Idées de cadeaux de Noël

3 tendances eco-friendly et marketing pour un développement durable

Les consommateurs sont toujours plus conscients des enjeux du développement durable dans leurs achats. Voici 3 tendances eco-friendly qui deviennent un réel levier marketing pour faire prospérer votre business.

eco-friendly, marketing et développement durable

Au cours de ces dernières années, les consommateurs ont été toujours plus informés et conscients de l’impact des produits qu’ils achètent ont sur l’environnement. Avec des sujets aujourd’hui activement débattu, tels que le réchauffement climatique que les médias présentent souvent (nombreux documentaires également), il est difficile de ne pas considérer à quel point nous pouvons contribuer à la protection et au maintien de notre écosystème.

Les acheteurs font attention à leurs dépenses, et se tournent vers des produits qu’ils utiliseront sans avoir mauvaise conscience. Ainsi, en tant que nouvelle entreprise, il est important de produire et de promouvoir son produit de manière à ce qu’il rencontre les attentes de ces « green thinkers ». En fait, les clients seront prêts à payer un peu plus cher pour un produit en sachant qu’il est « eco-friendly ». En prenant cette tendance de consommation en compte, votre entreprise verra rapidement les avantages qu’elle peut en tirer.

La certification Commerce Équitable (Fairtrade)

fairtrade : certification commerce équitableLe commerce équitable est un mouvement qui s’est développé vers la fin du 20e siècle et qui promeut et soutient l’équité sociale dans la chaîne de production. Qu’est ce que cela signifie pour notre environnement ? Afin d’obtenir la certification Fairtrade, un produit doit aussi répondre à une liste de standards environnementaux, comme par exemple, le traitement responsable des déchets biologiques. De plus, les producteurs doivent obéir à certaines contraintes dans l’usage de pesticides et l’exploitation de zones protégées.

C’est le cas par exemple de gourmesso.fr qui commercialise des capsules de café compatibles Nespresso. La marque propose aujourd’hui 25 variétés de café différentes, la grande majorité d’entre elles est certifiée Fairtrade. L’entreprise a bénéficié de nombreux retours positifs de la part de ses acheteurs, par rapport à ses efforts pour créer un produit toujours plus alternatif et en phase avec l’environnement. En général, le fait d’avoir la certification Commerce Équitable sur ses produits est un facteur d’achat conséquent pour les consommateurs conscients de l’environnement et de l’équité sociale. 

Le packaging responsable et durable

L’emballage recyclé ou biodégradable est une façon pertinente de montrer aux consommateurs que votre entreprise se soucie de l’environnement, et cela peut permettre à votre entreprise de faire des économies. Les acheteurs savent très bien quand certains produits sont présentés dans des emballages superflus. Les entreprises d’embouteillages ont rapidement suivi la tendance, en réduisant leur consommation de plastique et de verre dans la mesure du possible.

emballage éco-responsable recyclé ou biodégradable

Vous pouvez simplement modifier et ajuster le design de votre produit, mais les consommateurs apprécient les efforts menés pour réduire le gaspillage des ressources. Selon les entreprises et le produit qu’elles proposent, l’usage d’emballages responsables demande et suit des étapes différentes. Dans tous les cas, vous trouverez au bout du compte un consommateur plus satisfait ! 

Les programmes de recyclage au sein des entreprises

recyclageLa vérité est que les consommateurs prennent en compte régulièrement l’entreprise et son esprit derrière le produit, et pas seulement la qualité intrinsèque et le prix de ce qu’ils achètent. Il est très important pour une entreprise d’avoir un nom en lequel les gens ont confiance et avec lequel ils sont surs de faire un achat responsable.

Cette image de confiance peut passer par la mise en place d’un programme de recyclage au sein de l’entreprise, et l’usage de produits plus responsables et eco-friendly au bureau. Il est important de suivre les progrès de l’entreprise effectués avec le programme afin de pouvoir utiliser les résultats comme un outil marketing de votre marque. Les consommateurs seront plus enclins à acheter les produits d’entreprises qui ont fait un vrai effort pour réduire leur empreinte écologique.

 

Le fait de se soucier de l’environnement n’est plus une simple décision personnelle, il s’agit s’une décision d’entreprise. Il est toujours important de le prendre en compte dans un marché donné, et la proportion grandissante de consommateurs responsables amène une plus forte demande pour les produits durables et responsables. Prenez donc le train responsable en marche et devenez vous aussi éco-friendly !

3 tendances eco-friendly et marketing pour un développement durable
4.3 / 12 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :