En matière de technologie marketing, il est important d’avoir une longueur d’avance lorsqu’on adopte les tendances. Dans cet article, nous allons examiner le paysage du « Martech » pour vous aider à surmonter cette nouvelle année. Voici le top 5 des tendances de la technologie marketing qui seront importantes en 2019 !
Tendances 2019 du marketing digital : le paysage du Martech dans l’année à venir
Le mot MarTech est la contraction de Marketing et Technologie, il regroupe toutes les innovations et outils technologiques qui servent un objectif marketing. La transformation digitale implique nécessairement l’exploitation des technologies au service du marketing. Toute personne qui travaille dans le Marketing Digital est donc forcément impliquée dans l’écosystème MarTech. Pour vous aider à voir plus clair dans cette passionnante mutation technologique, voici donc le top 5 des tendances « Martech » à suivre en 2019 !
1. La commande vocale va continuer à se développer
Les progrès réalisés ces dernières années dans les domaines du traitement du langage naturel, des interfaces de conversation, de l’automatisation, de l’apprentissage automatique et des processus d’apprentissage approfondi, ont permis aux assistants virtuels de devenir de plus en plus intelligents et utiles.
Près du tiers des 3,5 milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google sont des recherches vocales, les assistants personnels en tête.
La recherche vocale diffère de la recherche classique sur ordinateur ou mobile. Lorsque vous ouvrez Google sur votre navigateur et tapez votre requête de recherche, des centaines de pages de résultats de recherche s’affichent. Ce n’est pas si difficile d’être l’un d’eux.
Lorsque vous posez une question à Siri, Alexa ou Google Assistant, le plus souvent, cela ne vous donnera qu’un seul résultat. Si votre site Web en fait partie, le CTR (taux de clics) peut potentiellement être beaucoup plus élevé. Cependant, il doit être là en premier sinon vous devenez invisible ! Par conséquent, il est crucial d’adapter votre stratégie de référencement SEO pour la recherche vocale.
Pour ce faire, vous pouvez rendre vos expressions de recherche plus conversationnelles et moins comme des termes écrits. Les recherches souvent écrites ne sont que des ensembles de mots clés.
Pensez à ce que vos clients pourraient rechercher en parlant, et adaptez vos contenus pour leur apporter une réponse précise. Une bonne pratique pour développer un contenu plus adapté à la recherche vocale est aussi d’écrire sur un ton plus conversationnel.
2. Les chatbots et l’IA vont se développer
Les chatbots sont des outils en ligne qui aident les marques à améliorer le service à la clientèle, tout en limitant les budgets. Ils sont appréciés des marketeurs, car plus rapides que les humains pour donner des réponses relatives basiques aux utilisateurs. Mais ils permettent aussi de gagner de temps en triant les demandes avant qu’elles soient traitées par un humain. Ils ont de l’humour et des personnalités et offrent un service personnalisé à tout client dans le besoin, à tout moment.
Les chatbots peuvent être intégrés à un site Web, une application et même à une plate-forme de médias sociaux. Ils collectent également des informations sur les utilisateurs qui peuvent ensuite être utilisées pour améliorer les stratégies marketing.
Selon Grand View Research, le marché mondial des chatbot atteint 1,2 milliard de dollars avec un taux de croissance annuel de 24%. L’étude a également révélé que 45% des utilisateurs préfèrent les utiliser comme mode principal de communication dans le service à la clientèle.
On estime qu’au cours des cinq prochaines années, environ 80% des communications commerciales avec les clients se feront par l’intermédiaire de bot messengers.
Le marché des chatbot étant en augmentation constante, il est important que les entreprises voient comment l’intégrer à leur stratégie. Qu’il s’agisse d’un simple assistant du service clientèle ou même d’un moyen de promouvoir des fonctionnalités et des offres, il est maintenant temps de mettre la technologie chatbot en place.
Il y a bien sûr l’utilisation intensive de l’IA et de l’apprentissage automatique dans ces systèmes, ce qui est justement l’objet du troisième point.
3. Intelligence Artificielle et apprentissage automatique
L’apprentissage automatique (ou « Machine learning » en anglais) et l’intelligence artificielle (IA) ont conduit à une analyse des données de plus en plus efficace, permettant aux spécialistes du marketing de proposer une hyper-personnalisation à leurs clients, y compris la personnalisation de contenu et des parcours uniques.
En 2019, nous nous attendons à voir davantage de spécialistes du marketing mettre en place une analyse prédictive des leads, déployer des campagnes complexes à base de déclencheurs et investir dans des contenus plus dynamiques en profondeur pour servir les clients à chaque étape du parcours de l’utilisateur.
Tout se résume à la personnalisation. Plutôt que de s’appuyer sur les efforts manuels des spécialistes du marketing pour créer différentes expériences pour des groupes de personnes, les algorithmes d’apprentissage automatique offrent aux spécialistes du marketing un moyen évolutif de créer des expériences uniques pour les individus.
