même si chaque communauté a des habitudes différentes.
Pour savoir quel est le jour et l’heure à privilégier, vous pouvez créer des tests et des sondages. L’affichage de contenus en week-end entraîne généralement un taux d’engagement plus élevé en comparaison avec d’autres jours de la semaine. L’objectif est d’adapter vos horaires de publication par rapport à la présence de votre communauté sur les réseaux sociaux.
4. Utilisez des hashtags
Sur les réseaux sociaux, la communication passe nécessairement par l’utilisation de hashtags. Cela permet de travailler le ciblage des publications pour atteindre la cible qui compte le plus pour votre marque. Les hashtags permettent aussi d’améliorer votre référencement sur les réseaux sociaux, pour une meilleure visibilité.
Veillez cependant à ne pas utiliser les mêmes hashtags sur l’ensemble de vos contenus puisque les réseaux sociaux privilégient les publications originales. Tentez donc de vous démarquer grâce à des hashtags pertinents et différents sur chacun de vos posts ! Attention aussi à ne pas en abuser car les hashtags sont un potentiel point de sortie qui peut renvoyer vers les contenus de vos concurrents…
5. Soignez les descriptions de vos publications
Sur Instagram, il a été démontré que certaines marques très populaires choisissent des descriptions comptant environ 138 caractères, en incluant les hashtags. Ainsi, s’il n’existe pas de lien direct entre la longueur d’une description et l’engagement de votre communauté, il est préférable de s’en tenir à une description courte.
Vous pouvez aussi en profiter pour mentionner un autre compte ou insérer une géolocalisation, pour viser une audience plus large. Optez aussi pour l’utilisation d’emojis et notamment le cœur rouge qui crée une interaction intéressante.
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