Sur les réseaux sociaux, le body positive est maintenant une norme, mais cette tendance est-elle toujours aussi inclusive ?
Qu’est-ce que le mouvement body positive ?
Le mouvement body positive est né il y a quelques années sur les réseaux sociaux et sa revendication est très simple : tous les corps sont beaux.
Autrement dit, ce mouvement rejette standards de beauté, veulent que tous les corps soient représentés dans les pubs, les films, que toutes les tailles soient dans les magasins de vêtements et sa communauté condamne fermement les personnes qui critiquent les corps des autres et prend systématiquement la défense des personnes opprimées à cause de leur physique (par exemple une femme jugée trop grosse, une femme qui a des vergetures, un homme jugé trop petit, un homme qui aurait un petit pénis, une personne handicapée moquée, les personnes victimes de racisme à cause de leur couleur de peau, etc).
Le body positive est une tendance en vogue sur Instagram ou encore TikTok. Et ce mouvement issu du wokisme, inclusif car il a pour vocation de donner de la visibilité aux injustices sociales et aux personnes opprimées, est donc une bonne idée en soi.
VOIR AUSSI : Frenchwashing : quand le « made in France » fait vendre
Cancel culture : la non-inclusivité pointée du doigt
Mais, les médias et youtubeurs sont nombreux à décrypter ce mouvement en ce moment et particulièrement sa dérive. On parle notamment de la dérive vers la cancel culture par exemple : les personnes qui critiquent le corps d’une autre personne peuvent être cancel. Par ailleurs, si l’inclusivité de tous les corps n’est pas respectée par une marque, elle peut aussi être pointée du doigt. C’est ce qui est arrivé à Victoria Secrets par exemple.
Et d’autres personnes ont déclaré que certains acteurs de ce mouvement avaient dérivé sur une pente opposée à l’inclusivité et au body positive. Par exemple, certaines femmes rondes devenues des icônes du body positivisme qui avaient finalement maigri étaient parfois insultées et traitées de traîtres par leurs communautés parce qu’elle était moins grosses…
VOIR AUSSI : Vivre sans horaires : quand les heures dictent nos vies
L’obésité valorisée par rapport à la minceur
Sans parler de certains acteurs de ce même mouvement qui glorifient l’obésité morbide ou qui assure que l’obésité ne cause pas de problèmes de santé. Oui, des personnes obèses peuvent être en bonne santé (si on regarde leurs prises de sang par exemple), mais on ne peut pas nier que l’obésité (comme la maigreur) peut entrainer des conséquences. L’obésité peut devenir mortelle, c’est une chose à ne jamais oublier.
À une époque, il n’y a pas si longtemps de cela, les marques et les réseaux mettaient davantage en avant des corps maigres. Voire trop maigres. Dénigrant et rejetant les corps trop potelés. C’est un peu la même chose ici. Le body positive commence peu à peu à glorifier les corps en obésité morbide. Parfois dénigrant au passage les corps trop minces.
Une influenceuse en parlait l’autre jour. Elle était obligée de faire ressortir ses bourrelets (elle en avait très peu) pour appartenir au mouvement body positive. Un mouvement qui a un pouvoir énorme actuellement et qui ramène aussi beaucoup d’audience sur les réseaux sociaux.
Plusieurs vidéos pour comprendre le problème du body postive
Si vous voulez en savoir plus et vous faire votre propre avis sur la question, nous vous avons fait une petite sélection de vidéos YouTube sur le sujet du body positive et sur les problèmes qu’il engendre.
Alors, que pensez-vous du body positive de maintenant ? Trouvez-vous que le mouvement à dériver du mauvais côté ou croyez-vous en ses revendications actuelles ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Je trouve que le body positive est essentiel pour renforcer la confiance en soi. Cependant, il est vrai que le mouvement semble parfois aller à l’extrême et oublier son objectif initial d’inclusivité. Balance is key!
Je suis pour célébrer tous les corps, mais la santé ne devrait pas être mise de côté. Glorifier l’obésité morbide est aussi dangereux que promouvoir la maigreur extrême. La santé avant tout!
À mon avis, le body positive est devenu trop commercial. Les marques l’utilisent pour vendre, mais manquent parfois de sincérité. On doit rester vigilants quant à son véritable message.
Je me sens parfois exclu du mouvement body positive car je suis naturellement mince. Le mouvement devrait être pour TOUS les corps, pas seulement ceux qui sont considérés comme ‘marginalisés’.