Close Menu
BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Classement des musiques de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Musique
      • Lecture
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
      • Court métrage
      • Actu
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Psychologie
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
      • Black Friday
      • Noël
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Sport » Marketing sportif : définition et avantages pour une marque

    Marketing sportif : définition et avantages pour une marque

    Lionel CorderoPar Lionel Cordero29 juillet 20225 MinutesAucun commentaire
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    L’industrie du sport ouvre la porte à de nombreuses opportunités dans l’univers du marketing. Voyons en quoi consiste le marketing sportif et quels sont ses atouts dans la stratégie de communication d’une marque.

    marketing sportif

    Combiné au développement des réseaux sociaux et de la communication digitale, le sport est devenu une source importante de profits que n’hésitent pas à exploiter de nombreuses marques. Le terme le plus adéquat pour définir ce phénomène est le marketing du sport ou marketing sportif. Il s’agit d’un outil de plus en plus utilisé par les grandes entreprises pour asseoir leur suprématie et augmenter par la même occasion leur visibilité. En quoi consiste cette stratégie de marketing ? La réponse à cette interrogation est dans la suite de votre lecture.

    Dans cet article :

    • Qu’est-ce que le marketing sportif ?
    • Les facettes qui sont prises en compte dans le marketing sportif
    • Les différents types de marketing sportif
      • Le sponsoring
      • Le naming
      • Le mécénat sportif
    • Quels sont les avantages du marketing sportif ?
      • Le marketing sportif : une bonne stratégie de communication
      • Le marketing sportif : un avantage important sur le plan fiscal
      • Le marketing sportif : un outil utilisable par toutes les catégories d’entreprises

    Qu’est-ce que le marketing sportif ?

    Le marketing sportif est un ensemble de dispositifs et de techniques qui ont rapport au domaine sportif. Le principal objectif de ce type de marketing est de promouvoir un article en utilisant le sport ou la notoriété de certains acteurs de ce domaine. Le marketing du sport est caractérisé par trois éléments, à savoir : les services, les produits, les organisations.

    🧑‍🎓Vous voulez vous former pour travailler dans le domaine du marketing sportif ? L’école de commerce ESG Sport propose une formation complète pour devenir un expert du management, marketing, communication, commerce et vente dans le domaine du sport.

    Les facettes qui sont prises en compte dans le marketing sportif

    Dans le marketing sportif, ce sont les différents concepts du marketing classique qui sont simplement appliqués au domaine sportif. Le but est de mettre le sport au service de la vente. Cette forme de marketing porte assez de bons fruits car le sport est un langage universel rempli de valeurs positives. La plupart des disciplines sportives mettent en exergue la solidarité, l’esprit d’équipe, la tolérance, la persévérance ainsi que l’acceptation des autres.

    Le marketing sportif se présente sous plusieurs facettes différentes. Il n’est pas seulement réservé pour les entreprises ayant l’habitude d’opérer dans le milieu sportif. Toutefois, il existe certains critères importants que vous devez prendre en compte.

    VOIR AUSSI : Comment devenir manager esport ? Fiche métier et guide complet

    Les différents types de marketing sportif

    Vous pouvez choisir d’utiliser le sponsoring, le naming, le mécénat sportif.

    Le sponsoring

    Si vous choisissez le sponsoring, il vous faudra soutenir matériellement ou encore financièrement un club sportif, une fédération ou un évènement sportif en particulier. De manière plus explicite, ce type de marketing consiste à profiter d’un évènement pour attirer l’attention du grand public sur votre marque.

    À titre d’exemple, la plupart des entreprises qui choisissent cette option, affichent leur nom sur les tenues de sport ou encore sur le matériel sportif des joueurs. Ce sont ces différents objets qui servent de base pour rendre visible l’entreprise.

    Le naming

    Le naming est un type de marketing du sport qui se traduit par le fait de nommer une enceinte de sport au nom de la marque sponsor, d’une équipe ou encore d’une compétition. Avec l’option du naming, le logo de l’entreprise qui a parrainé doit être joint à la nouvelle identité de la compétition ou du stade.

    Le mécénat sportif

    Quant au mécénat sportif, il est semblable au sponsoring classique mais se distingue par un caractère altruiste et généreux. Il peut prendre la forme d’un soutien matériel ou financier d’un club ou encore d’une fédération sportive. La plupart du temps, le mécénat sportif est sans contrepartie directe pour la visibilité. C’est la raison pour laquelle il est, la plupart du temps, associé au sponsoring.

    le marketing dans le sport

    VOIR AUSSI : Marketing d’influence et footballeurs : l’émergence du placement de produit

    Quels sont les avantages du marketing sportif ?

    Les avantages du marketing sportif sont nombreux. Toutefois, ces différents atouts ont en commun une finalité unique sur le plan général. Il s’agit d’améliorer la visibilité de la marque ou de l’entreprise.

    Le marketing sportif : une bonne stratégie de communication

    Par nature, le sport véhicule des valeurs saines. Il constitue donc le canal parfait pour une bonne communication institutionnelle. Le fait qu’un athlète collabore avec une entreprise augmente la valeur et le prestige de l’entreprise auprès des différents fans de ce dernier. En effet, aux yeux du public, l’image de la marque est directement associée à celle de l’athlète. Pour preuve, vous remarquerez que lorsqu’un joueur attire l’attention par un comportement honteux ou déshonorant, ses sponsors n’hésitent pas à retirer leur soutien ou à rompre tout lien avec celui-ci.

