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    Faire du greenwashing : est-ce une bonne idée ?

    Florent DestralPar Florent Destral18 février 20235 MinutesAucun commentaire
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    C’est quoi le greenwashing et est-ce judicieux d’en faire ? Découvrez les conséquences de cette pratique marketing trompeuse sur votre entreprise et sur l’environnement !

    greenwashing

    Depuis de nombreuses années, la lutte contre le réchauffement climatique occupe une place primordiale dans la société. Chaque jour, la conscience écologique de la population ne cesse de s’accroître. Les clients exigent des actions, désirent avoir connaissance de la provenance des produits qu’ils achètent. Ils ne veulent plus simplement consommer, mais souhaitent le faire en toute conscience.

    Une chose que plusieurs structures ont compris et s’engagent à respecter.  Mais d’autres entités assènent de grands coups de greenwashing afin de se donner une image illusoire de responsabilité écologique.  On ne change rien en ce qui concerne le fonctionnement de son entreprise, mais on communique sur les bonnes actions prises pour assurer la protection durable de l’environnement.

    Très dangereuse, cette pratique est fortement déconseillée et est désormais interdite par la loi. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le greenwashing.

    Qu’est ce que le greenwashing ?

    Le greenwashing, encore appelé « écoblanchiment » ou « verdissage » fait apparition dans les années 1990. Cette expression désigne l’ensemble des méthodes marketing qui visent à utiliser des arguments écologiques pour communiquer auprès du public. Grâce à cette technique, une entreprise conventionnelle peut se faire passer pour une entreprise engagée dans une démarche écoresponsable.

    Ayant compris le pouvoir économique de l’écologie, de nombreuses organisations (que cela soit une entreprise, une administration, une association, etc.) au lieu d’investir dans une véritable transition écologique préfèrent gonfler leur budget marketing pour créer des campagnes fortement trompeuses.

    Le greenwashing est une pratique marketing trompeuse visant à donner une image écologique positive à une entreprise ou à un produit qui n’est pas réellement respectueux de l’environnement.

    De ce fait, elles font bonne impression auprès des consommateurs qui sont sensibles aux questions environnementales et sociales. L’on peut ainsi affirmer que le greenwashing est une publicité mensongère ou abusive, car il induit le client en erreur. Malheureusement, cet outil de communication mensongère porte préjudice aux structures qui sont véritablement engagées dans une démarche RSE et de développement durable.

    Cela génère une confusion dans l’esprit de la population qui devient méfiante envers elles. En France, il existe deux organismes qui se chargent de dénoncer les entreprises qui ont recours au greenwashing. C’est le cas de :

    • l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ;
    • l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

    Cliquez ici pour en savoir plus sur le greenwashing.

    Pourquoi les entreprises font-elles du greenwashing ?

    De nos jours, la plupart de clients décident de faire des choix qui sont en adéquation avec leurs valeurs (le respect de l’environnement, la protection de la biodiversité, la justice sociale, etc.). Ainsi, se positionner en tant qu’entreprise éthique présente un intérêt lucratif certain pour l’entreprise. Cela lui permet de redorer son image écologique et sociale face à ses consommateurs.

    Il est important de souligner que devenir une entreprise respectueuse de l’environnement nécessite des choix, des changements en termes de modèles et de pratiques et des investissements. Pour se décharger de tous ces efforts nécessaires, certains industriels (grands ou petits) optent pour la facilité et recourent au greenwashing.

    Comme les consommateurs veulent plus d’éthique, ils vont leur en donner, même si dans les faits, ils ne changent rien à leur manière de fonctionner.

    greenwashing : une technique marketing trompeuse

    Pourquoi s’abstenir de faire du greenwashing ?

    Il est fortement déconseillé d’éviter le verdissage à cause des nombreuses implications. La première raison pour laquelle l’écoblanchiment doit être évité est l’impact sur l’image de marque. En effet, même si cette pratique permet de récupérer des parts de marché, sur le long terme, elle détruit l’image de marque de la société.

    Vous risquez donc de perdre la confiance de vos clients qui pourront s’orienter vers vos concurrents. En retour, cela va entrainer une chute considérable du chiffre d’affaires. Une autre raison pour laquelle il faut s’abstenir de faire du greenwashing est que cela crée de la confusion. Il devient difficile pour les consommateurs de savoir quelles entreprises pratiquent le greenwashing et celles qui prennent des mesures concrètes pour améliorer leur impact sur l’environnement. Ainsi, de nombreuses entreprises sont accusées de greenwashing.

    Pour finir, vous devez savoir que, sur le plan juridique, le greenwashing est considéré comme un délit. Il s’agit d’une infraction qui est passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros.

    Cette amande peut aussi évoluer de manière proportionnée en fonction des avantages tirés du délit.
    Mais en tant que consommateurs, comment détecter l’écoblanchiment ?

    Comment reconnaître le greenwashing ?

    Il est vrai que les entreprises ayant recours au verdissage ne manquent pas d’imagination. Elles manient à la perfection le marketing et la publicité et font beaucoup de victimes. Cependant, il existe des signes qui ne trompent pas. Généralement, ces sociétés ont tendance à :

    • mettre du vert dans leurs visuels pour que l’on associe inconsciemment leur image à tout ce qui est naturel ;
    • faire des promesses disproportionnées ;
    • utiliser du vocabulaire qui relève du jargon écologique ;
    • utiliser des expressions tout en mettant en exergue les mots sur lesquels elles souhaitent attirer l’attention comme « SANS » ou à mettre en très gros les chiffres qui les intéressent ;
    • manquer cruellement de transparence ;
    • s’auto-attribuer des labels créés par la marque elle-même.

    Il faudra adopter un regard critique en ce qui concerne la communication des marques avant de pouvoir reconnaître le verdissage. De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les preuves des annonces faites en faveur de l’écologie.

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    Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

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