L’industrie du sport ouvre la porte à de nombreuses opportunités dans l’univers du marketing. Voyons en quoi consiste le marketing sportif et quels sont ses atouts dans la stratégie de communication d’une marque.
Combiné au développement des réseaux sociaux et de la communication digitale, le sport est devenu une source importante de profits que n’hésitent pas à exploiter de nombreuses marques. Le terme le plus adéquat pour définir ce phénomène est le marketing du sport ou marketing sportif. Il s’agit d’un outil de plus en plus utilisé par les grandes entreprises pour asseoir leur suprématie et augmenter par la même occasion leur visibilité. En quoi consiste cette stratégie de marketing ? La réponse à cette interrogation est dans la suite de votre lecture.
Dans cet article :
Qu’est-ce que le marketing sportif ?
Le marketing sportif est un ensemble de dispositifs et de techniques qui ont rapport au domaine sportif. Le principal objectif de ce type de marketing est de promouvoir un article en utilisant le sport ou la notoriété de certains acteurs de ce domaine. Le marketing du sport est caractérisé par trois éléments, à savoir : les services, les produits, les organisations.
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Les facettes qui sont prises en compte dans le marketing sportif
Dans le marketing sportif, ce sont les différents concepts du marketing classique qui sont simplement appliqués au domaine sportif. Le but est de mettre le sport au service de la vente. Cette forme de marketing porte assez de bons fruits car le sport est un langage universel rempli de valeurs positives. La plupart des disciplines sportives mettent en exergue la solidarité, l’esprit d’équipe, la tolérance, la persévérance ainsi que l’acceptation des autres.
Le marketing sportif se présente sous plusieurs facettes différentes. Il n’est pas seulement réservé pour les entreprises ayant l’habitude d’opérer dans le milieu sportif. Toutefois, il existe certains critères importants que vous devez prendre en compte.
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Les différents types de marketing sportif
Vous pouvez choisir d’utiliser le sponsoring, le naming, le mécénat sportif.
Le sponsoring
Si vous choisissez le sponsoring, il vous faudra soutenir matériellement ou encore financièrement un club sportif, une fédération ou un évènement sportif en particulier. De manière plus explicite, ce type de marketing consiste à profiter d’un évènement pour attirer l’attention du grand public sur votre marque.
À titre d’exemple, la plupart des entreprises qui choisissent cette option, affichent leur nom sur les tenues de sport ou encore sur le matériel sportif des joueurs. Ce sont ces différents objets qui servent de base pour rendre visible l’entreprise.
Le naming
Le naming est un type de marketing du sport qui se traduit par le fait de nommer une enceinte de sport au nom de la marque sponsor, d’une équipe ou encore d’une compétition. Avec l’option du naming, le logo de l’entreprise qui a parrainé doit être joint à la nouvelle identité de la compétition ou du stade.
Le mécénat sportif
Quant au mécénat sportif, il est semblable au sponsoring classique mais se distingue par un caractère altruiste et généreux. Il peut prendre la forme d’un soutien matériel ou financier d’un club ou encore d’une fédération sportive. La plupart du temps, le mécénat sportif est sans contrepartie directe pour la visibilité. C’est la raison pour laquelle il est, la plupart du temps, associé au sponsoring.
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Quels sont les avantages du marketing sportif ?
Les avantages du marketing sportif sont nombreux. Toutefois, ces différents atouts ont en commun une finalité unique sur le plan général. Il s’agit d’améliorer la visibilité de la marque ou de l’entreprise.
Le marketing sportif : une bonne stratégie de communication
Par nature, le sport véhicule des valeurs saines. Il constitue donc le canal parfait pour une bonne communication institutionnelle. Le fait qu’un athlète collabore avec une entreprise augmente la valeur et le prestige de l’entreprise auprès des différents fans de ce dernier. En effet, aux yeux du public, l’image de la marque est directement associée à celle de l’athlète. Pour preuve, vous remarquerez que lorsqu’un joueur attire l’attention par un comportement honteux ou déshonorant, ses sponsors n’hésitent pas à retirer leur soutien ou à rompre tout lien avec celui-ci.
En plus, les différents moyens pour s’adresser aux clients sont multiples avec le marketing sportif. Vous pouvez le faire en profitant de la visibilité des influenceurs sportifs que vous choisissez. C’est le moyen le plus facile pour atteindre rapidement votre cible. Ce type de marketing est plus facilement accepté par le public ou les consommateurs. En effet, ceux-ci ne ressentent pas directement qu’un produit leur est proposé.
Le marketing sportif : un avantage important sur le plan fiscal
Le marketing sportif est avantageux sur le plan fiscal. En effet, la dépense effectuée par l’entreprise dans ce cadre précis est déduite des revenus de l’entreprise si cette dernière respecte les différentes conditions générales de déductibilité des charges.
Le marketing sportif : un outil utilisable par toutes les catégories d’entreprises
Le marketing sportif est utilisable par toutes les catégories d’entreprises, que ce soit les PME, les grandes entreprises ou encore les multinationales. Le marketing sportif transforme et modifie grandement les différents codes de la communication traditionnelle.
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