Close Menu
BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Classement des musiques de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Musique
      • Lecture
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
      • Court métrage
      • Actu
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Psychologie
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
      • Black Friday
      • Noël
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Pub & Marketing » Infographie pour marketeur : le calendrier 2019 du plan marketing

    Infographie pour marketeur : le calendrier 2019 du plan marketing

    ErwanPar Erwan27 janvier 20198 MinutesAucun commentaireMis à jour le17 novembre 2023
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Un bon plan marketing ne s’envisage pas sans un bon calendrier. Les marketeurs doivent s’adapter aux événements locaux et internationaux pour communiquer au bon moment, de la bonne manière, et ainsi maximiser les ventes de leur entreprise. Ce calendrier marketing 2019 est un outil parfait pour vous préparer aux dates importantes de cette année.

    plan marketing

    Dans cet article :

    • Le calendrier 2019 des dates importantes pour votre plan de marketing
    • Définition : qu’est-ce qu’un plan marketing ?
    • 4 conseils pour améliorer votre plan marketing 2019
      • 1. Adaptez-vous aux besoins de votre secteur
      • 2. Anticipez, priorisez et planifiez vos actions
      • 3. Fixez et répartissez votre budget
      • 4. Contrôlez vos indicateurs clés (KPI) et leur retour sur investissement (ROI)
    • Calendrier marketing 2019 : les 100 dates clés à ne pas rater pour communiquer en France
      • Calendrier marketing janvier 2019
      • Calendrier marketing février 2019
      • Calendrier marketing mars 2019
      • Calendrier marketing avril 2019
      • Calendrier marketing mai 2019
      • Calendrier marketing juin 2019
      • Calendrier marketing juillet 2019
      • Calendrier marketing août 2019
      • Calendrier marketing septembre 2019
      • Calendrier marketing octobre 2019
      • Calendrier marketing novembre 2019
      • Calendrier marketing décembre 2019

    Le calendrier 2019 des dates importantes pour votre plan de marketing

    L’année 2019 commence tout juste et c’est le bon moment pour planifier et anticiper les grandes étapes du plan marketing dans les mois à venir. Un bon responsable marketing doit être préparé pour les dates spéciales liées à son activité et qui augmentent les possibilités d’accroître les ventes de l’entreprise. Cette infographie réalisée par Canva est un outil indispensable pour bien anticiper et programmer toutes les actions de communication marketing de l’année à venir. Un calendrier 2019 du marketing qui devrait rapidement trouver sa place dans le bureau des chefs de projets, responsables et directeurs marketing. Ainsi, vous serez prêts pour toutes !

    calendrier marketing 2019

    Définition : qu’est-ce qu’un plan marketing ?

    Le plan marketing est un découpage dans le temps de la stratégie marketing d’une entreprise, elle-même partie importante de la politique générale de celle-ci. Le plan marketing est un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). Il décrit donc les cibles de clientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d’activité à atteindre et les échéances correspondantes.

    Source wikipedia

    4 conseils pour améliorer votre plan marketing 2019

    Les dates que vous retrouverez dans ce calendrier sont un point de repère essentiel et doivent constituer la base de votre stratégie de marketing 2019. Mais pour que votre plan marketing soit véritablement efficace, il est essentiel de bien prendre en compte les 4 conseils suivants.

    1. Adaptez-vous aux besoins de votre secteur

    Il est important de préciser que toutes les dates du calendrier ne sont pas valables pour tous. Plutôt que de communiquer à tout va, au risque de perdre vos clients ou prospects au milieu de multiples messages, mieux vaut se concentrer sur qui est véritablement important pour vous. En concentrant votre budget marketing sur des actions et dates stratégiques par rapport à votre secteur, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

    Par exemple, un marchand de fleurs aura tout intérêt se concentrer sur la Saint-Valentin, la fête des mères, la journée de la femme ou Pâques, mais on l’imagine mal faire une opé marketing à l’occasion de la finale de ligue des champions ou de la journée mondiale du livre. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut être trop conventionnel et se réserver le droit de surprendre avec des campagnes plus décalées, là où on est pas forcément attendu, et ainsi devancer vos concurrents…

    2. Anticipez, priorisez et planifiez vos actions

    Travailler dans l’urgence n’est jamais une bonne chose alors mieux vaut anticiper pour travailler sereinement et avoir toujours un coup d’avance. D’où l’importance du plan marketing ! Une fois que vous avez choisi les dates pour votre entreprise, il sera le temps de planifier toutes vos actions de marketing. Sauf cas exceptionnel, espacez vos temps forts de communication car vouloir faire trop de choses en même temps est source d’erreur. L’idéal est de ne pas avoir plus de deux dates clés par mois.

    3. Fixez et répartissez votre budget

    Généralement, la direction d’une entreprise confie un budget marketing global à dépenser sur l’année à venir. Ce serait dommage de tout cramer en cours d’année et de se retrouver sans un sous à Noël qui reste un temps fort pour la grande majorité des secteurs. Intégrer les données budgétaires à votre plan marketing vous aidera à bien répartir vos actions tout au long de l’année.

    4. Contrôlez vos indicateurs clés (KPI) et leur retour sur investissement (ROI)

    Définissez et suivez vos KPI (acronyme pour Key Performance Indicator), les indicateurs clés de vos campagnes, pour savoir combien de ventes elles ont générées et ainsi calculer leur ROI (retour sur investissement). Il est essentiel de savoir si vos campagnes sont efficaces ou, dans le cas contraire, ce qui a échoué, dans un but d’amélioration constante. Des données chiffrées indispensables pour faire du reporting à votre direction et négocier votre budget marketing pour l’année 2020 !

    Calendrier marketing 2019 : les 100 dates clés à ne pas rater pour communiquer en France

    Fêtes nationales et internationales, fêtes religieuses, événements sportifs et culturels marquants, saisons, soldes, dates des vacances… ces 100 dates clés vous seront utiles tout au long de l’année pour planifier vos actions marketing.

    Calendrier marketing janvier 2019

    • 1er janvier : Nouvel An et cartes de vœux.
    • 6 janvier : Épiphanie ou fête des rois mages
    • 8 – 11 janvier : CES Las Vegas
    • 9 janvier : Soldes d’hiver
    • 15 janvier : Men fashion Week Paris
    • 21 janvier : Lundi blues (Blue monday)
    • 7 – 28 janvier : Open de tennis d’Australie
    • 28 janvier : Journée des Animateurs de communauté / de la protection des données

    Calendrier marketing février 2019

    • 2 février : Chandeleur
    • 3 février : Superbowl
    • 4 février : Journée mondiale contre le cancer
    • 5 février : Nouvel An chinois
    • 10 février : Grammy Awards
    • 14 février : Saint-Valentin
    • 19 février : Fin des soldes d’hiver
    • 22 février : Cérémonie des César
    • 24 février : Cérémonie des Oscar
    • 27 février : Paris Fashion Week

    Calendrier marketing mars 2019

    • 3 mars : Fête des grands-mères
    • 5 mars : Carnaval Mardi Gras
    • 8 mars : Journée de la femme
    • 15 mars : Journée mondiale des droits des consommateurs
    • 17 mars : St Patrick’s Day.
    • 15 mars : Journée internationale du sommeil
    • 20 mars : Journée mondiale du bonheur
    • 20 mars : Printemps
    • 25 mars : Journée de la procrastination
    • 27 mars : Journée mondiale du théâtre

    Calendrier marketing avril 2019

    • 1er avril : Poisson d’avril
    • 7 avril : journée de la santé
    • 15 avril : journée de l’art
    • 17 avril : journée de la femme digitale
    • 12 – 21 avril : festival Coachella
    • 21 avril : lundi de Pâques
    • 22 avril : Earth day
    • 23 avril : Journée mondiale du livre
    • 27 avril – 8 mai : Foire de Paris
    • 27 avril – 1er mai : French Days
    • 27 avril : Finale Coupe de France de Football
    • 28 avril : Journée nationale du souvenir de la déportation

    Calendrier marketing mai 2019

    • 1er mai : Fête du travail
    • 4 mai : Journée de Star Wars
    • 5 mai : commence le Ramadan
    • 8 mai : Fête de la Victoire (Armistice 39-45)
    • 18 mai : Eurovision.
    • 13 mai : Journée nationale des gauchers
    • 14 – 25 mai : festival de Cannes
    • 18 mai : Nuit européenne des musées
    • 25 mai : journée des Geeks
    • 26 mai : Fêtes des mères
    • 26 mai – 11 juin : Phases finales Roland Garros
    • 30 mai : Jeudi de l’Ascension

    Calendrier marketing juin 2019

    • 1er juin : Finale de la Ligue des Champions.
    • 3 juin : Journée mondiale du vélo
    • 5 juin : journée de l’environnement
    • 9 juin : fête des amis
    • 10 juin : Lundi de Pentecôte
    • 15 – 16 juin : 24h du Mans
    • 16 juin : Fête des pères
    • 21 juin : été / fête de la musique
    • 24 juin : journée anti-contrefaçon
    • 26 juin – 6 août : Soldes d’été

    Calendrier marketing juillet 2019

    • 1er au 14 juillet : Wimbledon
    • 6 au 28 juillet : Tour de France
    • 4 juillet : Jour de l’Indépendance des États-Unis
    • 14 juillet : Fête nationale en France
    • 17 juillet : World Emoji Day
    • 21 juillet : journée de la malbouffe
    • 29 juillet : semaine du développement durable
    • 30 juillet : journée de l’amitié

    Calendrier marketing août 2019

    • 6 août : Fin des soldes d’été
    • 12 août : Journée internationale de la jeunesse
    • 15 août : Assomption
    • 19 août : journée de la photographie
    • 26 août : US Open Tennis

    Calendrier marketing septembre 2019

    • 2 septembre : Rentrée scolaire
    • 15 septembre : Journée internationale de la démocratie
    • 16 septembre : Journée du transport public
    • 23 septembre : Automne
    • 21 septembre : Journée internationale de la paix
    • 27 septembre : Journée mondiale du tourisme
    • 25 septembre : Paris fashion week

    Calendrier marketing octobre 2019

    • 5 octobre : Nuit blanche
    • 6 octobre : Fête des grands-pères
    • 4 octobre : Journée mondiale des animaux
    • 16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation
    • 17 octobre : Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC)
    • 20 octobre : Vacances Toussaint
    • 27 octobre : passage à l’heure d’hiver
    • 31 octobre : Halloween

    Calendrier marketing novembre 2019

    • 1 novembre : Toussaint
    • 1 novembre : Movember
    • 11 novembre : Armistice
    • 20 novembre : Journée de l’enfance
    • 23 novembre : Journée du jeu vidéo
    • 29 novembre : Black Friday

    Calendrier marketing décembre 2019

    • 1 décembre : Journée de la lutte contre le sida
    • 2 décembre : Cyber Monday
    • 3 décembre : Journée nationale du cinéma indépendant
    • 10 décembre : Journée des droits de l’Homme
    • 21 décembre : Hiver
    • 24 et 25 décembre : Veille et Noël.
    • 26 décembre : Boxing Day.
    • 31 décembre : Réveillon de la Saint-Sylvestre.
    5/5 - (2 votes)

    BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Musique de pub Pub & Marketing
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Erwan
    Erwan

    J'ai créé BuzzWebzine.fr en 2012 pour m'amuser, et si on m'avait dit que le site serait en ligne plus de 10 ans après, je ne l'aurais pas cru ! C'est grâce à une formidable équipe de rédacteurs passionnés que ce média communautaire existe encore aujourd'hui.

    Articles similaires

    marketing automation

    Marketing Automation : pourquoi cette stratégie peut booster votre entreprise ?

    avantages de l'email marketing

    Quels sont les avantages de l’email marketing ?

    marketing sportif

    Marketing sportif : définition et avantages pour une marque

    SMS Marketing

    Comment bien utiliser le SMS Marketing en e-commerce ? Le guide ultime pour 2020 !

    conseils marketing 2019

    3 conseils marketing pour bien commencer l’année 2019

    technologie marketing 2019 : les grandes tendances martech

    Martech : top 5 des tendances de la technologie marketing à suivre en 2019

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Pub & Marketing
    gourde verre
    Gourdes personnalisées : l’alliance du style, de l’écologie et du branding
    Faux gains de la FDJ
    Vous jouez au loto ? Attention aux faux gains de la FDJ
    tv
    Pubs dans les médias (presse écrite, blog, radio, tv) : quelles sont les règles ?
    Top articles Pub & Marketing
    Gourdes personnalisées : l’alliance du style, de l’écologie et du branding
    Vous jouez au loto ? Attention aux faux gains de la FDJ
    Des grands-mères s’arrachent la peau et retrouvent la jeunesse
    #IamNature : le retour à l’état naturel de WWF Allemagne
    Tweeting Bra : le 1er soutien-gorge connecté à twitter !
    L’examen des couilles expliqué avec des cochons d’Inde
    Caméra-cachée : une magicienne piège un arnaqueur de rue à Montmartre
    Pubs dans les médias (presse écrite, blog, radio, tv) : quelles sont les règles ?
    Comment choisir les meilleurs sites pour publier des articles sponsorisés ?
    Comment faire bouger sa marque grâce au sac à dos de sport personnalisé ?
    Les meilleurs buzz du moment !
    Bitpanda : une plateforme crypto européenne qui séduit les investisseurs
    Mutuelle senior : quelles garanties privilégier après 60 ans pour éviter les mauvaises surprises ?
    Le riz pourrait devenir impropre à la consommation à cause du réchauffement climatique
    Comment calmer naturellement les chaleurs d’un chat ?
    Musique de la pub Generali 2025
    Nature, créativité et emploi assuré : la filière du paysage recrute fort avec ces métiers clés
    Vous avez un petit jardin ? Ces plantes vont le transformer sans effort en oasis verdoyante
    Le cloud mining DNMiner vous aidera à débloquer des crypto-monnaies et à gagner facilement un revenu passif quotidien
    Comment gérer une relation avec une personne dépendante affective ?
    Comment faire pour que deux chiens mâles s’entendent ? 10 étapes clés
    Articles populaires
    Bitpanda : une plateforme crypto européenne qui séduit les investisseurs
    Mutuelle senior : quelles garanties privilégier après 60 ans pour éviter les mauvaises surprises ?
    Le riz pourrait devenir impropre à la consommation à cause du réchauffement climatique
    Nature, créativité et emploi assuré : la filière du paysage recrute fort avec ces métiers clés
    Le cloud mining DNMiner vous aidera à débloquer des crypto-monnaies et à gagner facilement un revenu passif quotidien
    Vous avez un petit jardin ? Ces plantes vont le transformer sans effort en oasis verdoyante
    Comment faire pour que deux chiens mâles s’entendent ? 10 étapes clés
    Musique de la pub plats Pyrex 2025
    Musique de la pub Generali 2025
    Pneu connecté et futur de la mobilité : quand la high-tech s’invite sous votre voiture
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Sujets tendance
    activités à faire en couple, trouver l'adresse de quelqu'un, tv sans internet ni antenne, main gauche qui gratte, heures miroir...
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube RSS

    © BuzzWebzine.fr 2012-2025 | À propos & rédaction | Recherches populaires | Mentions légales | Contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.