Les entreprises technologiques ont commencé le commerce des casques de réalité virtuelle (VR) en 2016. Dès lors, ces appareils ont causé des problèmes au sein des foyers. La compagnie d’assurance Aviva au Royaume-Uni rapporte que les utilisateurs auraient un comportement dangereux.
Pour rappel, les technologies de VR offrent une expérience immersive proche ou complètement différente de la réalité. Concrètement, l’immersion des utilisateurs repose surtout sur les casques de réalité virtuelle. Un dispositif qui coupe presque entièrement la connexion du porteur avec son environnement. Par conséquent, de nombreuses personnes ont eu ou causé des accidents. Ce qui explique qu’en 2021, les demandes d’indemnisation en lien avec des expériences VR ont augmenté de 31 %, un pourcentage fourni par la compagnie d’assurance.
Dans cet article :
La réalité virtuelle pousse les utilisateurs à détruire leurs biens
Depuis 2016, la compagnie Aviva compte même une augmentation globale de 68 % de ce type de réclamations. Cette hausse pourrait s’expliquer par l’ampleur que prend le métavers dans la communauté depuis l’année dernière. Effectivement, la population a commencé à donner plus d’importance à cette invention et aux technologies qui l’entourent. D’ailleurs, la réalité virtuelle et la réalité augmentée en font partie.
« Lorsque de nouveaux jeux et gadgets deviennent populaires, nous constatons souvent que cela se répercute sur les demandes d’indemnisation faites par nos clients […] Dans le passé, nous avons vu des tendances similaires impliquant des consoles avec des combinés, des jeux de fitness et même des fidget spinners. »
Kelly Whittington, directrice des réclamations immobilières d’Aviva au Royaume-Uni
Certains joueurs se laissent emporter par leur émotion lors de leurs séances de jeu et vont jusqu’à détruire leur matériel. Ainsi, un client d’Aviva a lancé sa manette sur sa télévision. Puis, il a expliqué que sa réaction avait été causée par la surprise engendrée par un zombie dans son jeu. En ce qui concerne les casques VR, The Guardian rapporte un comportement similaire. Une personne a, par exemple, frappé son ventilateur fixé au plafond et une autre a cassé sa lampe. D’après l’entreprise Aviva au Royaume-Uni, les télévisions en sont les plus souvent touchées.
Un phénomène qui porte à la réflexion
Si les joueurs sur console endommagent surtout leur bien à cause de l’émotion, chez les utilisateurs Si les joueurs sur console endommagent surtout leur bien à cause de l’émotion, chez les utilisateurs de VR, c’est légèrement différent. C’est parce que les casques font qu’ils se sentent moins conscients de leur environnement. Autrement dit, les joueurs en oublient totalement leur entourage lorsque les émotions montent.
« Ces appareils peuvent être une grande source d’amusement, mais nous encourageons les gens à être attentifs à leur environnement et à jeter un coup d’œil à leur assurance habitation pour s’assurer qu’elle répond à leurs besoins. »
Kelly Whittington
De plus, un tel comportement ne porte pas uniquement préjudice aux meubles et aux appareils. En De plus, un tel comportement ne porte pas uniquement préjudice aux meubles ni aux appareils. En effet, les personnes aux alentours et l’utilisateur lui-même en payent également les frais. Au début du mois, le Wall Street Journal a annoncé une augmentation du nombre des blessés liés au métavers. Les personnes concernées peuvent avoir une épaule disloquée ou des proches blessés. Tel est le cas d’un jeune de 14 ans qui a eu une mauvaise expérience. Pendant qu’il jouait à Superhot VR, il a perdu l’équilibre et a eu une rotule fracturée.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :