Court-métrage d’horreur : il vit un cauchemar en réalité virtuelle

A Virtual Nightmare (Un cauchemar virtuel) est un excellent court-métrage mêlant science fiction et horreur, sur les limites de la réalité virtuelle.

A Virtual Nightmare Nukazooka

Les dérives de la technologie et de la réalité virtuelle

Dans la lignée de la série d’anticipation Black Mirror, ce court-métrage nous invite à nous projeter dans un futur pas si éloigné, pour imaginer les dérives de la technologie, et plus particulièrement de la réalité virtuelle.

Un jeune homme fan de jeux vidéo se fait séduire par une publicité pour un casque de réalité virtuelle haut de gamme. Mais le tarif de ce dernier étant trop élevé, il se rabat sur une offre alléchante du casque de réalité virtuelle “Nethervision” de la mystérieuse société Braintech, en vente à seulement $1. Dès réception, il s’empresse de se lancer dans une partie dont l’expérience horrifique va surpasser toutes ses attentes. Pris dans un véritable cauchemar virtuel, il doit tenter de survivre en tuant tous les horribles personnages qu’il croise sur son passage. Mais il va vite se rendre compte qu’il est impossible de sortir du jeu avant d’avoir fini, et que les séquelles physiques qui lui sont infligées en réalité virtuelle, impactent aussi réellement son corps…

VOIR AUSSI : Strange Beasts : court-métrage SF sur le futur de la réalité augmentée & Uncanny valley : short film sur les limites de la réalité virtuelle

Ce court-métrage effrayant à propos de la réalité virtuelle et de ses répercutions dans la vraie vie, est l’oeuvre du réalisateur américain Andrew McMurry de la chaîne youtube Nukazooka, qui était déjà à l’origine de l’excellent Super Mario: Underworld. On y retrouve les acteurs Ethan Patterson, Park Lanford, Seth McMurry et Brett Ihler.

La réalité virtuelle très tendance en ce moment

Si ce court métrage est caricatural, il vient cependant alerter sur un phénomène bien réel. En effet, la réalité virtuelle est une technologie qui a fait de grands progrès ces dernières années et qui s’immisce peu à peu dans notre quotidien. Et comme tout nouveau secteur émergeant, la réalité virtuelle a besoin de talents pour encore progresser. Si le sujet vous intéresse pour les formations professionnelles, sachez qu’il en existe d’ores et déjà !

L’expression « réalité virtuelle » fait référence à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée ainsi un environnement fait de pixels avec lequel l’utilisateur à l’illusion d’interagir.

Les domaines d’application de la réalité virtuelle sont nombreux. Les plus évidents et qu’on connait aujourd’hui se trouvent dans le divertissement, que ce soit au niveau de jeux-vidéos ou des pars d’attraction. Mais elle peut également être utile pour la visite de biens immobiliers, la formation professionnelle, la reconstitution historique, l’ameublement virtuel et elle peut même être utilisée à des fins thérapeutiques et dans le domaine de la santé.

On a donc pas fini d’entendre parler de la réalité virtuelle et elle pourra se rendre de plus en plus en plus utile à l’avenir… à condition de ne pas tomber dans les dérives et excès décrit dans ce court-métrage !

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire