Vous vous demandez ce qu’est un compte d’entreprise sur Instagram, comment basculer vers ce type de compte et surtout comment bien le façonner pour réussir ? Voici nos conseils et astuces !
Instagram a pour audience mensuelle un milliard d’utilisateurs. 52% d’entre eux sont des femmes. L’audience quotidienne d’un compte entreprise et de 200 000 personnes en moyenne. Selon les prévisions, en 2020 l’utilisateur moyen passera environ 20 minutes sur un réseau social par jour. Cette donnée est impressionnante. Vous avez toujours une raison de ne pas créer un compte Instagram ? Voyons pourquoi c’est nécessaire et comment le faire.
Dans cet article :
Qu’est-ce qu’un compte entreprise sur Instagram et pourquoi est-ce nécessaire ?
Qu’est-ce qu’un compte entreprise sur Instagram ? C’est un type de compte distinct conçu pour les utilisateurs, entreprises et marques à des fins commerciales. Il est complété par des fonctionnalités et outils spéciaux adaptés aux entreprises.
Pourquoi vous avez besoin d’un profil d’entreprise sur Instagram ? Ce sera utile pour les marques, entreprises et personnalités publiques. Les outils de profil commercial s’avèreront utiles si vous :
- vendez des biens et services : votre public pourra commander directement depuis la page et vous pourrez faire la promotion de vos publications et avoir des statistiques de suivi;
- tenez un blog : vous pouvez suivre les réactions du public grâce aux statistiques et montrer ces statistiques à vos annonceurs.
Les différences entre compte entreprise et profil personnel sur Instagram
Passer d’un profil commercial pour mettre en place un compte entreprise sur Instagram confère au propriétaire du compte les options supplémentaires suivantes :
- Des boutons de communication. En un clic, le client peut vous écrire un e-mail, vous appeler ou trouver votre adresse sur Google Maps.
- Choisir une catégorie d’entreprise. Ceci permet de s’orienter vers une niche, ce qui est pratique quand on utilise des outils publicitaires.
- Statistiques de profil. Les diverses statistiques augmentent l’efficacité de la promotion, permettent d’analyser les informations relatives à la page, les publications et les actions des abonnés.
- L’adresse et les coordonnées. Ces informations se trouvent à un endroit plus visible et sont plus accessibles aux utilisateurs.
- La publicité. Vous pouvez créer de la publicité et la paramétrer directement depuis l’application. Vous pouvez choisir le type de publicité, le public cible et la durée d’affichage.
Comment créer un compte entreprise sur Instagram ?
Voyons comment créer un compte entreprise sur Instagram. Il en existe deux styles : classique et moderne. Dans les deux cas, vous devez d’abord créer un compte d’utilisateur ordinaire sur l’application officielle. Le processus est simple et ne nécessite donc pas d’explications particulières. Alors comment créer un compte entreprise sur Instagram ? Commençons par la méthode traditionnelle.
Création via liaison à un profil Facebook
C’est un compte entreprise Facebook créé depuis une page d’utilisateur personnelle. Il est important d’avoir les droits d’administration pour avoir accès aux paramètres avancés.
Une fois le compte Facebook créé, vous pouvez retourner sur l’application Instagram, aller dans les paramètres et sélectionner « Passer au compte professionnel ». Vous devez suivre quelques étapes simples (choisir le type de profil, la catégorie et préciser les coordonnées). L’étape suivante consiste à lier Instagram à votre page Facebook d’entreprise. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et les comptes seront synchronisés. Ceci permettra la gestion conjointe et la création de campagnes publicitaires communes. Cela renforcera également la sécurité du profil.
Créer un profil Instagram sans Facebook
Voici comment passer à un compte entreprise Instagram sans rejoindre Facebook. Le principe est similaire : allez dans les paramètres de profil, puis sélectionnez “Compte”, puis en bas – “Passer à un compte professionnel”. Suivez toutes les étapes mais sautez l’avant-dernière : rejetez la proposition de lier votre profil à Facebook. Si vous changez d’avis, vous pouvez lier les comptes plus tard.
Les statistiques d’Instagram
Quand on fait du marketing social, il est essnetiel de bien analyser les chiffres de ses réseaux sociaux. Les statistiques sont l’un des outils pour entreprise les plus pratiques de ce réseau social.
Si vous cliquez sur le bouton en haut à droite du compte, les données suivantes deviendront disponibles :
- total des impressions;
- couverture des publications;
- nombre total de vues hebdomadaires;
- nombre de clics vers le site;
- nombre d’appels;
- somme d’e-mails;
- publications : les plus vues à différents moments;
- nombre d’abonnés, leur genre et leur âge, ainsi que leur géolocalisation;
- activité des abonnés par heure au cours des derniers jours.
Les statistiques relatives au publications sont également disponibles. Elles sont collectées par le réseau social, en commençant par la première publication dans le cadre du profil d’entreprise. Les données consultables sont : la date et l’heure de la publication, le nombre d’impressions, la portée, le retour et l’engagement des utilisateurs.
Comment bien mettre en place un profil d’entreprise ?
Passer à un profil commercial n’est que la moitié de la tâche. Voyons comment mettre en place un profil entreprise Instagram, car cela affecte directement le succès de la promotion.
Vous devez définir les premiers paramètres lors du changement. En particulier, indiquez votre numéro de téléphone actuel, votre e-mail et votre adresse physique. Il est important d’indiquer les coordonnées car vous augmentez ainsi la confiance du public tout en simplifiant le processus de communication et la recherche de votre bureau ou de votre boutique. Vous pouvez ignorer le paramétrage des coordonnées si vous tenez un blog et ne souhaitez pas avoir de retours sous forme de messages, d’appels ou de visites.
Photo de profil
La photo est l’un des éléments principaux du compte commercial Instagram. Une petite photo de 110×110 pixels doit compléter le nom du profil et symboliser votre marque. Mémorabilité, simplicité et concision sont les principaux critères.
Si vous avez créé un profil d’entreprise, la recommandation évidente est de faire du logo la photo principale. Placez-le au centre, sur un fond neutre (il est possible d’utiliser le schéma de couleur de l’entreprise). Ne l’entourez pas de mots et de petits détails : ils seront difficiles à discerner.
Si vous avez un profil d’entreprise personnelle (expert, personnalité publique, professionnel ou blogueur), vous pouvez alors uploader votre logo (si vous en avez un) ou un portrait sur fond neutre.
Vous n’avez pas votre propre logo ? Vous pouvez en commander un auprès d’un designer ou le créer rapidement avec un générateur en ligne comme Logaster. Ici, le logo qui vous plaît est facile à télécharger dans des dimensions optimisées pour Instagram.
Informations de profil
Il vous faut un surnom simple et catchy. Vous avez déjà une marque célèbre ? Evidemment vous devez utiliser le nom légal de l’entreprise. Vous venez de démarrer ? Alors essayez de rendre le surnom compréhensible : il doit indiquer le cadre de vos activités.
Utilisez des hashtags dans la description de votre profil : les gens peuvent s’y abonner. Si vous recherchez un public local, veillez à inclure votre emplacement. Rédigez une description de profil dans la langue native de votre public cible.
La description de profil ne fait que 180 caractères. Pour être concis, utilisez des émoticônes. Pour mettre en avant une description avec une police, vous pouvez utiliser le service Sprezz Keyboard. Cela vous permet de changer la police standard de la description.
Les éléments importants de la description :
- L’USP (Unique Trade Proposition);
- Les coordonnées;
- les liens.
Voyez comment les concurrents et les leaders sur les réseaux sociaux façonnent leur profils. Ceci vous inspirera peut-être.
Conclusion
Un compte d’entreprise sur Instagram propose des fonctionnalités supplémentaires En particulier, il y a de nouvelles fonctions, statistiques et la publicité. Grâce à ceci, vous pouvez atteindre les objectifs commerciaux de la marque. L’important est de bien façonner le profil, de publier du contenu de qualité, d’analyser le public et de tenir compte des intérêts des gens.
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