Avec l’apprentissage automatique, au lieu de donner à l’ordinateur de nombreuses règles à suivre, nous le programmons pour apprendre tout ce qu’il peut sur une personne et sélectionner l’expérience la plus susceptible de plaire à cette personne. Mais pour que la personnalisation de l’apprentissage automatique soit plus efficace, les spécialistes du marketing doivent pouvoir créer leurs propres « recettes ». Ils indiquent à l’ordinateur les types d’informations à prendre en compte lors de la détermination de l’expérience numérique d’une personne.
Une recette personnalisable commence par la sélection d’un ou plusieurs algorithmes de base préprogrammés. Ces algorithmes peuvent être simples, comme l’affichage d’éléments tendance ou récemment publiés, ou plus avancés, comme le filtrage collaboratif ou les arbres de décision. Regardez cet exemple impressionnant de Google Assistant qui est chargé d’appeler un salon de coiffure pour prendre rendez-vous !
Couplé avec les chatbots, le machine learning ouvre une infinité de possibilités pour les responsables marketing !
4. En 2019, la vidéo reste un élément incontournable du marketing digital
La vidéo est toujours en train de remporter la course du moyen de marketing le plus performant en 2018 et elle devrait se poursuivre en 2019. Cela semble logique, car la capacité d’attention moyenne des consommateurs est courte et la plupart des gens préfèrent regarder une vidéo que lire un article de blog.
La vidéo en direct a été un facteur important dans le marketing car elle connecte directement les consommateurs engagés aux produits et services. Si vous souhaitez attirer l’attention des consommateurs, vous les trouverez probablement sur les médias sociaux. Des plates-formes telles que Facebook Live ont donné aux spécialistes du marketing la possibilité d’être face à leur marché cible.
En 2019, les flux vidéo en direct continueront à exploser, mais ce qui compte dans l’avenir, c’est l’originalité. La vidéo interactive et le marketing vidéo imaginatif qui encourage l’engagement des utilisateurs vont rapidement dépasser la vidéo pour le plaisir des images en mouvement. Les consommateurs s’ennuient rapidement – les marques qui utilisent la vidéo pour engager et exciter les utilisateurs vont gagner.
Selon Hubspot, l’importance de la vidéo ne peut être sous-estimée. Le simple fait d’ajouter une vidéo à un e-mail multiplie par 5 le taux de clics et son insertion sur une page de destination augmente le taux de conversion de 80%.
Donc, assurez-vous de rester en en phase l’évolution de la vidéo. Dans presque tous les domaines du marketing, il surpasse les autres médias. Examinez vos activités et déterminez le meilleur moyen d’intégrer le marketing vidéo à votre stratégie.
5. Réalité Augmentée ou Réalité Virtuelle ?
Ces deux-là ont mis un peu de temps à se frayer un chemin dans les grandes stratégies marketing, mais il semble qu’ils sont sur le point de le faire en 2019. Pour ceux qui confondent encore :
- la réalité augmentée est une imagerie / vidéo superposée à la réalité via un écran ;
- la réalité virtuelle est une réalité complètement générée grâce à l’utilisation de lunettes connectées ou d’un casque.
Les spécialistes du marketing peuvent s’en servir de nombreuses manières inventives pour offrir aux consommateurs une expérience plus profonde. Il est parfaitement lié à la vidéo mais confie le contrôle de la vidéo à l’utilisateur. Cela crée une expérience immersive ce qui est un moyen sûr de se connecter à un consommateur à travers une gamme de sens et d’émotions.
Les entreprises exploitent déjà le potentiel de cette nouvelle technologie pour créer une notoriété de la marque et pour vendre des produits individuels. IKEA, par exemple, utilise la technologie de jeu VR depuis 2016. Grâce à son application d’achat, IKEA VR Experience, ses clients peuvent essayer différentes solutions IKEA avant de les acheter (voir vidéo ci-dessous). Nivea, Starbucks et Volkswagen sont d’autres grands joueurs qui ont expérimenté la Réalité Augmentée.
Le MarTech en 2019 : comment bien utiliser ces tendances de la technologie marketing ?
Nous avons partagé beaucoup de tendances MarTech et d’idées différentes qui feront inévitablement partie des stratégies marketing en 2019. Cependant pas de panique, si vous sentez que vous avez un train de retard, vous n’êtes pas obligé de tout faire en même temps ! Avant de vous lancer et d’investir, il est important de regarder vos concurrents et les industries similaires à la votre pour voir ce qu’ils ont fait dans ces domaines.
Être très bon dans une chose est toujours mieux que d’être médiocre dans beaucoup de choses. Autrement dit, mieux vaut se concentrer sur l’un de ces domaines de la technologie marketing. Cela ne veut pas dire simplement choisir ce qui vous semble le plus cool ou ce qui vous plait le plus. Si cela n’a pas sa place dans votre stratégie marketing, vous risquez de gaspiller des fonds en investissant dans une activité qui ne résonnera pas avec votre groupe démographique cible.
Faites des recherches prudentes pour voir si votre marché cible est sensible à un type de technologie avant d’y investir. Et avant de voir plus grand avancez avec des A/B tests à petite échelle pour valider une idée 😉
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :