Le terme tendance du Frenchwashing est le fait de dire qu’un produit est fait en France pour le vendre mieux alors que c’est faux.
Depuis peu de temps, un nouveau concept fait bondir les internautes et très peu de personnes ne comprennent réellement de quoi il s’agit : le frenchwashing. Le concept fait polémique et est très critiqué sur les réseaux actuellement. Mais c’est quoi le french washing ? Petit zoom sur cette stratégie marketing qui consiste à dire qu’un produit est « made in France » pour le vendre davantage.
Frenchwashing : le rapprochement avec le « greenwashing »
Beaucoup d’entre vous connaissent très certainement le concept de « greenwashing ». Le frenchwashing repose sur la même base.
Mais, pour ceux qui n’auraient pas suivi, voici une petite piqure de rappel. Le green washing veut littéralement dire « blanchiment vert ». Il s’agit du fait de faire croire à une clientèle que des produits ou une marque est verte, écologique.
Le but de la manœuvre est d’attirer une clientèle désireuse de faire attention à l’environnement, d’attirer des clients qui veulent avoir l’air d’acheter de l’éthique et de dorer le blason de la marque. L’écologique, c’est bien vu, cela a une image vendeuse, surtout à notre ère où l’environnement est une priorité et où ne pas être écolo est finalement très mal vu sur les réseaux.
Le greenwashing est donc une stratégie commerciale : faire croire que des produits sont écolos ou bio alors qu’ils ne le sont pas (et sont même très peu éthiques très souvent). La marque utilise des codes visuels, des mots, des logos qui font penser à une marque écoresponsable, pour duper le consommateur et vendre davantage en surfant sur la tendance écolo actuelle. C’est clairement une tromperie sur la marchandise et surtout une publicité mensongère.
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Faire croire au « Made in France » pour vendre des produits
Le frenchwashing, c’est un peu la même chose. Littéralement, il s’agit donc d’un « blanchiment » « français ». Le but de cette stratégie commerciale est donc, pour la marque en question, de faire croire que ses produits sont entièrement faits en France. Mais, souvent, il n’y a qu’une seule partie du produit qui est française. Généralement, soit la conception, soit l’assemblage, soit la production, soit les fournisseurs de matières premières.
Une grande partie de la population française est prête à payer beaucoup plus cher pour porter ou consommer du Made in France.
C’est un gage de qualité, une manière de rémunérer les petits producteurs, une façon de revaloriser le circuit court, c’est plus écologique car moins d’importations. Bref, c’est authentique. Sauf que, bien trop souvent, les produits annoncés comme faits en France sur leurs packagings ne sont pas complètement issus de l’hexagone.
Une production, une conceptualisation et des matériaux français ? Pas toujours
Exemple : on peut trouver des produits qui apposent le « fait en France » sur leurs paquets. Mais, lorsque nous regardons au dos de l’emballage, seule la conceptualisation du produit a été faite en France. La production est peut-être faite en Chine, les produits pour créer le produit viennent peut-être d’Allemagne.
Mais, le consommateur, lui, ne regarde pas les petits caractères. Il achète car il voit un coq et un drapeau bleu, blanc, rouge. D’où l’intérêt de toujours faire attention à ce que vous achetez. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent. Et pour certaines marques, le profit est plus fort que l’éthique.
Bien sûr, il existe toujours des marques locales qui produisent vraiment du made in France. Toutefois, ce n’est maintenant plus la majorité des marques qui prône le « fait en France ».
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Vidéo bonus : L’ARNAQUE du « Made in France »
Nous vous conseillons fortement cette vidéo à voir sur Youtube. Elle traite justement du sujet en profondeur, avec des exemples concrets. La vidéo est très intéressante pour comprendre le concept du frenchwashing et des problèmes qu’il pose.
Avez-vous été victime du Frenchwashing de votre côté ? Dites-le-nous en commentaires. Et si vous aimez que nous décryptions pour vous certains concepts vus sur les réseaux, nous vous invitons à découvrir ce qu’est le « wokisme ».
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