Ce 7 juillet 2024 aura lieu le second tour des législatives en France, voici le sondage des intentions de vote.
Ce 9 juin 2024, les français ont pu aller voter pour les élections européennes de 2024. Pour beaucoup, surtout les plus jeunes, cette élection n’avait pas d’importance particulière. Pourtant, elle fut un tournant de la politique française.
Emmanuel Macron prononce la dissolution de l’Assemblée nationale
Pour cause, lors de cette élection, le parti du Rassemblement National a dominé le suffrage avec plus de 30 % des voix, deux fois plus que le parti présidentiel. Face à cette écrasante défaite, Emmanuel Macron a décidé d’adopter une nouvelle stratégie.
Alors que son gouvernement était déjà en majorité relative, dans une assemblée pleine d’oppositions, ayant donné lieu à divers 49.3 et motions de censure, le président a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale.
Le Rassemblement National domine au premier tour des législatives 2024
Cela a eu pour effet d’ouvrir la voie à de nouvelles élections législatives, élection qui ne peut arriver qu’une fois par an en cas justement de dissolution. Ainsi, les députés, ceux qui votent les lois en France, ont vu leurs mandats écourtés. Les français doivent donc voter pour élire les nouveaux.
Le 30 juin 2024 a eu lieu le premier tour de l’élection, rassemblant plus de 60 % de l’électorat, du jamais vu en termes de participation depuis les années 80. Plusieurs gros partis se faisaient concurrence.
Nous avions donc le Rassemblement National porté par Jordan Bardella et Marine Le Pen. Il y avait aussi le parti Ensemble, porté par le premier ministre Gabriel Attal et soutenu par le président Emmanuel Macron. Et vous avions également le parti du Nouveau Front Populaire, clin d’œil au Front Populaire de 1936, rassemblant une alliance de plusieurs partis de gauche comme les socialistes, les écologistes, les communistes ou La France Insoumise.
C’est le RN qui a également dominé le vote, mais de très peu, suivi du Nouveau Front Populaire, puis de Ensemble. Alors que les partis sont en campagne électorale express, tout se jouera ce 7 juillet 2024, second tour des législatives 2024.
Majorité absolue ou relative, telle est la question
Pourquoi ? En fait, le parti qui aura le plus de députés à l’Assemblée pourrait s’emparer du pouvoir, tout simplement. Le gouvernement en place doit refléter l’Assemblée nationale. Ainsi, si le RN a la majorité absolue à l’Assemblée, soit 289 sièges, après le 7 juillet, Jordan Bardella deviendra premier ministre.
Ce dernier a déclaré qu’il n’accepterait ce poste qu’en cas de majorité absolue (ou légèrement moins de sièges). S’il veut devenir premier ministre mais sans majorité absolue, donc avec une majorité relative, il pourrait subir une motion de censure votée par ses opposants, ce qui pourrait renverser le gouvernement.
Si c’est le Nouveau Front Populaire qui a la majorité, nous ne savons pas vraiment quel candidat prendra le rôle de premier ministre. Mélenchon ? Manuel Bompart ? Le parti reconstitué ne l’a pas encore dit. Et si c’est le parti présidentiel qui l’emporte, c’est Gabriel Attal qui devrait rester premier ministre.
Aujourd’hui, compte tenu des résultats au premier tour, il est presque impossible pour les partis Ensemble et du Nouveau Front Populaire d’avoir une majorité absolue. Ce n’est pas infaisable, mais ça risque d’être compliqué à obtenir.
Une volonté d’éviter l’accession au gouvernement du RN
C’est pour cette raison que beaucoup de gens, dont des stars comme Squeezie ou Mbappé, appellent à ne pas voter pour le RN. Gabriel Attal a également dit « pas une voix pour le RN ». Le but ? Faire barrage à l’extrême droite pour, au minimum, éviter la majorité absolue et donc l’accession au gouvernement.
Car oui, dès ce 7 juillet, il y a deux scénarios probables : soit une majorité absolue du RN et son accession au gouvernement, soit une majorité relative d’un des partis et donc une cohabitation entre les oppositions à l’Assemblée. Gabriel Attal préfère cette seconde option, une « assemblée au pluriel ».
Dans tous les cas, dès ce dimanche 7 juillet, il y aura du changement en France et potentiellement des soulèvements, à quelques jours seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet 2024 pour l’ouverture).
VOIR AUSSI : Joe Biden, sénile ? Ces 5 vidéos qui ont fait le buzz sur la toile
Législatives 2024 : Que disent les sondages peu de temps avant le second tour ?
Nous écrivons ces lignes au 5 juillet 2024, deux jours avant le second tour. Et « selon un sondage basé sur 3383 personnes et réalisé par Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL, l’hypothèse d’une majorité absolue pour le Rassemblement national semble s’éloigner« , explique 20 Minutes.
Et selon une enquête pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, « 68 % des électeurs des 466 circonscriptions restent à pourvoir prévoient d’aller voter dimanche », lit-on chez Sud Ouest.
De notre côté, nous avons aussi fait un sondage sur Twitter et le RN arrive encore en tête dans les intentions de vote, du moins sur cet échantillon de 500 personnes.
Pour vous aider à faire votre choix…
Pour que vous y voyiez plus clair, nous vous conseillons fortement de prendre un peu de temps pour écouter les différents débats et interviews, mais aussi de lire les programmes de chaque parti aux législatives 2024 en France. Ne prenez pas de décision hâtive et prenez vraiment un temps pour vous faire votre propre opinion avant de voter :
- Le programme de Ensemble.
- Le programme du Nouveau Front Populaire.
- Le programme du Rassemblement National.
Et vous, pour qui allez-vous voter ce 7 juillet ? Merci de rester respectueux dans les commentaires. Si vous désirez donner votre avis sur la question, faites-le en argumentant respectueusement, merci à vous !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :