Idées de cadeaux de Noël

Tout ce que vous devez savoir sur les soldes d’hiver 2017

Vous le savez surement déjà mais les soldes d’hiver 2017 commencent ce mercredi (le 11 janvier) et se termineront le 21 février 2017. Le site shopalike.fr s’est intéressé à cet événement et nous en dévoile les grandes tendances statistiques à travers une infographie.

soldes d'hiver 2017

Les soldes d’hiver s’étendent chaque année sur 5 semaines entre janvier et févier et ce rendez-vous incontournable des accros du shopping est devenu une véritable tradition en France. Cette année, il se dérouleront du 11 janvier au 21 février 2017 en France métropolitaine avec quelques exceptions pour certains départements (retrouvez le détail des dates des soldes d’hiver 2017 ici). On pourrait même parler d’institution puisque plus de 4 français sur 5 ont effectué un achat sur cette période en 2016. Les experts de ShopAlike se sont intéressés à cet événement majeur et ont réalisé, à partir de données statistiques, cette infographie sur les habitudes et les modes et de consommation des français à la veille du grand lancement des soldes d’hiver 2017 !

Infographie : tout savoir sur les soldes d’hiver en France

Infographie : les soldes d'hiver 2017 en France par ShopAlike

Quels sont les principaux enseignements de cette étude sur les soldes d’hiver 2017 ?

1. Les ventes en ligne ne cessent de croître d’année en année

En 2016, deux français sur trois ont effectué leurs soldes d’hiver en ligne. Cette tendance se confirme avec une hausse des ventes en ligne de 15% en 2016. Le panier moyen en ligne (114€) reste cependant inférieur au budget dépenses en magasins (197,50€). On voit aussi l’émergence de périodes de soldes inspirées du modèles anglo saxon comme le Black Friday qui connait chaque année un peu plus de succès en France.

2. Les français effectuent davantage de recherches en ligne pendant les soldes d’hiver que sur le reste de l’année

Sur certaines requêtes très génériques telles que « chaussures en ligne » ou acheter des baskets » on enregistre une hausse des recherches de plus de 50% ! De plus lorsque nous comparons les volumes de recherches Google effectuées lors de la période des soldes d’hiver avec ceux des soldes d’été, il est évident que les français achètent davantage en ligne pendant la période hivernale : le nombre de recherches en ligne pendant la période d’hiver augmente de 74,43% par rapport à la période d’été.
Les français seraient-il frileux ? Il semblerait que le temps joue un rôle primordial dans la décision d’achat en ligne. Les français sont plus tentés de faire leur shopping en ligne pendant l’hiver alors qu’en été, le temps se prête plus aux balades et au shopping en ville.

3. Amazon s’impose comme la boutique de e-commerce préférée des hommes et des femmes

Cela ne fait pas de doute, Amazon s’affirme comme la boutique en ligne de prédilection des français. Environ 10% des hommes et des femmes, ayant acheté pendant les soldes, ont effectué des achats sur cette plateforme en 2016.

4. Du côté des boutiques, Décathlon fait l’unanimité

14,1% des hommes et 11,10% des femmes interrogés ont effectué les soldes chez Décathlon en 2016. Cette tendance confirme bien l’intérêt des français pour la catégorie « sport », qui se retrouve en deuxième position du classement des produits favoris lors des soldes. Environ 28,50% des français ont déclaré avoir acheté des produits de sport en 2016 (vêtement, chaussures, équipement).

5. Sans grande surprise l’habillement est le poste de dépenses numéro des français pendant les soldes

Dans le top 3 catégories de produits favoris se trouvent l’habillement, suivi du sport et des produits de beauté‚ et d’hygiène. À l’inverse, les biens de consommation durables, à l’instar de l’automobile ou de l’électroménager, se retrouvent en bas du classement.

6. À notre grande surprise l’alimentation et les grandes surfaces se retrouvent dans le classement

Avec un total de 11,80%, l’alimentation et les boissons entrent dans les catégories de produits les plus achetés par les français lors des soldes. Les grandes surfaces entrent dans le top 10 des magasins préférés des hommes lors des soldes. Plus de 20% des hommes interrogés ont fait les soldes chez Carrefour et Leclerc.

A propos de ShopAlike.fr

shopalike logo

ShopAlike.fr est une plateforme de shopping en ligne qui vous simplifie la vie en vous permettant de retrouver toutes les boutiques à la même adresse. Le site propose un vaste choix d’articles parmi plus de 470 boutiques partenaires : Mode, chaussures, mode enfant, sacs, bijoux, sport, montres, meubles et linge de maison. Des milliers de produits vous sont proposés et donc un maximum de bonnes affaires, d’autant plus pendant les soldes…

Tout ce que vous devez savoir sur les soldes d’hiver 2017
4.6 / 19 votes

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Un commentaire

  1. Merci pour ces statistiques !
    Personnellement, je vérifie toujours avec un comparateur de prix avant d’acheter quelque chose pendant cette période pour éviter les soldes hasardeuses.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :