Ordinateur en panne : comment diagnostiquer et réparer un problème sur son pc ?

Une panne d’ordinateur n’arrive jamais au bon moment. Pour résoudre le problème informatique au plus vite, le mieux et de savoir diagnostiquer et réparer soi-même son ordinateur. Voici comment faire face aux pannes les plus courantes !

ordinateur en panne

Il ne fait aucun doute que des problèmes informatiques vont survenir de temps en temps. Apprendre à comprendre ce qu’ils signifient et comment les gérer vous-même sera le meilleur moyen d’éviter une perte de productivité et de vous assurer de pouvoir retourner au travail. C’est d’autant plus important dans le cadre du télétravail où on est livré à nous même et totalement bloqué sans un ordinateur fonctionnel.

Les gens rencontrent quotidiennement des problèmes informatiques faciles à résoudre, mais savoir comment diagnostiquer le problème n’est pas si simple. Ce qui est difficile à propos de ces problèmes, c’est qu’il est généralement complexe de déterminer d’où parvient réellement le problème.

Suivez ces quelques astuces et vous pourrez réparer rapidement la majorité des problèmes informatique !

Comment diagnostiquer un dysfonctionnement sur son ordinateur ?

La première étape que vous souhaitez effectuer consiste à déterminer si votre problème est ou non un problème matériel, pas un problème logiciel. Si votre problème concerne votre matériel, votre prochaine étape consistera à déterminer quel est le problème exact avec votre matériel.

Si votre ordinateur est toujours sous garantie, vous voudrez laisser votre fabricant gérer vos problèmes. Sinon, vous pouvez visiter les blogs de problèmes informatiques. Si vous souhaiterez diagnostiquer votre problème vous-même, suivez les étapes décrites ci-dessous.

Que faire si vous avez un écran bleu ?

L’écran bleu de la mort est le symbole universel d’un problème informatique. Cependant, au lieu de redémarrer immédiatement votre ordinateur, lire le message d’erreur sur l’écran bleu peut être très utile.

La plupart des erreurs d’écran bleu sur votre ordinateur proviendront de problèmes matériels. L’écran bleu fournira des informations sur le pilote matériel qui s’est écrasé.

écran pc bleu

Par exemple, lorsque vous voyez «NTFS_File_System» sur l’écran bleu, cela signifie que vous rencontrez un problème avec votre disque dur. Lorsque vous obtenez cette erreur, assurez-vous de sauvegarder toutes vos données avant de tenter de résoudre le problème.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, ne paniquez pas à contacter un spécialiste en dépannage informatique.

Vérifiez le niveau de chaleur de votre ordinateur

Une surchauffe peut provoquer le plantage de votre ordinateur, son arrêt brutal ou l’affichage de l’écran bleu. Un ordinateur surchauffe car il se trouve dans un endroit chaud, a un ventilateur qui ne fonctionne plus dans l’ordinateur, est mal ventilé ou contient de la poussière.

Pour confirmez que la température de votre ordinateur est dans la bonne plage, votre ordinateur garde une trace de sa température interne et vous pouvez accéder à ces informations si nécessaire. Ces informations sont disponibles en vérifiant le BIOS de votre ordinateur ou en utilisant des utilitaires systèmes tels que Speccy ou SpeedFan.

Vérifiez l’état SMART de votre disque dur

Les disques durs sont construits avec une fonctionnalité appelée S.M.A.R.T. ou Technologie d’auto surveillance, d’analyse et de rapport. Cela signifie qu’un disque dur est capable de se surveiller lui-même et reconnaîtra s’il cesse de fonctionner correctement.

Le disque dur vous informera de l’échec avant qu’il ne démarre. Accédez à l’utilitaire système de votre ordinateur pour trouver l’état SMART de votre disque dur.

Testez la RAM de votre ordinateur

Votre RAM, ou Random Access Memory (mémoire vive en français), peut échouer en raison d’une multitude de problèmes différents. Si votre ordinateur écrit des données dans la RAM et que votre RAM renvoie un ensemble de données différent en raison d’un dysfonctionnement, vous pouvez voir l’écran bleu. De même, une corruption de votre système de fichiers ou certaines applications peuvent se bloquer.

Testez votre processeur

Un utilitaire comme Prime95 peut être utilisé pour tester la résistance du processeur de votre ordinateur. Cet utilitaire permet au processeur de votre ordinateur d’effectuer constamment des calculs.

Cela forcera le CPU à générer de la chaleur. Si le problème de votre processeur est qu’il fait trop chaud, vous verrez des erreurs système ou des plantages. Un test de résistance est un bon moyen de voir si votre CPU fonctionne avec un état stable sous une utilisation intensive.

Quels sont les problèmes informatique les plus rencontrés et comment les résoudre ?

Un ordinateur lent

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu une histoire ou deux à propos du ralentissement significatif de l’ordinateur de quelqu’un en raison d’un trop grand nombre de logiciels essayant de s’ouvrir lorsque l’ordinateur est allumé. Les logiciels malveillants sont une autre raison pour laquelle un ordinateur peut être lent.

Malheureusement, ceux qui n’ont pas les connaissances appropriées peuvent penser que leur ordinateur est vieux et doit être remplacé. En réalité, un simple nettoyage peut lui donner une seconde vie.

nettoyage ordinateur

Si votre ordinateur a commencé à ralentir et que le problème est lié au logiciel, il peut être résolu. Essayez de désinstaller tous les programmes inutiles dont vous n’avez pas besoin. Assurez-vous d’exécuter des analyses antivirus pour voir si vous avez attrapé un virus informatique.

Un ordinateur qui ne démarre pas

Les voyants sont éteints ? Sons scintillants étranges ? Si votre ordinateur ne démarre pas, vous avez probablement un problème matériel. Ou, si vous avez remarqué que Windows échoue à mi-chemin du processus de démarrage, il peut s’agir d’un problème logiciel.

Le matériel peut être difficile à dépanner car tant de choses peuvent mal tourner. Les cartes mères, les disques durs, la RAM et les CPU et PSU peuvent tous être des sources d’échec au démarrage. Le mieux est de supprimer un composant à la fois et d’essayer de démarrer l’ordinateur avec succès.

Pour les problèmes logiciels, la réponse est un peu plus simple. Démarrez votre PC en mode sans échec et activez un programme à la fois jusqu’à ce que vous repériez le coupable.

démarrer Windows en mode sans échec

Un écran bleu

Les versions les plus modernes de Windows 10 sont nettement plus stables que les anciennes versions de ce programme. Lorsque vous utilisez le programme avec un matériel fiable, ainsi que des pilotes correctement programmés, l’ordinateur Windows moyen ne devrait jamais vous donner d’écran bleu.

Si vous avez commencé à rencontrer plus d’écrans bleus qu’avant, il est possible que le matériel de votre ordinateur commence à tomber en panne. Un écran bleu peut également être le résultat de pilotes mal programmés.

Si vous venez de mettre à niveau ou d’installer de nouveaux pilotes matériels et que les écrans bleus commencent, essayez de les désinstaller ou effectuez une restauration du système. Dans certains cas, il pourrait y avoir un problème avec les pilotes. Si cela n’aide pas, il y a probablement un problème matériel.

Pour conclure…

À long terme, être en mesure de diagnostiquer vos propres problèmes informatiques vous aidera à gagner du temps et à économiser de l’argent pour votre usage personnel ainsi que pour votre entreprise ;  ce qui en fait une situation gagnant-gagnant dans la plupart des cas.

Pour les opérations commerciales à plus grande échelle, le dépannage de la réparation d’ordinateurs peut rapidement devenir écrasant. Collaborez avec un dépanneur professionnel de services informatiques pour qu’ils résolvent les problèmes pour vous de manière proactive.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire