Vous êtes encore nombreux à ne pas comprendre de quoi on parle lorsqu’on évoque le wokisme, voici donc sa définition claire.
Vous savez maintenant ce qu’est le sport virtuel, mais vous êtes encore nombreux à ne pas savoir ce qu’est le wokisme, ou la woke culture. Voici donc, pour ceux qui ne connaissent pas ce concept qui fait tant parler, une explication simple.
C’est quoi le wokisme ? Son origine et sa définition
Né aux États-Unis (USA), le wokisme est un mouvement social, comme le Black Lives Matter (qui date de 2013) par exemple. La woke culture a d’ailleurs fait suite, historiquement, au mouvement BLM qui milite pour les droits des personnes noires et pour l’égalité entre les couleurs de peau, tout simplement.
À la base, l’expression date néanmoins d’il y a plus longtemps. Elle tire son origine des années 30. C’est le chanteur Leadbelly qui appelait souvent à rester éveillé face à la société en disant de « stay woke ». Il l’a utilisé notamment dans une de ses chansons engagées critiquant l’accusation de deux jeunes noirs dans le v*ol de femmes blanches. Une accusation sans fondement, seulement basée sur la couleur de peau selon le chanteur. Puis, en 1965, Martin Luther King l’a aussi utilisé en appelant les jeunes Américains à rester éveillé face aux injustices sociales.
VOIR AUSSI : C’est quoi un sexologue et pourquoi aller en voir un ?
Un accent mis sur les discriminations et inégalités plus discrètes
Et aujourd’hui, comment se traduit le wokisme ? De nos jours, avec les réseaux sociaux (véritable tribunal de la toile), le wokisme s’illustre de plusieurs façons. Il peut être une lutte engagée et active contre les discriminations, comme une façon de pensée inclusive et en douceur. Actuellement, le wokisme, peu importe la manière dont il est amené (de façon militante et active ou pas), vise à inclure toutes les personnes et leurs diversités et à se battre pour leurs droits et pour leur respect.
Par exemple : le harcèlement sex*el sur les réseaux bien trop banalisé, le privilège blanc, la non-inclusion de certains genres et orientations dans le langage ou les œuvres, ou encore des propos qui évoque une culture du v*ol ou un sexisme caché…
Ils peuvent notamment s’attaquer à des recruteurs lors des embauches qui vont, même inconsciemment, embaucher un homme blanc plût qu’un noir. Très souvent, le wokisme s’attaque justement aux discriminations inconscientes et ancrées dans notre société. D’où le fait d' »éveiller » les gens puisque ceux qui discriminent sans le savoir seraient donc « endormis ».
VOIR AUSSI : SOPK : qu’est-ce que c’est que le syndrome des ovaires polykystiques ?
Le wokisme, un gros problème à cause de la cancel culture ?
Pourquoi le wokisme dérange certaines personnes ? Actuellement, avec Twitter notamment, le wokisme a pris une ampleur grandissante dans le monde. Il a même fait place à la cancel culture chez certains wokes.
C’est quoi la cancel culture ? Cela désigne le fait de « cancel » donc de boycotter quelqu’un ou une entreprise en le/la désignant comme mauvais à cause s’une ou de plusieurs faits répréhensibles par la woke culture (discriminations, agressions, non-inclusivité inconsciente, etc).
Pour beaucoup, cette fameuse cancel culture est le gros problème du wokisme puisqu’il est déjà arrivé que des personnes se fassent boycotter à tort ou pour une seule action qui était une erreur reconnue (par la personne) et qui ni n’a plus lieu d’être critiquée des années après. C’est en tout cas ce que rapportent certains vidéastes, journalistes et politiciens.
La cancel culture vise, comme branche du wokisme, à protéger les minorités. Mais, certains militants abuseraient, selon de nombreux utilisateurs, mais aussi experts. Certains politiques français ont d’ailleurs souvent évoqué le wokisme pour parler de la cancel culture, péjorativement. C’est le cas d’Anne Hidalgo, Nicolas Dupont-Aignan ou d’Edouard Philippe
VOIR AUSSI : Santé : Qu’est-ce que c’est que l’hypersensibilité physique ou mentale ?
Sources : les bons articles sur ce qu’est le Wokisme
- https://business-cool.com/decryptage/insolite/wokisme-definition/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke#:~:text=Le%20terme%20anglo%2Dam%C3%A9ricain%20woke,’%C3%A9galit%C3%A9%20raciale%20(en).
- https://www.lejdd.fr/Societe/cest-quoi-le-wokisme-4066399
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :