Mis à part la somme que prendra chaque participant, il y a également les primes de victoire, de match nul et de victoire finale. Voici donc les montants en jeu.
Le football est une question d’argent. Au-delà de la passion que cela apporte, ce sont des millions, voire des milliards d’euros qui sont en jeu. Puisque pour l’organisation, des tickets ont été vendus, des contrats ont été signés avec les chaines de télévision, des annonceurs, etc. Lorsque l’UEFA prend tout cet argent, il les répartit entre les équipes participantes, mais selon des critères bien définis. Évidemment, le vainqueur de la compétition recevra plus d’argent.
Dans cet article :
Combien rapportent la participation et les matchs de poule à l’Euro 2024 ?
Bien que le spectacle ne soit pas vraiment au rendez-vous sur le terrain, les comptes en banque des équipes participantes ne seront pas vides. En effet, rien que le fait d’être qualifié à la phase finale de l’Euro 2024 donne droit à un bonus commun de 9.250.000 euros. La somme sera perçue par chacune des 24 équipes en lice.
Mis à part ce bonus commun, chaque victoire en phase de poule donne droit à un bonus de 1 million d’euros. Pour un match nul, les deux équipent se partagent le montant en jeu, à raison de 500.000 chacune. En conséquence, un match perdu donne droit à 0 euro.
VOIR AUSSI : Euro 2024 : qui en sera le vainqueur, selon l’intelligence artificielle ?
Combien rapportent les matchs à élimination directe ?
Plus loin, une équipe avance dans la compétition, plus elle a de chance de gagner de l’argent. On comprend donc la frustration des équipes qui sortent tôt. À chaque phase, la prime augmente pour les équipes. Qu’une équipe perde ou gagne, elle touchera sa prime de participation à la phase.
- ⅛ de finale : 1.500.000 euros
- ¼ de finale : 2.500.000 euros
- ½ finale : 4.000.000 euros
- finale : 5.000.000 euros
Lorsque l’on cumule toutes les primes et qu’une équipe ne perd aucun match en phase de groupe et n’a fait aucun match nul, le montant maximum qu’elle peut empocher est de 28,25 millions d’euros.
Combien se répartissent les joueurs ?
La somme que peuvent se répartir les joueurs dépend de leur fédération nationale. Aussi, la somme à toucher varie en fonction du niveau atteint dans la compétition. Néanmoins, les joueurs ne discutent pas de la somme à percevoir. Cette dernière est le plus souvent évaluée en termes de pourcentage de la prime perçue. À cet effet, les joueurs français ont l’habitude de se partager 30 % du montant reçu par la fédération.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :