À l’instar de WhatsApp, Messenger figure parmi les applications les plus connues du moment. Utilisé comme un outil de communication, il attire aussi bien les adultes que les adolescents.
Racheté il y a quelques années par Mark Zuckerberg, tous les profils Facebook disposent désormais d’un compte Messenger rattaché. Il agit aussi comme un service de messagerie en ligne qui vous permet d’envoyer des messages et des vidéos courtes ou encore des photos gratuitement. Du moins, ce sera le cas si vous n’êtes pas bloqué par un autre utilisateur. Comment savoir justement si vous avez été bloqué par telle ou telle personne ? Voici quelques méthodes que vous pouvez sélectionner et utiliser.
Dans cet article :
Utilisez les réseaux sociaux pour savoir si quelqu’un vous a bloqué
N’importe quel utilisateur peut en bloquer un autre dans sa liste d’ami sur Facebook sans que l’autre n’en soit au courant. En effet, à moins de prendre le temps de faire votre petite enquête sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez savoir qu’un tel ou tel utilisateur vous a bloqué sur Messenger et sur Facebook.
Pour savoir si vous êtes bloqué par une personne sur Messenger, vous devez vous connecter sur votre profil et ouvrez « tous les amis ». Puis, cherchez le nom de la personne dans la liste d’utilisateurs. Si vous n’avez aucun résultat, il y a deux possibilités :
- soit cette personne vous a retiré de sa liste d’amis,
- soit elle a désactivé son compte sur les réseaux et ne sera donc plus visible ni sur la plateforme de réseau social ni sur Messenger.
Comment savoir si quelqu’un a désactivé son compte ?
Si effectivement, il ou elle a désactivé son compte, vous n’êtes pas le seul à avoir été bloqué. Sur l’application, personne ne pourra lui envoyer de message ni le voir dans la liste d’amis ou de suggestions.
Afin de vous en assurez, sortez de votre profil et tapez le même nom d’utilisateur dans la zone de recherche de votre page Facebook. Vous aurez une idée générale des comptes profil qui existent sur l’application web. Si, encore une fois, vous n’avez personne qui s’affiche dans les résultats de recherche, c’est que le compte de votre ami a été supprimé ou désactivé. Il y aura une image qui vous le notifiera. L’utilisateur n’a donc pas tenté de vous bloquer.
Vous pouvez toujours poser la question à des amis en commun pour vous en assurer. Si eux non plus ne parviennent pas à trouver le profil sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous rassurer ! Ce n’est pas uniquement contre vous.
VOIR AUSSI : Comment supprimer son compte Snapchat ?
Vous n’arrivez plus à joindre la personne ? Son compte n’est pas désactivé ?
Il y a un autre moyen pour savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Messenger. Sur l’application de réseau social, vous n’arrivez plus à lui envoyer un message. Que ce soit via les commentaires sur Facebook ou sur Messenger, vous ne pouvez plus le joindre. Dans l’application de messagerie, le statut en ligne de la personne ne s’affiche plus. De plus, son nom sera en gras. Les messages que vous vous êtes envoyés en dernier s’afficheront encore. Ce sera du moins le cas s’il ne les a pas retirés du fil de conversation chat. Cependant, vous ne pouvez plus lui envoyer de message. Dans ce cas, le doute est permis : l’utilisateur vous a probablement bloqué.
Pour confirmation que vous avez réellement été bloqué, allez sur votre profil d’utilisateur. Et cherchez des commentaires de celui-ci dans les groupes, sur les images ou photos des amis en commun. Cliquez sur ces derniers ou appuyez sur le lien du profil de l’utilisateur. Si rien ne s’affiche, vous pouvez être sûr que c’est une démarche personnelle de la part de votre ami. Il vous a bloqué.
Ouvrez le profil via Messenger pour savoir si la personne vous a bloqué
L’application Messenger elle-même, peu importe la version mobile ou web, vous permet aussi de mener l’enquête. Ouvrez le chat que vous partagez avec votre ami. Vérifiez le statut en ligne en vert dans la liste des contacts. Saisissez un message dans le champ pour essayer de le joindre sur le réseau social. Appuyez sur « envoi » pour essayer de répondre aux messages. Si une icône d’alerte rouge avec un point d’exclamation s’affiche, vous avez sûrement été bloqué. C’est une méthode pour savoir si une personne vous a bloqué sur Messenger. Elle est fiable.
Cliquez sur l’icône qui présente la photo de l’utilisateur. Allez sur « ouvrir le profil ». Si encore une fois un message d’erreur s’affiche, vous aurez votre confirmation que le blocage est intentionnel. Par contre, si Facebook vous envoie un message disant que « cette personne n’est pas disponible sur Messenger » et que sa photo de profil devient neutre, c’est que le compte a été supprimé ou désactivé. Dans ce cas, toutes les personnes qui se trouvaient dans sa liste de contact ont aussi été bloquées.
Menez l’enquête à travers le compte d’utilisateur d’un ami
Du jour au lendemain, ce sera comme si l’utilisateur avait disparu de l’application web. Du moins, ce sera le cas de votre côté. En effet, aucun message ne pourra passer dans le fil de conversation privée. De plus, vous ne verrez plus votre destinataire dans la liste des membres d’une conversation de groupe. Or, il ne s’agit pas d’un problème de connexion.
Mais comment savoir si vous avez été bloqué ? Comment identifier le fait que la personne n’utilise plus simplement Messenger application ni son compte Facebook ? La meilleure solution est de mener votre enquête via le compte utilisateur d’un ami. Vous pouvez le faire sur Windows ou sur votre Android. Avec son profil, connectez-vous sur l’application de réseau social. Puis, faites des recherches des personnes disponibles sur Messenger ou sur Facebook. Le profil s’affiche ? Le compte de l’ami en question peut contacter la personne sur Messenger ? Vous avez donc la confirmation que votre ami vous a bloqué intentionnellement. Pour en savoir plus, sélectionnez la personne et envoyez-lui directement un message.
En effet, il y a aussi une autre option pour savoir si un utilisateur vous a bloqué : posez la question directement à votre destinataire.
VOIR AUSSI : Comment savoir si quelqu’un nous a bloqué sur Snapchat ?
Quelqu’un vous a bloqué ? Un doute ? Demandez-lui !
Si vous souhaitez savoir si quelqu’un vous a bloqué expressément sur Messenger, vous pouvez également lui poser la question. C’est possible si vous avez un autre moyen d’entrer en contact avec lui : un numéro de téléphone, d’autres contacts, WhatsApp, mail, etc.
Il se peut que le blocage ou la désactivation du compte se soit fait par erreur. Vous pourriez alors alerter votre ami pour rétablir la situation rapidement ou lui demander de vous débloquer. Si le compte a été désactivé, il pourra le réactiver simplement en lançant une nouvelle connexion avec ses codes et ses identifiants. Ainsi, il retrouvera instantanément toutes personnes bloquées ou qui ont pensé l’avoir été. Il n’y aura pas besoin de renvoyer de nouvelles demandes d’amis. Le compte fonctionnera comme avant.
Si votre ami a désactivé son compte, vous serez très rapidement fixé. C’est une méthode assez rapide, transparente et claire. Cependant, si elle continue à éviter vos messages, vous aurez la confirmation qu’il y a tension entre vous. Donc, le blocage ne s’est pas fait au hasard.
Comment débloquer quelqu’un sur Facebook et Messenger ?
Le réseau social propose deux types de blocage pour les deux applications. La première se fait sur Facebook. Si vous avez bloqué un de vos contacts sur Facebook, cette personne sera automatiquement supprimée de votre liste d’ami. Or, si le blocage s’est fait sur Messenger, votre profil restera accessible à la personne. Néanmoins, dans les deux cas, la conversation ne sera plus disponible à l’utilisateur bloqué.
Débloquer sur Facebook
Que ce soit pour la version Android ou Windows, la procédure reste la même. Pour débloquer quelqu’un sur Facebook, vous devez vous :
- Connecter à votre profil
- Accédez aux paramètres
- Ouvrir l’option « blocage » dans « audience et visibilité »
- Cliquez sur débloquer
Après quoi, vous devez rechercher votre ami dans la liste des utilisateurs sur Facebook. Ensuite, vous devez lui renvoyer une nouvelle demande d’ami. Ainsi, vous pourriez de nouveau vous envoyer des messages.
Débloquer sur Messenger
Le déblocage sur Messenger est assez simple. Pour ce faire, il vous suffira d’insérez le nom de votre ami dans la barre de recherche de l’application. Puis, ouvrez la conversation. A la place de là où on envoie généralement les messages, il y aura l’option « déblocage ». Cliquez dessus et votre ami sera débloqué.
Bref, votre ami disparait soudainement de votre liste d’amis Facebook et Messenger ? Vous n’arrivez plus à lui envoyer de messages ? Ce n’est pas obligatoirement à cause d’un blocage. Vous avez là quelques conseils sur comment savoir si une personne vous a bloqué sur Messenger ou si elle a désactivé son compte d’utilisateur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
bonjour je n arrive plus à me connecter sur Messenger je ne pas si quelqu’un m a bloqué car j’ aimerais a nouveau me connecter à mon compte Messenger si vous pouviez me venir en aide je vous remercie de avance
Moi depuis une semaine plus rien
Franchement ça me saoul
ne peux plus me connecter a Messenger
ne peux plus ouvrir messenger
Comment débloquer mon ami lele guimozf guimoz