Vous êtes freelance ou entrepreneur et vous souhaitez commencer l’année sur de bonnes bases afin de fidéliser vos clients et en séduire de nouveaux ? Suivez ces trois conseils marketing pour que votre chiffre d’affaires se développe en 2019 !
Si on veut perdurer dans le monde des affaires, il faut toujours avoir un coup d’avance et ne jamais relâcher ses efforts. Le début d’année présente d’excellentes opportunités d’actions marketing qu’il faut saisir afin d’attirer l’attention de vos prospects et signer de nouveaux contrats. Après les tendances « Martech » 2019, voici quelques conseils pour un Marketing plus traditionnel mais qui reste très efficace !
Dans cet article :
1. Envoyer des cartes de vœux : la petite attention qui fait plaisir
Dans un monde où le digital et la dématérialisation numérique ont bouleversé nos moyens de communication, envoyer une carte de vœux postale devient un moyen de se démarquer. Listez tous les clients et partenaires avec qui vous avec travaillé au cours de de l’année 2018 et préparez leur une carte de vœux originale. L’idéal est d’imprimer une carte aux couleurs de votre entreprise et d’y ajouter un petit mot écrit à la main et personnalisé pour chacun de vos interlocuteurs. Et pour vos meilleurs clients, ajoutez un petit cadeau comme une boite de chocolat ou une bouteille de champagne.
Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer.
Peter Drucker
Cette action n’est pas seulement une marque d’affection ou de politesse, c’est aussi un moyen efficace de rappeler que vous existez et que vous restez disponible pour proposer vos services au cours de l’année à venir. Si vous réussissez bien cette opération marketing carte de vœux, votre planning de commandes va se remplir tout seul dès le mois de janvier !
2. Imprimer des flyers : le meilleur moyen de structurer votre offre !
En 2019, tout va très vite et si vous n’avez pas une offre claire, vous risquez de passer à côté d’opportunités qui vous tendent les bras. Avant de démarrer une nouvelle année, il peut être judicieux de poser vos priorités et ce que vous avez envie de faire, sans trop se disperser…
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Jean de La Fontaine
Créer un flyer est un exercice marketing compliqué, mais indispensable. Il revient en quelques sortes à poser par écrit votre « pitch », l’accroche qui doit vous permettre de convaincre en moins de minutes. L’objectif est de présenter votre offre sur un petit recto verso et de donner envie de vous contacter. Il faut qu’il puisse être lu et compris en un clin d’œil, car vos prospects n’auront pas plus de temps à vous consacrer lors d’une première approche. Une fois que vous aurez créé le support, il ne vous restera plus qu’à imprimer vos flyers sur un site spécialisé. Ce support publicitaire économique est un véritable atout de communication extérieure pour développer votre image de marque. Il vous accompagnera tout au long de l’année !
3. Planifier ses actions marketing : anticiper et prioriser son budget de communication
Pour communiquer efficacement, chaque entreprise doit s’adapter à ses moyens, mais aussi choisir les meilleurs moments pour prendre la parole. Commencez par définir votre budget marketing, et répartissez le tout au long de l’année. Le but est d’éviter de tout dépenser trop vite, et surtout d’anticiper afin d’être prêt à temps aux moments clés pour votre activité.
Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver.
Proverbe Touareg
Pour vous aider dans cette tâche, vous trouverez ci-dessous l’infographie du calendrier marketing 2019. Tous les moments forts de l’année y sont listés pour vous aider à voir plus clair et cibler les meilleurs moments pour communiquer.
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