    En plus, les différents moyens pour s’adresser aux clients sont multiples avec le marketing sportif. Vous pouvez le faire en profitant de la visibilité des influenceurs sportifs que vous choisissez. C’est le moyen le plus facile pour atteindre rapidement votre cible. Ce type de marketing est plus facilement accepté par le public ou les consommateurs. En effet, ceux-ci ne ressentent pas directement qu’un produit leur est proposé.

    Le marketing sportif : un avantage important sur le plan fiscal

    Le marketing sportif est avantageux sur le plan fiscal. En effet, la dépense effectuée par l’entreprise dans ce cadre précis est déduite des revenus de l’entreprise si cette dernière respecte les différentes conditions générales de déductibilité des charges.

    Le marketing sportif : un outil utilisable par toutes les catégories d’entreprises

    Le marketing sportif est utilisable par toutes les catégories d’entreprises, que ce soit les PME, les grandes entreprises ou encore les multinationales. Le marketing sportif transforme et modifie grandement les différents codes de la communication traditionnelle.

    Notez cet article

    BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Entreprise Pub & Marketing Sport
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Lionel
    Lionel Cordero

    Fan de foot et de sport en général. Mon dieu porte le même prénom que moi.

    Articles similaires

    marketing automation

    Marketing Automation : pourquoi cette stratégie peut booster votre entreprise ?

    avantages de l'email marketing

    Quels sont les avantages de l’email marketing ?

    services d'une agence de marketing digital

    Quels sont les services d’une agence de marketing digital ?

    SMS Marketing

    Comment bien utiliser le SMS Marketing en e-commerce ? Le guide ultime pour 2020 !

    Comment faire pour lutter contre les crampes musculaires du sportif ?

    plan marketing

    Infographie pour marketeur : le calendrier 2019 du plan marketing

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles sport
    Top 10 des plus grandes Équipes NBA de tous les temps
    Top 10 des plus grandes Équipes NBA de tous les temps
    Les 7 matchs les plus émouvants de l'histoire de Wimbledon
    Les 7 matchs les plus émouvants de l’histoire de Wimbledon
    Les athlètes sénégalais aux Jeux olympiques : réalisations et espoirs
    Les athlètes sénégalais aux Jeux Olympiques : réalisations et espoirs
    Top articles sport
    Top 10 des plus grandes Équipes NBA de tous les temps
    Les athlètes sénégalais aux Jeux Olympiques : réalisations et espoirs
    Les 7 matchs les plus émouvants de l’histoire de Wimbledon
    Ballon d’or 2025 : quels sont les critères pris en compte et comment les points sont-ils comptés ?
    Doit-on masser les courbatures ? Explications scientifiques
    Résultats de foot en direct : top 10 meilleures applications live scores 2025
    Vendée Globe : l’Everest des mers expliqué de A à Z
    Qu’est-ce que le dodgeball ? Zoom sur ce sport fun, cardio et tactique qui cartonne
    Roller derby : plus que du patin, c’est une révolution en short et protections
    Quel est le meilleur moment pour courir ? On a posé la question à votre corps (et il a répondu)
    Les meilleurs buzz du moment !
    Crise de la quarantaine : est-ce qu’on y passe tous ?
    Musique de la pub Schneider Electric France 2025
    Mindful eating : en quoi manger en conscience est meilleur qu’un régime ?
    Naturecan : la marque de suppléments bien-être qui séduit l’Europe
    7 astuces pour entretenir vos panneaux solaires
    Sophrologue : les (vraies) raisons de faire appel à lui pour booster votre bien-être
    Horoscope de juin à décembre 2025 : que vous réserve la seconde partie de l’année ?
    Musique de la pub BNP Roland-Garros 2025
    Les tendances mode 2025 que tout le monde portera (ou pas) cet été
    Les 5 bienfaits de la prière (même si on n’est pas croyant)
    Articles populaires
    Crise de la quarantaine : est-ce qu’on y passe tous ?
    Naturecan : la marque de suppléments bien-être qui séduit l’Europe
    Musique de la pub Schneider Electric France 2025
    Horoscope de juin à décembre 2025 : que vous réserve la seconde partie de l’année ?
    7 astuces pour entretenir vos panneaux solaires
    Pourquoi gagner de l’argent semble plus difficile qu’il ne l’est ?
    Mindful eating : en quoi manger en conscience est meilleur qu’un régime ?
    Les tendances mode 2025 que tout le monde portera (ou pas) cet été
    Quels sont les avantages d’une carte bancaire Gold et comment en bénéficier ?
    Musique de la pub Renault de Roland Garros 2025
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Sujets tendance
    activités à faire en couple, trouver l'adresse de quelqu'un, tv sans internet ni antenne, main gauche qui gratte, heures miroir...
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube RSS

    © BuzzWebzine.fr 2012-2025 | À propos & rédaction | Recherches populaires | Mentions légales | Contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.