Foot : les infos à connaître sur le mercato d’hiver 2017

Le renouveau du football français et européen n’est plus à prévoir, puisqu’il est déjà là. Les nouvelles dynamiques qui vont animer les clubs sur le marché des transferts ont redistribué les cartes et risquent fort de changer la donne. Pour bien appréhender le mercato hiver à venir, il y a plusieurs choses à savoir.

Que va-t-il se passer en France pour le mercato d’hiver 2017 ?

Pour être sûr de ne rien rater, vous pouvez déjà vous rendre sur Planète mercato et suivre l’actualité footballistique point par point. Car les changements survenus cet été annoncent un véritable chambardement des dynamiques du mercato hiver.

D’abord, le tournant pris par le Paris Saint-Germain à la fin de l’ère Ibrahimovic est à relever. Si le club a pendant un temps figuré parmi les plus gros dépensiers européens, ça ne sera plus le cas pour un moment. La direction financière n’a a priori pas l’intention de renouveler ses effectifs avec de très gros joueurs phares. Mais rien n’est sûr encore, d’autant plus que statut du président Nasser Al-Khelaïfi serait fragilisée suite à cette première partie de saison en demain teinte du PSG. On parle même déjà de Nicolas Sarkozy pour le remplacer… mais cette folle rumeur reste à vérifier, et ce n’est bien sûr pas la seule qui agitera les tabloïds d’ici fin janvier !

Quel buteur pour suppléer à Cavani au PSG lors du mercato d'hiver 2017 ?

Quel buteur pour suppléer à Cavani au PSG lors du mercato d’hiver 2017 ?

Comme vous pourrez le constater en allant visiter ce lien, l’objectif du PSG au cours du mercato hiver est néamoins de recruter un buteur. L’idée étant de pouvoir prendre le relais de Cavani, puisque les fraîches recrues de cet été, Jesé Rodriguez et Ben Arfa, n’ont pas été en mesure d’accomplir cette tâche. Dans le même temps, les cadres du club de la capitale ont bien l’intention de conserver les joueurs les plus importants de leur formation ce qui ne facilite pas cette tâche…

L’Olympique de Marseille sera également un club de ligue 1 à surveiller avec attention pour cette période de transfert hivernale de janvier 2017. Les transformations survenues cet été à la tête du club ont de fortes chances de bousculer le mercato hiver en France. L’arrivée de l’homme d’affaire Frank McCourt à la tête du club signifie plus de fonds pour le marché des transferts. Avec la réduction manifeste du budget du groupe parisien, il est possible de prévoir une véritable montée en concurrence de l’OM.

Frank McCourt, le nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille va s'activer sur le marché des transferts cet hiver

Frank McCourt, le nouveau propriétaire de l’Olympique de Marseille va s’activer sur le marché des transferts cet hiver

Les objectifs du groupe marseillais pour le mercato hiver sont d’ailleurs très clairs : faire un gros coup pour renforcer les effectifs. Le budget prévu pour ce marché des transferts de la saison froide approcherait les 75 millions d’euros ! Les postes prioritaires à pourvoir sont un latéral gauche, un attaquant et un milieu défensif. Iker Munian, Diego Godin ou encore Geoffrey Kondogbia seraient dans leur viseur…

Et en Europe, quels sont les transferts de joueurs de foot à prévoir  ?

C’est bien sûr la Premier League qui conservera pendant la saison hivernale la première place financière sur le marché des transferts. On portera clairement une attention toute particulière au futur de Dimitri Payet dont le talent semble sous exploité au sein du club de West Ham qui pointe seulement à 15e place. Une situation qui n’a pas échappée aux recruteurs… L’affaiblissement de la présence du PSG au cœur des transactions va d’ailleurs laisser aux clubs anglais encore davantage de place.

Le club de West Ham arrivera-t-il à conserver Dimitri Payet cet hiver ?

Le club de West Ham arrivera-t-il à conserver Dimitri Payet cet hiver ?

La nouvelle donnée à prendre en compte, c’est bien sûr l’injection des capitaux chinois dans tous les clubs européens. La Chine a bel et bien lancé un plan d’envergure nationale pour faire du pays une puissance du football d’ici 2049, soit le centenaire de la prise du pouvoir de Mao Zedong.

Comme vous pourrez le constater en cliquant ici, plusieurs clubs français ont déjà été courtisés en 2015 par des investisseurs chinois : Lyon, Auxerre, Nice et Sochaux notamment. Et cela vaut également à l’échelle européenne, puisque le Milan AC a été racheté à Silvio Berlusconi pour 740 millions d’euros !

Silvio Berlusconi a vendu le club Italien du Milan AC à des investisseurs chinois

Silvio Berlusconi a vendu le club Italien du Milan AC à des investisseurs chinois

Les objectifs du club seraient d’ailleurs suivants au cours du mercato hiver : Fabregas, Ricardo Rodriguez, ainsi que quelques espoirs européens tels que Nelson Semedo ou Youri Tielemans seraient en tête de liste. Fort de sa nouvelle puissance financière, le Milan AC pourrait bien réussir à atteindre ses buts.

La présence de la finance sinique dans le marché des transferts européens est bel et bien une réalité, et il semblerait qu’elle se soit installée pour longtemps. N’hésitez donc pas à vous renseigner régulièrement sur l’actualité football pour ne rien rater des changements à venir !

Mercato d’hiver 2017 : les dates de la période de transfert hivernale

Le mercato hivernal se déroule généralement courant janvier mais les dates varient en fonction des pays. Attention, les heures de fin sont très précises pour faxer la validation des transferts !

  • Allemagne : du 1er janvier 2017 au 31 janvier 2017 18:00 h
  • Angleterre, France, Grèce : du 1er janvier 2017 au 31 janvier 2017 23:59 h
  • Espagne : du 2 janvier 2017 au 31 janvier 2017 23:59 h
  • Italie : du 3 janvier 2017 au 31 janvier 2017 23:00 h
  • Pays-Bas : du 3 janvier 2017 au 31 janvier 2017 23:59 h
  • Portugal : du 3 janvier 2017 au 2 février 2017 00:59 h
  • Suisse : du 16 janvier 2017 au 15 février 2017 23:59 h
  • Russie : du 25 janvier 2017 au 24 février 2017 23:59 h
Foot : les infos à connaître sur le mercato d’hiver 2017
4.22 / 23 votes

Recherches courantes : date mercato hiver 2017, mercato hiver 2017, mercato hiver 2017 date, mercato d\hiver 2017, mercato 2017, mercato d\hiver de football 2017, mercato hivernal, mercato hivernal 2017, mercato d\hiver 2016/2017, mercato dhiver 2017...

À propos de l'auteur

Lionel

Fan de foot et de sport en général. Mon dieu porte le même prénom que moi.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :