Certains utilisateurs de Facebook préférèrent rester incognito sur le réseau social. Quel que soit l’argument de ce choix, sachez que la création d’un compte anonyme se réalise en suivant ces quelques étapes. Suivez le guide !
Sur Facebook les internautes créent normalement des profils afin d’être en contact avec leurs amis. Néanmoins, la portée de ce réseau social est vraiment trop grande. Facebook enregistre des milliards d’utilisateurs chaque mois. La création d’un profil implique donc de rendre ses informations personnelles visibles au grand public. La question de confidentialité devient alors une préoccupation pour certains d’utilisateurs. C’est pour cela que ces derniers souhaitent principalement passer inaperçus sur le réseau social. Comment peut-on alors créer un profil anonyme sur Facebook ?
Dans cet article :
1. Créer une nouvelle adresse e-mail
Naviguer incognito sur Facebook implique l’usage d’une fausse identité. Ainsi, pour créer un profil anonyme, il vous faut impérativement une nouvelle adresse e-mail. Vous ne pouvez pas utiliser une boîte électronique déjà existante pour la démarche. Facebook est en mesure de relier votre nom réel à votre compte anonyme.
De ce fait, l’e-mail que vous devez créer ne doit pas contenir vos vraies données personnelles. Notez que vous pouvez utiliser n’importe quel service de messagerie électronique gratuite (gmail, ymail, outlook…). Le plus important est de veiller à ce que votre adresse e-mail ne comporte pas vos réelles informations. Après l’avoir créée, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est celle de l’inscription sur Facebook anonyme et ainsi limiter les risques de vous faire pirater votre vrai compte.
VOIR AUSSI : Comment mettre son compte Instagram en privé ?
2. S’inscrire sur Facebook avec la nouvelle adresse e-mail
D’ordinaire, l’inscription sur le réseau social Facebook s’effectue avec un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. Lorsque vous souhaitez rendre votre profil anonyme, il est recommandé de faire votre inscription avec un e-mail. En effet, l’utilisation de votre numéro de téléphone compromet le but d’avoir un compte anonyme sur le réseau social. Dès l’instant où vous le faites, Facebook accédera à votre répertoire téléphonique.
Tous vos contacts verront alors votre profil apparaître dans leur liste de suggestions d’amis. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser l’e-mail plutôt que votre numéro de téléphone. Par ailleurs, notez qu’il faudra prendre par le site Facebook.com pour la démarche de la création. Si vous utilisez l’application mobile, vous serez contraint de fournir votre numéro de téléphone. Ainsi, pour créer votre compte anonyme, rendez-vous sur Facebook.com et cliquez sur le bouton vert « Créer un compte ».
Remplissez ensuite le formulaire d’inscription avec des données fictives. De plus, insérez votre adresse électronique nouvellement créée. Dès lors que c’est fait, vous pouvez cliquer sur le bouton « S’inscrire ». Votre compte est ainsi créé. À cette étape, Facebook vous demande probablement d’accorder l’accès à vos contacts. Vous devez simplement cliquer sur « Non » pour rejeter l’offre.
VOIR AUSSI : Comment supprimer une story sur Facebook ?
3. Sélectionner une photo de profil anonyme et commencer les ajouts
Après avoir créé votre compte, vous devez mettre une photo de profil. C’est une étape importante, d’autant plus que la photo de profil est la première chose visible sur votre profil. Tâchez de sélectionner une image JPG qui n’est pas une de vos photos. Vous pouvez utiliser une photographie générique ou un avatar Facebook par exemple.
Le plus important est de choisir une image qui ne porte pas préjudice à l’anonymat de votre compte. Ceci dit, l’usage d’un avatar Facebook vous offre la possibilité d’ajouter quelques fonctionnalités intéressantes à votre compte anonyme. Une fois l’étape de la photo de profil gérée, vous pouvez commencer par envoyer des demandes d’ajouts. Cependant, faites attention à qui vous décidez d’ajouter à votre liste d’amis.
N’oubliez surtout pas pourquoi vous créez ce compte Facebook anonyme. N’ajoutez donc que des personnes de confiance qui ne divulgueront pas votre nouvelle identité. Notez aussi que les utilisateurs remarqueront le nombre d’amis que vous avez en commun. Ils voudront vous ajouter par curiosité. Quelle que soit la raison, gardez toujours le contrôle et voyez qui vous ajoutez sur Facebook.
VOIR AUSSI : Comment supprimer / désactiver un compte Instagram ?
5. Petites remarques concernant les comptes Facebook anonymes
Pour les comptes anonymes, Facebook réclame régulièrement une confirmation avec un numéro de téléphone. Ainsi, à chaque fois que vous vous connectez sur votre profil anonyme, vous aurez toujours une notification de confirmation. N’accédez jamais à la demande si vous souhaitez garder votre compte anonyme.
Choisissez plutôt d’effectuer la confirmation par adresse e-mail. Pour ce faire, Facebook enverra dans votre boîte électronique un lien sur lequel vous devrez cliquer. Par ailleurs, il est aussi préférable d’éviter la connexion de votre compte sur une application mobile. Connectez-vous plutôt sur un navigateur.
VOIR AUSSI : Comment supprimer son compte Snapchat ?
Le tuto en vidéo pour créer un compte Facebook sans utiliser d’informations personnelles
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Je veux avoir un compte Facebook européen
je ne veux pas mettre ma photo