Soit pour écouter de la musique et rester motivé, soit pour suivre ses activités sportives, le smartphone est un bon compagnon durant nos séances sportives. Mais la science révèle que cela peut être dangereux.
Faire ses séances de sport avec son téléphone au bras ou à la main est une habitude très répandue. Le but est sans aucun doute de suivre ses performances ou encore d’écouter de la musique. Il a été en effet prouvé que cette dernière booste nos performances et nous permet d’aller au-delà de nos limites. Le téléphone nous suit donc partout. Cependant, la science alerte que courir avec son téléphone à la main ou au bras serait très dangereux pour la santé.
Dans cet article :
Pourquoi courir avec son téléphone à la main ou au bras est dangereux pour la santé ?
Les principales raisons pour lesquelles courir avec son téléphone à la main est dangereux sont : le déséquilibre, les douleurs et le manque d’attention.
Le smartphone pèse moins d’un kilogramme, néanmoins, son poids n’est pas nul. Ceci est largement suffisant pour exercer une influence sur votre corps lorsque vous êtes en activité. En fait, en main ou au bras, le smartphone engendre un déséquilibre entre les membres supérieurs. Sans vous en rendre forcément compte, votre corps est penché de quelques millimètres du côté où se trouve l’appareil. De ce fait, vos deux mains ne font plus des mouvements fluides et spontanés lors de vos courses : les bras ne balancent pas de la même manière, ce qui impacte non seulement votre rythme d’activité, mais aussi votre manière de respirer.
Si vous faites l’activité pendant un long moment, ce décalage engendré par le smartphone peut entraîner des douleurs dans le dos, le bras, les genoux ou encore des tensions musculaires. En essayant de vous souvenir, vous conviendrez que vous aviez eu quelques douleurs après vos séances avec votre téléphone. Ces douleurs ne proviennent pas forcément des exercices que vous aviez effectués, mais occasionnées par votre appareil au bras ou à la main.
Pour ce qui concerne la concentration, bien que les avantages du smartphone ne soient pas à oublier, il peut également être dangereux. En effet, il entraîne un manque d’attention sur la route. Vous pouvez ainsi arriver à ignorer un piéton, un cycliste ou tout autre obstacle.
VOIR AUSSI : Remise en forme physique : 10 conseils pour reprendre le sport en douceur
Quelles sont les alternatives pour suivre ses performances ou écouter de la musique durant ses activités ?
Il est possible de continuer à faire ses séances tout en gardant son téléphone. Pour cela :
- Vous pouvez opter pour des alternatives telles qu’une brassière de sports avec des poches. Il s’agit d’une solution pratique pour les femmes.
- Une ceinture de course à accrocher à la taille est aussi parfaite. Néanmoins, veillez à opter pour un modèle souple et confortable. Il est convenable aux femmes comme aux hommes.
Enfin, plutôt que d’apporter votre smartphone, vous pouvez tout simplement opter pour une montre connectée. Il existe de nombreux smartwatch à des prix réduits qui remplacement tout facilement votre smartphone en vous aidant suivre vos performances, envoyer des messages, prendre et effectuer des appels, écouter de la musique, etc. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans un Apple Watch cher ; Samsung, Google et autres marques proposent des options plus abordables.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :