Les chiffres des réseaux sociaux en 2020 en France

Les attentes des français concernant les réseaux sociaux évoluent avec l’usage mobile. Voici les chiffres des plateformes les plus utilisées en 2020 en France.

réseaux sociaux 2020

Les chiffres 2020 des réseaux sociaux en France dévoilés dans une infographie

54% ! C’est le pourcentage de la population mondiale qui a désormais accès à internet. Ce chiffre ne cesse de croître face aux nombreuses propositions des fournisseurs d’accès avec la 4G et bientôt la 5G qui fera sont entrée. Face à cette révolution du digital qui touche toutes les classes et tous les continents, la demande des utilisateurs est devenue nettement plus exigeante. Les réseaux sociaux qui engrangent tous les jours des milliers de publications et qui sacralisent toutes les critiques et les coups de cœur sont au centre du débat.

Cette infographie conçue par Bridge Communication nous donne un panorama des réseaux sociaux qui comptent en France et dans le monde avec des chiffres détaillés sur leur utilisation.

chiffres des réseaux-sociaux en France en 2020

Quel est l’avenir des réseaux sociaux ? Quelle est leur impact réel sur le quotidien, mais surtout comment vont-ils évoluer pour s’adapter aux besoins des milliers d’utilisateurs ? Les questions sont nombreuses et pour tirer leur épingles du jeux, les différentes plateformes n’hésitent pas à révolutionner leur concept afin d’offrir davantage. Zoom un monde virtuel pas si abstrait que cela…

Facebook, le réseau social en perte de vitesse

Il est considéré comme le mastodonte des réseaux sociaux. Avec 500 000 nouveaux profils créés tous les jours et 27.5 millions d’utilisateurs en France, la plateforme a pourtant perdu pas mal de son attractivité auprès de ses adeptes. Née au début des années 2000, Facebook a pendant longtemps été considérée comme la révolution dans le monde du digital. Des milliards de messages, des millions de like par minute, des milliards de vidéos vues et partagées… Facebook est sans conteste devenue un choix intelligent dans la stratégie marketing des entreprises. Les annonceurs misent gros sur les campagnes publicitaires qui permettent de toucher une plus grande cible via les partages.

Néanmoins, suite à de nombreux fake news et le vieillissement de sa population, nombreux sont ceux qui ont désertés le réseau social. En effet, même s’il reste n°1 des réseaux, le géant américain déçoit aujourd’hui du fait de son aspect “archaïque”. Les jeunes se tournent aujourd’hui vers les autres réseaux qui correspondent plus à leurs attentes.

Youtube, toujours aussi sollicité

Avec 2 milliards d’actifs par mois comptabilisés dans le monde, Youtube est la plateforme qui permet de vendre. Les marques par l’intermédiaire des Youtubers sont assurés de faire connaitre leurs produits et de s’assurer une publicité quasi illimitée. 78% des vidéos et tutos sont en effet consultés depuis les mobiles ce qui en fait un réseau social de proximité. Les chiffres le prouvent, Youtube a réussi en quelques années à se positionner en pole position des réseaux les plus appréciés.

Avec plus de 80 000 vidéos visionnées chaque seconde, 90% des utilisateurs qui y ont découvert un produit et une moyenne d’environ 30 min passé sur le réseau tous âges confondus, Youtube a compris quelle est la formule qui fonctionne.

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Instagram, la plateforme qui fonctionne

Depuis déjà quelques années, Instagram s’est positionné comme le réseau social qui regroupe le plus de jeunes. En effet, 32% des actifs ont entre 25 et 34 ans. Ces derniers passent environ 15 min tous les jours à consulter leur fil d’actualité. Les marques l’ont bien compris. Elles misent gros sur la publicité pour engranger un maximum de like et faire connaitre leurs produits.

Avec 25 millions d’entreprises qui y possèdent un compte, 90% des Français qui suivent au moins une marque et 60 % d’utilisateurs qui y découvrent un produits, Instagram a permis de révolutionner la communication des entreprises. Plus proche et surtout plus au courant des attentes des consommateurs, le réseaux social permet de faire monter les chiffres en flèche.

Twitter, le réseau social qui fédère

Avec son concept de tweets qui ne laisse place qu’à l’essentiel, Twitter est indéniablement le réseau social de référence actuellement pour les pros. Il permet de mettre l’accent sur l’actualité et de toucher rapidement la cible. Les utilisateurs de Twitter en France passent moins de 4 min par session sur le réseau. Ce dernier permet en revanche d’accéder à un contenu efficace et plus percutant.

Il est à préciser qu’un tweet accompagné d’une vidéo gagne 10 fois plus d’engagement. Pour les marques, il s’agit d’une solution rapide d’aller à l’essentiel et de répandre leur image rapidement en impactant un maximum de twittos.

Pinterest, le réseau de niche

Il serait plus exact de considérer Pinterest comme une plateforme de partage que comme un réseau social. En effet, le concept permet d’avoir accès à des idées selon différentes catégories. Le réseau est idéal pour cibler une niche et s’y répandre. Pinterest reste privilégié par une majorité de femmes. Il regroupe 322 millions d’actifs tous les mois, dont 10 millions en France.

Pinterest permet aux utilisateurs de choisir leurs centres d’intérêts réels sans risque d’être noyés sous les publications.

Linkedin, le choix pro par excellence

Il reste incontestablement le réseaux sociaux privilégiés des professionnels et qui permet d’accéder à de nombreuses opportunités. Linkedin est présent dans 200 pays et regroupe 660 millions de membres dont 310 millions sont actifs tous les mois. En France, 64% de la population est active avec une majorité des 30-40 ans.

Linkedin permet de créer des liens professionnels d’envergure et très efficaces. Le réseau regroupe en effet plus de 30 millions de comptes d’entreprises. Pour les personnes à la recherche d’emplois, mais aussi les sociétés en quête de talents, il s’agit assurément du meilleur moyen pour dénicher la perle rare.

Le constat en 2020 c’est que les grands réseaux sociaux considérés jusque là comme des références correspondent de moins en moins aux exigences des mobinautes. En effet, ces derniers avec plus de 80% de leur activité effectuée depuis leur mobile souhaitent accéder à du contenu qui leur parle plus rapidement. Ainsi, de plus en plus d’annonceurs font le choix des réseaux de niche qui ciblent une catégorie bien définie selon l’activité.

Ce choix permet de s’assurer la fidélité et l’intérêt des internautes en engrangeant plus de vues et de partages et ainsi entraîner un boum commercial.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

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