Un bon plan marketing ne s’envisage pas sans un bon calendrier. Les marketeurs doivent s’adapter aux événements locaux et internationaux pour communiquer au bon moment, de la bonne manière, et ainsi maximiser les ventes de leur entreprise. Ce calendrier marketing 2019 est un outil parfait pour vous préparer aux dates importantes de cette année.

Dans cet article :
Le calendrier 2019 des dates importantes pour votre plan de marketing
L’année 2019 commence tout juste et c’est le bon moment pour planifier et anticiper les grandes étapes du plan marketing dans les mois à venir. Un bon responsable marketing doit être préparé pour les dates spéciales liées à son activité et qui augmentent les possibilités d’accroître les ventes de l’entreprise. Cette infographie réalisée par Canva est un outil indispensable pour bien anticiper et programmer toutes les actions de communication marketing de l’année à venir. Un calendrier 2019 du marketing qui devrait rapidement trouver sa place dans le bureau des chefs de projets, responsables et directeurs marketing. Ainsi, vous serez prêts pour toutes !
Définition : qu’est-ce qu’un plan marketing ?
Le plan marketing est un découpage dans le temps de la stratégie marketing d’une entreprise, elle-même partie importante de la politique générale de celle-ci. Le plan marketing est un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). Il décrit donc les cibles de clientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d’activité à atteindre et les échéances correspondantes.
Source wikipedia
4 conseils pour améliorer votre plan marketing 2019
Les dates que vous retrouverez dans ce calendrier sont un point de repère essentiel et doivent constituer la base de votre stratégie de marketing 2019. Mais pour que votre plan marketing soit véritablement efficace, il est essentiel de bien prendre en compte les 4 conseils suivants.
1. Adaptez-vous aux besoins de votre secteur
Il est important de préciser que toutes les dates du calendrier ne sont pas valables pour tous. Plutôt que de communiquer à tout va, au risque de perdre vos clients ou prospects au milieu de multiples messages, mieux vaut se concentrer sur qui est véritablement important pour vous. En concentrant votre budget marketing sur des actions et dates stratégiques par rapport à votre secteur, vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Par exemple, un marchand de fleurs aura tout intérêt se concentrer sur la Saint-Valentin, la fête des mères, la journée de la femme ou Pâques, mais on l’imagine mal faire une opé marketing à l’occasion de la finale de ligue des champions ou de la journée mondiale du livre. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut être trop conventionnel et se réserver le droit de surprendre avec des campagnes plus décalées, là où on est pas forcément attendu, et ainsi devancer vos concurrents…
2. Anticipez, priorisez et planifiez vos actions
Travailler dans l’urgence n’est jamais une bonne chose alors mieux vaut anticiper pour travailler sereinement et avoir toujours un coup d’avance. D’où l’importance du plan marketing ! Une fois que vous avez choisi les dates pour votre entreprise, il sera le temps de planifier toutes vos actions de marketing. Sauf cas exceptionnel, espacez vos temps forts de communication car vouloir faire trop de choses en même temps est source d’erreur. L’idéal est de ne pas avoir plus de deux dates clés par mois.
3. Fixez et répartissez votre budget
Généralement, la direction d’une entreprise confie un budget marketing global à dépenser sur l’année à venir. Ce serait dommage de tout cramer en cours d’année et de se retrouver sans un sous à Noël qui reste un temps fort pour la grande majorité des secteurs. Intégrer les données budgétaires à votre plan marketing vous aidera à bien répartir vos actions tout au long de l’année.
4. Contrôlez vos indicateurs clés (KPI) et leur retour sur investissement (ROI)
Définissez et suivez vos KPI (acronyme pour Key Performance Indicator), les indicateurs clés de vos campagnes, pour savoir combien de ventes elles ont générées et ainsi calculer leur ROI (retour sur investissement). Il est essentiel de savoir si vos campagnes sont efficaces ou, dans le cas contraire, ce qui a échoué, dans un but d’amélioration constante. Des données chiffrées indispensables pour faire du reporting à votre direction et négocier votre budget marketing pour l’année 2020 !
Calendrier marketing 2019 : les 100 dates clés à ne pas rater pour communiquer en France
Fêtes nationales et internationales, fêtes religieuses, événements sportifs et culturels marquants, saisons, soldes, dates des vacances… ces 100 dates clés vous seront utiles tout au long de l’année pour planifier vos actions marketing.
Calendrier marketing janvier 2019
- 1er janvier : Nouvel An et cartes de vœux.
- 6 janvier : Épiphanie ou fête des rois mages
- 8 – 11 janvier : CES Las Vegas
- 9 janvier : Soldes d’hiver
- 15 janvier : Men fashion Week Paris
- 21 janvier : Lundi blues (Blue monday)
- 7 – 28 janvier : Open de tennis d’Australie
- 28 janvier : Journée des Animateurs de communauté / de la protection des données
Calendrier marketing février 2019
- 2 février : Chandeleur
- 3 février : Superbowl
- 4 février : Journée mondiale contre le cancer
- 5 février : Nouvel An chinois
- 10 février : Grammy Awards
- 14 février : Saint-Valentin
- 19 février : Fin des soldes d’hiver
- 22 février : Cérémonie des César
- 24 février : Cérémonie des Oscar
- 27 février : Paris Fashion Week
Calendrier marketing mars 2019
- 3 mars : Fête des grands-mères
- 5 mars : Carnaval Mardi Gras
- 8 mars : Journée de la femme
- 15 mars : Journée mondiale des droits des consommateurs
- 17 mars : St Patrick’s Day.
- 15 mars : Journée internationale du sommeil
- 20 mars : Journée mondiale du bonheur
- 20 mars : Printemps
- 25 mars : Journée de la procrastination
- 27 mars : Journée mondiale du théâtre
Calendrier marketing avril 2019
- 1er avril : Poisson d’avril
- 7 avril : journée de la santé
- 15 avril : journée de l’art
- 17 avril : journée de la femme digitale
- 12 – 21 avril : festival Coachella
- 21 avril : lundi de Pâques
- 22 avril : Earth day
- 23 avril : Journée mondiale du livre
- 27 avril – 8 mai : Foire de Paris
- 27 avril – 1er mai : French Days
- 27 avril : Finale Coupe de France de Football
- 28 avril : Journée nationale du souvenir de la déportation
Calendrier marketing mai 2019
- 1er mai : Fête du travail
- 4 mai : Journée de Star Wars
- 5 mai : commence le Ramadan
- 8 mai : Fête de la Victoire (Armistice 39-45)
- 18 mai : Eurovision.
- 13 mai : Journée nationale des gauchers
- 14 – 25 mai : festival de Cannes
- 18 mai : Nuit européenne des musées
- 25 mai : journée des Geeks
- 26 mai : Fêtes des mères
- 26 mai – 11 juin : Phases finales Roland Garros
- 30 mai : Jeudi de l’Ascension
Calendrier marketing juin 2019
- 1er juin : Finale de la Ligue des Champions.
- 3 juin : Journée mondiale du vélo
- 5 juin : journée de l’environnement
- 9 juin : fête des amis
- 10 juin : Lundi de Pentecôte
- 15 – 16 juin : 24h du Mans
- 16 juin : Fête des pères
- 21 juin : été / fête de la musique
- 24 juin : journée anti-contrefaçon
- 26 juin – 6 août : Soldes d’été
Calendrier marketing juillet 2019
- 1er au 14 juillet : Wimbledon
- 6 au 28 juillet : Tour de France
- 4 juillet : Jour de l’Indépendance des États-Unis
- 14 juillet : Fête nationale en France
- 17 juillet : World Emoji Day
- 21 juillet : journée de la malbouffe
- 29 juillet : semaine du développement durable
- 30 juillet : journée de l’amitié
Calendrier marketing août 2019
- 6 août : Fin des soldes d’été
- 12 août : Journée internationale de la jeunesse
- 15 août : Assomption
- 19 août : journée de la photographie
- 26 août : US Open Tennis
Calendrier marketing septembre 2019
- 2 septembre : Rentrée scolaire
- 15 septembre : Journée internationale de la démocratie
- 16 septembre : Journée du transport public
- 23 septembre : Automne
- 21 septembre : Journée internationale de la paix
- 27 septembre : Journée mondiale du tourisme
- 25 septembre : Paris fashion week
Calendrier marketing octobre 2019
- 5 octobre : Nuit blanche
- 6 octobre : Fête des grands-pères
- 4 octobre : Journée mondiale des animaux
- 16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation
- 17 octobre : Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC)
- 20 octobre : Vacances Toussaint
- 27 octobre : passage à l’heure d’hiver
- 31 octobre : Halloween
Calendrier marketing novembre 2019
- 1 novembre : Toussaint
- 1 novembre : Movember
- 11 novembre : Armistice
- 20 novembre : Journée de l’enfance
- 23 novembre : Journée du jeu vidéo
- 29 novembre : Black Friday
Calendrier marketing décembre 2019
- 1 décembre : Journée de la lutte contre le sida
- 2 décembre : Cyber Monday
- 3 décembre : Journée nationale du cinéma indépendant
- 10 décembre : Journée des droits de l’Homme
- 21 décembre : Hiver
- 24 et 25 décembre : Veille et Noël.
- 26 décembre : Boxing Day.
- 31 décembre : Réveillon de la Saint-Sylvestre.
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