Attitude éco-responsable : comment gérer ses déchets efficacement ?

Dans une optique de développement durable éco-responsable, une bonne gestion des déchets est indispensable et tout le monde doit s’y mettre ! Voici donc quelques conseils pour limiter votre impact sur l’environnement avec moins de déchets.

gestion des déchets éco-responsable

L’importance d’une bonne gestion des déchets pour l’environnement

Le problème des déchets urbains et industriels est bien connu dans le monde, en particulier dans certaines régions, où la situation est de plus en plus préoccupante. Ces déchets contribuent grandement aux changements climatiques. Les gouvernements mettent sur pied certaines mesures pour réduire les déchets.

Nous savons que la collecte séparée offre déjà un bon soutien à cet égard, si elle est bien gérée, mais elle n’est pas suffisante. En fait, ce qui doit changer, c’est notre approche de la consommation, en particulier à la maison. Nous avons souvent tendance à produire beaucoup plus de déchets que nous ne le devrions, mais ce n’est pas un processus irréversible. Il est possible de produire moins de déchets à la maison, à condition de décider de renoncer à certaines commodités. Voyons ensemble quelques conseils sur la manière de gérer les déchets de manière pratique, concrète et efficace.

Nos conseils pour tendre vers le “zéro-déchet”

S’astreindre au tri sélectif des déchets dans un but de recyclage

Le recyclage est le processus de transformation des déchets en nouveaux produits afin d’éviter l’utilisation d’énergie et la consommation de matières premières fraîches. L’idée du recyclage est de réduire la consommation d’énergie, de diminuer le volume des décharges, de réduire la pollution de l’air et de l’eau, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles pour une utilisation future.

tri sélectif : couleur des poubelles de recyclage

Pour favoriser le recyclage, les communes ont mis en place un système de tri des déchets. Plutôt que de tout mettre dans la même poubelle, il vous suffit de trier les ordures ensuivant le code couleur des poubelles :

  • Verte : le verre va dans la poubelle verte.
  • Bleue : elle est prévue pour le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus et dépliants publicitaires… mais elle n’est pas présente partout.
  • Jaune : la poubelle jaune accepte le plastique, le carton et le papier (s’il n’y a pas de poubelle bleue).
  • Grise/Noire : c’est la poubelle “classique”. Elle sert à collecter le reste des déchets qui ne correspondent pas aux types de déchets listés pour les autres couleurs.

Sachez par ailleurs que certains produits imposent un gestion particulière des déchets :

  • Les piles et batteries : elles doivent être jetées dans des containers spéciaux qu’on trouve notamment dans les supermarchés.
  • Les médicaments : ils doivent être ramenés dans les pharmacies.
  • Les appareils électroniques : ils doivent eux aussi aller dans des containers spéciaux que vous trouverez à la déchetterie ou dans des magasins spécialisés (darty, fnac…).
  • Déchets “verts” : certaines mairies proposent une collecte spécifique, sinon vous devez les emmener vous même à la déchetterie. L’idéal restant de créer votre propre composte (voir plus loin).
  • Les déchets encombrants : vous avez le choix entre les emmener à la déchetterie ou les encombrants (vérifiez les jours d’enlèvement prévus avec votre commune). Et pourquoi pas faire de la récup ? C’est justement l’objet de notre prochain point !

Ne pas jeter ce que vous pouvez donner à quelqu’un d’autre

donner au lieu de jeter

Combien de fois avez-vous jeté de vieux vêtements, des appareils électroménagers, des jouets, tous encore en bon état ? Au lieu de les mettre en décharge, vous pourriez les donner à un parent, un ami ou, mieux encore, à une organisation caritative qui les livrera ensuite à ceux qui en ont le plus besoin. Ce qui pour vous représente un gaspillage, une charge, quelque chose dont il faut se débarrasser, pour quelqu’un d’autre pourrait être non seulement utile, mais même indispensable.

Offrir une seconde vie à vos déchets en faisant de la récupération

meubles de jardin récupération palettes en bois

La récupération des ressources est le processus qui consiste à prendre des articles utiles mis au rebut pour une nouvelle utilisation spécifique. Ces articles mis au rebut sont ensuite traités pour extraire ou récupérer des matériaux et des ressources ou les convertir en énergie sous forme de chaleur, d’électricité ou de carburant utilisables. Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir un bon exemple de récupération de veilles palettes en bois pour créer des meubles de jardins. Avec un peu d’imagination, on peut donner une deuxième vie à de vieux objets au lieu de les jeter !

Se servir de produits écologiques et réutilisables

produits réutilisables en bambou

Bouteilles d’eau, mouchoirs, contons tiges, brosses à dents, lingettes… nous utilisons trop de produits en plastique à usage unique qui viennent augmenter considérablement nos déchets. Il est vrai que c’est pratique de devoir simplement jeter plutôt que de laver ou d’entretenir… Mais l’impact sur nos déchets est considérable ! Investissez dans des produits durables et écologiques, comme ceux de la marque Ouboud faits à base de bambou. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais surtout, vous réduirez considérablement vos déchets !

VOIR AUSSI : Zéro déchet : 5 produits pas indispensables à remplacer d’urgence

Limiter les emballages en favorisant le “vrac”

bocaux en verre réutilisables pour produits en vrac

Une bonne gestion des déchets passe déjà par le fait de ne pas trop en créer ! Aujourd’hui, trop de produits de consommation ont des emballages plastique inutiles et très polluants. Pour limiter votre impact écologique, rien de mieux que de consommer des frais locaux achetés “en vrac” sans emballage. L’idée est d’utiliser des récipients réutilisables (bocaux, en verre, sacs en toile, boites en métal…) pour stocker vos produits afin de n’utiliser aucun emballage. C’est un vrai défi dans notre société de consommation le challenge en vaut la peine.

Se mettre au compostage domestique

compostage domestique

Il s’agit d’un processus de biodégradation facile et naturel qui permet de transformer les déchets organiques, c’est-à-dire les restes de plantes et les déchets de jardin et de cuisine, en aliments riches en nutriments pour vos plantes. Le compostage, normalement utilisé pour l’agriculture biologique, se fait en laissant les matières organiques reposer au même endroit pendant des mois jusqu’à ce que les microbes les décomposent. Le compostage domestique est l’une des meilleures méthodes d’élimination des déchets car il peut transformer des produits organiques dangereux en compost sans danger. Cependant, il s’agit d’un processus lent et qui prend beaucoup de place donc il est réservé à ceux qui ont la chance d’avoir de l’espace dans leur jadin.

Conclusion : adoptez une attitude éco-responsable, la planète vous remerciera !

Essayez de mener une vie durable, en réduisant votre empreinte carbone et vos déchets ménagers, votre avenir, celui de vos enfants et celui de la planète en dépendent. De nombreux produits écoresponsables voient le jour pour vous y aider. Alors pensez à changer vos habitudes et si chacun fait sa part, l’impact sur notre Environnement sera significatif !

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire