BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • 📣Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Réseaux sociaux
    • 📺Divertissement
      • Ciné/TV
      • Court métrage
      • Musique
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
    • 🤖Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • 🏠Maison
      • Cuisine
    • 😎Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • 💸Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • 🧘Bien-être
      • Rencontre
      • Beauté
      • Sport
    • 🔥Bons plans
    BuzzWebzine
    Accueil»Tech & Geek»Évolution des espaces de stockage : du plus ancien au plus récent

    Évolution des espaces de stockage : du plus ancien au plus récent

    Nick OlaizolaBy Nick Olaizola10 mai 20228 Mins Read

    Nous ne nous rendons pas forcément compte, mais le stockage de données fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Aujourd’hui, il serait ainsi difficile de s’en passer.

    De l’installation de Windows 10 dans notre tout nouveau disque dur SSD, ou au transfert d’une présentation PowerPoint dans une clé USB, stocker ses données est devenu une action aussi bien indispensable que naturelle.

    Evolutions des differents supports de stockage

    Dans cet article :

    • Qu’est-ce qu’on entend par espace de stockage ?
    • L’évolution des espaces de stockage à travers le temps : de la carte perforée à la disquette
    • L’évolution des espaces de stockage à travers le temps : du Disque optique au disque SSD
    • L’espace de stockage cloud : le dénouement de cette évolution ?

    Qu’est-ce qu’on entend par espace de stockage ?

    Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre ce que l’on entend par espaces de stockage. Ce terme informatique correspond généralement aux différents moyens et supports à notre disposition. Ceux-ci nous permettent d’enregistrer nos données informatiques de manière permanente. Par rapport à la mémoire vive (RAM), cette technologie existe surtout pour assister le processeur de votre ordinateur ou de votre smartphone dans le traitement des données.

    Nous pouvons classer les différents moyens de stockage en deux grandes catégories

    — Les espaces de stockage hors ligne qui regroupent tous les supports de stockage « traditionnels » physiques. Ceux qui doivent être insérés directement et matériellement à un système pour avoir accès aux données enregistrées. Nous pouvons communément citer les disques optiques tels le DVD, la clé USB ou encore le disque dur.

    Disque dur HDD

    — Les espaces de stockage en ligne ou « cloud » correspondent à une méthode plus récente pour la sauvegarde de données. Cette technologie consiste généralement à déposer ses fichiers sur une plateforme en ligne. Ni le disque dur ni autre support ne sont utiles. Le concept est ainsi de pouvoir y accéder sur différents appareils. Parmi les services de stockage les plus populaires, vous avez le iCloud de Apple, le Google Drive de Google ou le OneDrive de Microsoft. Nous aurons l’occasion d’en parler beaucoup plus en détail dans la troisième partie de cet article.

    Le cloud

    Nous pouvons classer les différents supports de stockage en cinq générations distinctes pour nous retrouver dans ce classement historique.

    L’évolution des espaces de stockage à travers le temps : de la carte perforée à la disquette

    La première génération correspond à celle des supports de stockage physiques. Historiquement, l’ancêtre des différents supports de stockage informatiques qui se sont succédé demeure la carte perforée. En 1887, Herman Hollerith a inventé la machine mécanographique considérée comme le dinosaure de nos appareils informatiques actuels. Se servant de la carte perforée, cette machine a servi lors du recensement de la population américaine de l’époque. En effet, l’utilisation de la carte a énormément facilité le stockage et la réception des informations sur la personne recensée.

    La machine mécanographique et les cartes perforées de Herman Hollerith ont eu du succès. Ce qui lui a permis de fonder sa société Tabulating Machine Co. en 1896. L’année 1917, celle-ci est devenue IBM (International Business Machines Corporation). IBM a dominé le marché des ordinateurs pendant une très grande partie du XXe siècle. À noter que c’était avant la montée en puissance de ses concurrents tels que Seagate et Toshiba.

    Durant la même année de 1887, l’ingénieur américain Tlobert lanston va se servir de ruban perforé, une évolution de la carte perforée pour créer sa machine de composition d’imprimerie Monotype. Cette technologie consiste à stocker le texte saisi par son utilisateur pour ensuite le transformer en fontes et au final imprimer le texte enregistré.

    traitement de données des cartes perforées

    La deuxième génération concerne celle des supports de stockage magnétique. Le premier moyen de stockage de cette génération est la bande magnétique inventée par l’allemand Fritz Pleufmer durant l’année 1928. Cette dernière a beaucoup évolué au cours du XXe siècle, et les plus âgés d’entre nous s’y reconnaitront sûrement encore, notamment dans les cassettes VHS.

    Cette bande magnétique était le format le plus utilisé. Au cours des années 50, ce support a été utilisé comme support de stockage des ordinateurs de l’époque. Aujourd’hui, les cassettes VHS servent encore. Leur capacité de stockage peut atteindre les 5 téraoctets et leur résistance incroyable d’environ 30 ans.

    cassett VHS

    Cette génération est marquée par la montée en puissance de la société IBM, spécialisée dans la conception et la vente d’ordinateurs et de disque dur. En effet, Reynold Johnson, de cette même entreprise, a inventé le premier disque dur. IBM a conçu cette innovation informatique à la demande des US Air force et porte le nom de code de Ramac 305 d’une capacité de 5 mégaoctets pour un prix de 50 000 $.

    Disques durs internes et externes HDD

    IBM ne s’est pas arrêté sur l’invention du disque dur, car dans cette génération de supports magnétiques, ils sont aussi concepteurs de la disquette en 1967. Ce support de stockage informatique équipe les ordinateurs IBM 370. Il mesure 3,5 ’’ pour une capacité de 1,44 Mo de mémoire de stockage et un prix de 70 francs durant les années 80.

    L’évolution des espaces de stockage à travers le temps : du Disque optique au disque SSD

    Quant à la troisième génération des moyens de stockage, elle concerne les supports de stockage optique. C’est au début des années 70 que MCA a développé aux États-Unis le premier support de stockage optique : le Laserdisc. Mais celui-ci n’avait pas beaucoup de succès.

    C’est 10 ans plus tard que les sociétés Sony et Philips ont commercialisé les premiers CD ou Compact disc. Ils sont dotés d’une capacité de stockage de 700 Mo. Leur utilisation porte surtout sur l’enregistrement musical. Actuellement, les disques compacts se trouvent sur le marché à un prix allant de 5 à 10 euros.

    En 1988, le disque optique a perdu de son influence après l’arrivée de sa version enregistrable : le CD-R. Cette innovation a permis aux personnes lambda de graver chez eux leurs propres disques grâce à un ordinateur et un lecteur graveur. Sauf que ce disque compact enregistrable n’était pas réinscriptible. Ce n’est qu’au cours de l’année 1997 que les firmes ont mis sur le marché une version réinscriptible de ces disques optiques, le CD-RW.

    En 1995, les sociétés japonaises Sony, Toshiba, Panasonic, et la société néerlandaise Philips ont inventé le DVD. Celui-ci est caractérisé par sa plus grande capacité de stockage par rapport au CD. Le DVD-17. Il peut en effet atteindre les 17 Go de mémoire de stockage. Ce n’est qu’à la fin des années 90 que Pionner a mis sur le marché la version enregistrable de ces disques optiques, le DVD-RW.

    Au début du XXIe siècle, Sony et Pionner ont collaboré pour mettre au jour le disque Blu-ray en 2006. Par rapport à ses prédécesseurs, ce dernier se distingue par sa capacité de stockage exorbitante. Il peut aller de 25 Go à 200 Go de mémoire de stockage. Actuellement, il sert notamment à stocker des vidéos à très haute résolution.

    Disque optique et son graveur

    En ce qui concerne la quatrième génération des moyens de stockage et la dernière génération en date des supports de stockage physique, vous avez les supports de stockage flash regroupant les cartes SD, la clé USB, mais aussi le disque dur SSD.

    Les supports de stockage flash

    L’espace de stockage cloud : le dénouement de cette évolution ?

    L’omniprésence de l’Internet, mais aussi l’évolution croissante de ses performances durant ces dernières années ont permis de démocratiser la cinquième génération des moyens de stockage : le stockage en ligne.

    Le stockage en ligne commence à prendre forme vers la fin du XXe siècle. Cependant, c’est au courant du XXIe siècle que le cloud a commencé à être accessible au grand public grâce au progrès de l’Internet et des innovations technologiques.

    Le stockage en ligne ou le « Cloud » désigne le support de stockage le plus récent et le plus polyvalent qui existe en date. Par ailleurs, le cloud est un service qui permet de stocker et de transférer nos données via Internet. Cette opération ne nécessite aucunement un périphérique externe. Nous pouvons ainsi accéder à nos différents fichiers sur notre smartphone ou notre ordinateur grâce aux plateformes de cloud.

    Cette technologie propose divers avantages que les supports de stockage dits traditionnels ne peuvent concurrencer. Son prix est tout d’abord moins cher que les moyens de stockage physique. Pour cause, vous ne payez logiquement que pour la taille de mémoire de stockage choisi. Pour vous faire une idée, chez Apple par exemple, il faudrait payer le prix de 10 $ pour rajouter 2 To d’espace de stockage en ligne pour son appareil.

    Un autre avantage à préciser est son caractère multiplateforme. Autrement dit, des fournisseurs tels que Microsoft avec OneDrive proposent d’accéder aux fichiers stockés sur le cloud via différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes…) sans problème de compatibilité.

    le cloud ou stockage en ligne

    Cependant, la sécurité de nos données sur le cloud demeure une des plus grandes controverses concernant cette innovation. Pour plus d’informations sur la sécurité de ce support de stockage en ligne, lisez un article qui en parle beaucoup plus en détail : le cloud est-il sécurisé ?

    Notez cet article

    Partager : Facebook Twitter WhatsApp
    Nick Olaizola
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn

    L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

    Articles similaires

    L'enseigne de Google Cloud, l'unité spécialisée en cloud computing de Google.

    Google : pourquoi rachète-t-il Mandiant à 5,4 milliards de dollars

    L'IBM Simon est le premier smartphone de l'histoire.

    IMB Simon : un téléphone portable en avance sur son temps

    sauvegarder windows

    Comment sauvegarder votre ordinateur Windows en toute sécurité ?

    ordinateur mac lent

    Ordinateur Mac lent : que faire ? Comment booster son MacBook ou iMac ?

    Pourquoi tout le monde parle de Cloud Gaming ? La révolution du jeu vidéo !

    cloud gaming

    Cloud Gaming : le futur du jeu vidéo en ligne prend forme en 2019

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Suivez BuzzWebzine
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    Top articles Tech & Geek
    • miner cryptomonnaie avec son ordinateur Comment miner de la cryptomonnaie sur son ordinateur ?
    • fusionner fichiers pdf Comment fusionner plusieurs fichiers PDF sans logiciel ?
    • télévision en panne : image qui saute ou pixellisée L’image de ma télévision saute ou pixellise, que faire ?
    • virus informatique Liste et exemples des virus informatique les plus dangereux 👾
    • anti pub bloquer publicités android Anti pub : comment bloquer les publicités sur Android ?
    • Figurine mania : comment sont fabriquées les statuettes geek de collection ?
    • localiser un téléphone portable secrètement Comment localiser un téléphone portable secrètement ?
    Derniers articles Tech & Geek
    protéger MacBook Pro
    Comment protéger mon MacBook Pro ?
    26 mai 2022
    Protéger le smartphone contre les chocs et rayures : conseils
    Conseils pour protéger votre smartphone des rayures et chocs
    25 mai 2022
    faire créer un jeu video creation jeu etapes logiciels maison
    Comment créer un jeu vidéo ? Étapes, outils et logiciels
    24 mai 2022
    Évolution des espaces de stockage : du plus ancien au plus récent
    10 mai 2022
    Le PDG de Bucketplace annonce que son entreprise travaille pour intégrer la AR à OHouse.
    Bucketplace : la réalité augmentée bientôt sur l’application OHouse
    10 mai 2022
    Recherches populaires
    • meilleures series 2022
    • sorties cinéma 2022
    • programme tnt
    • megalodon taille
    • trypophobie phobie des trous
    • adresse
    • supprimer compte snapchat
    • fortnite mobile
    • one piece netflix
    • d'ou vient la saveur vanille
    • snapchat pc
    • beth harmon
    • robux gratuit
    • comment mettre snapchat en noir
    • pub intermarché
    • tinder gratuit
    • lieux de drague
    • mods sims 4
    • messagerie instantanée
    • streaming foot voir match en direct gratuitement
    • plus...
    Top 10 articles du mois
    • Quel site parodique américain a inspiré Le Gorafi ?
    • Karlie Kloss dans la pub pub Mango 2016 'New Metallics' The Kills : musique de la pub Mango 2016 ‘New Metallics’
    • casino en ligne Infographie : le marché “gris” du casino en ligne français
    • Entretien du citronnier : plantation, taille et conseils jardinage Entretien du citronnier : plantation, taille et conseils jardinage
    • Elle **** un inconnu aux toilettes : pub trash pour du baume à lèvres
    • gagner robux gratuits roblox Comment avoir des robux gratuits sur Roblox ?
    • meilleures séries 2022 Top des meilleures séries tv 2022 à voir absolument
    • duree de vie d une mouche Combien de temps vit une mouche ?
    • Une actrice dans une film érotique Top 7 des films érotiques récents
    • pub h&m hotel hennes 2022 Musique de la pub H&M, Bienvenue à l’hôtel Hennes
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Partenaire

    AmoMama

    © BuzzWebzine.fr 2012-2022 | Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.