Le mode de vie zéro déchet continue de faire des adeptes du fait de ses nombreux avantages. Il est en effet à la fois écologique, économique et bénéfique pour notre santé. Si l’objectif semble pourtant simple, on ne sait pas toujours par où commencer. Alors, comment se simplifier la vie avec le zéro déchet ?
Qu’est-ce que le principe du zéro déchet ?
En 2019, chaque Français produisait en moyenne 4,9 tonnes de déchets par an, ce qui constitue un chiffre très important. Le mouvement zéro déchet, qui a été initié en 2004, vise alors à réduire considérablement les déchets, de façon individuelle et collective.
Il consiste à agir sur deux niveaux lors du cycle de vie d’un produit : à sa production et à la revalorisation des déchets. Dans un premier temps, l’objectif est de favoriser la réutilisation et le recyclage des composants, puis d’éliminer totalement les déchets non traitables et leurs substances toxiques.
Les avantages du zéro déchet
Si ce concept séduit autant, c’est que ses avantages sont loin d’être négligeables :
- des économies : l’emballage d’un produit constitue 10 à 40 % de son prix. La réparation ou la réutilisation vous évite des achats coûteux,
- un gain de temps : vous éviterez de passer des heures à faire les courses en essayant de déchiffrer les étiquettes des produits. En faisant vos achats au marché local, vous ne risquez pas de tomber sur des colorants ou des conservateurs cachés,
- un mode de vie plus sain : les plats emballés et transformés sont rarement bons pour la santé. Il en est de même pour les ingrédients utilisés dans les différents produits cosmétiques classiques.
Vous l’aurez compris, c’est aussi bien pour votre santé que pour votre portefeuille. Visitez par exemple la boutique zéro déchet My Little Cabane, où vous trouverez tous les produits utiles pour le quotidien, si vous souhaitez vous orienter vers ce mode de vie.
Zéro déchet : la règle des 5 R
Le zéro déchet se base sur des principes simples d’une attitude éco responsable pour changer sa façon de consommer, que l’on appelle la règle des 5 R :
- refuser ce dont on n’a pas besoin, notamment les articles à usage unique et non réutilisables,
- réduire, en évitant le gaspillage et en n’achetant que ce dont on a réellement besoin,
- réutiliser en privilégiant les objets réutilisables, en privilégiant la seconde main et la réparation à l’achat,
- recycler les éléments en matières revalorisables,
- rendre en compostant les déchets organiques.
Si vous utilisez déjà au quotidien quelques-unes de ces règles, passer au mode de vie zéro déchet ne vous demandera pas beaucoup d’effort. Si ce n’est pas encore le cas, cela risque de bouleverser votre quotidien. Le tout est d’y aller progressivement, en adoptant chaque principe étape par étape.
Comment avoir une cuisine zéro déchet ?
La cuisine est probablement l’endroit de la maison où l’on produit le plus de déchets. Pour réduire considérablement la quantité de ces derniers, il est recommandé d’adopter certaines habitudes.
Favoriser les achats en vrac
Vous pouvez tout acheter en vrac : pâtes, riz, céréales, épices, graines, etc. Il vous suffit de vous rendre chez les vendeurs spécialisés avec vos bocaux et pochettes en tissus pour faire vos achats. Vous pourrez même y trouver des boissons, comme de l’eau ou du jus de fruits, vendues en libre-service.
Faire ses courses dans les marchés locaux
Pour acheter vos fruits et légumes, il est recommandé de se tourner vers les marchés locaux. Là encore, emportez votre petit sac en tissu au lieu d’accepter les emballages proposés par les vendeurs. Il s’agit de petites actions, mais qui font la différence sur le plan écologique et économique.
Faire du compost
Pour vos déchets organiques, comme les épluchures qui représentent 30 % des déchets, la solution serait de mettre en place du compost, qui apporte de multiples avantages pour vos plantes. Il favorisera la croissance de vos végétaux et leur capacité à retenir l’eau, mais limite aussi l’apparition de maladies.
Dire adieu au film étirable classique
Le film étirable est un produit utilisé par de nombreux ménages pour la plupart des plats au quotidien. Vous pouvez tout à fait le remplacer par l’usage de Tupperwares, voire du film alimentaire réutilisable, fabriqué à partir de cire d’abeille.
Comment avoir une salle de bain zéro déchet ?
La salle de bain est un autre endroit de la maison où les déchets sont légion. Pour les réduire, il existe également de nombreuses astuces.
Se tourner vers les produits solides
Vous le savez déjà sans doute, la plupart des produits cosmétiques et d’hygiène présents actuellement dans votre salle de bain sont proposés par les magasins spécialisés en zéro déchet sous forme solide. Ainsi, vous pouvez vous procurer du shampooing, du dentifrice, ou encore du déodorant solide. Ces derniers permettent de réduire la quantité d’emballages, mais sont aussi plus sains, plus durables et donc plus économiques.
Opter pour le DIY
Vous pouvez également concevoir certains produits vous-même avec un peu de recherches et de patience. Vous pouvez par exemple fabriquer votre propre lessive avec une formule relativement simple. En optant ensuite pour un contenant réutilisable, vous éviterez les bidons en plastique et autres produits mauvais pour la santé et la planète.
Choisir des articles écoresponsables
Faites également le choix de remplacer les petits éléments que vous utilisez au quotidien dans la salle de bain par des objets plus écoresponsables. Troquez par exemple votre brosse à dents en plastique jetable par une version en bambou ou à tête interchangeable. Lingettes lavables, cotons-tiges réutilisables, serviette lavable, culotte menstruelle… Vous avez l’embarras du choix pour vous tourner vers un mode de vie zéro déchet.
Zéro déchet : les autres produits indispensables
Il existe encore divers articles utilisables et indispensables au quotidien si vous souhaitez vous tourner vers un mode de vie zéro déchet. Vous pouvez par exemple utiliser :
- des sacs en tissu pour faire les courses,
- une gourde en acier inoxydable pour remplacer la version en plastique,
- des contenants en verre pour vos achats en vrac,
- des cotons lavables (en fibre de bambou),
- un kit pour fabriquer ses produits d’entretien soi-même (vinaigre blanc, bicarbonate, savon de Marseille…),
- une boule à thé pour remplacer les sachets de thé classiques très polluants.
Vous pourrez encore découvrir de nombreux articles plus écoresponsables dans les magasins spécialisés, que ce soit pour la cuisine, la salle de bain, ou encore le bureau.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :