5 conseils pour réussir vos cartes de vœux professionnelles

La fin d’année 2016 approche et il va falloir commencer à penser aux cartes de vœux 2017. Pour les professionnels, c’est une technique marketing de fidélisation client peu coûteuse et très efficace. Voici 5 conseils pour que vos cartes de vœux professionnelles 2017 soient un succès !

carte de voeux 2017 - bonne année

Professionnels : envoyez des cartes de vœux 2017 pour fidéliser vos clients

Les traditions ont la vie dure et, à l’heure du numérique, envoyer des cartes de vœux fait toujours son effet, aussi bien dans le monde des particulier que des professionnels. Pour ces derniers, c’est un excellent moyen de reprendre contact avec leurs clients et de les fidéliser. Une petite attention, un mot gentil et personnalisé, envoyé par courrier à tous vos clients pour leur souhaiter une bonne année, est un geste toujours apprécié.

Vos plus gros clients avec qui vous travaillez régulièrement seront flattés de cette attention et seront ainsi dans les meilleures dispositions pour signer de nouveaux contrats dans l’année à venir. Par ailleurs, il aussi important de l’envoyer à vos anciens clients dont vous n’avez plus de nouvelles. La carte de vœux est ainsi un excellent moyen de leur rappeler en toute subtilité que vous existez toujours et qu’ils peuvent faire appel à vous.

Avec une bonne carte de vœux, vous vous assurez déjà de commencer l’année avec de nouvelles commandes et une base de clients heureux et fidélisés. Une technique marketing de fidélisation / relance client, vieille comme le monde, mais terriblement efficace. Suivez ces 5 conseils pour que vos cartes de vœux 2017 soient un succès !

1. S’y prendre à l’avance

La période de fin d’année est toujours très chargée pour les professionnels. Ensuite arrive les fêtes et les congés de Noël. Si bien que le plus souvent, on revient au bureau le 2 janvier et on se rend compte que l’on n’a pas encore préparé les cartes de vœux. Reste alors deux solutions : soit on le fait dans le rush à la va vite, soit on abandonne ce qui est bien dommage. Dans tous les cas, le temps de les créer et de les envoyer pour impression, elles arriveront mi-janvier et n’auront pas le même impact.

carte de voeux businessman retard

NOTRE CONSEIL :

Commencez à préparer vos cartes de vœux dès début décembre, dans le but que tout soit prêt avant Noël. Restera plus qu’à les poster le 31 décembre, et si tous se passe bien, elles seront dans la boite au lettre de tous vos clients pour la reprise du 2 janvier. Leur première pensée professionnelle de l’année sera pour vous et vous aurez déjà pris une longueur d’avance sur tous vos concurrents !

2. Proposer une illustration et/ou un format original

Il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas le seul à utiliser cette technique marketing et vos clients risquent de recevoir beaucoup de cartes de vœux de tous leurs prestataires. Se démarquer par le côté original de la carte est donc très important. Sinon le risque est qu’elle ne soit pas lue ou n’arrive pas dans les mains de la bonne personne.

carte de voeux originale

NOTRE CONSEIL :

Misez sur l’originalité et cela commence dès l’enveloppe pour s’assurer qu’elle soit bien ouverte. Ensuite, le design de la carte est très important et il doit implicitement se rapprocher de votre activité pour montrer votre savoir-faire. Dans tous les cas, évitez de faire dans le kitch avec des feux d’artifices ou ce genre de visuels peu qualitatifs et trop vus. Vous pouvez jouer la carte de l’humour, mais restez sobres car ça peut être mal interprété parfois. Misez plutôt pour design classe et élégant. Et le top est de jouer aussi sur la forme originale. Vous trouverez par exemple d’excellents modèles avec un grand niveau de personnalisation possible sur Helloprint.fr.

3. Mettre un message personnalisé sur vos cartes de vœux

Il n’y a rien de plus agaçant que de recevoir une carte avec un message bateau du type “Bonne année, meilleurs vœux et plein de réussite”. Votre carte risque de se retrouver rapidement à la poubelle et elle n’aura pas l’effet escompté auprès de votre client.

carte de voeux personnalisée

NOTRE CONSEIL :

Vous pouvez préparer une base de carte commune avec votre logo accompagné d’un visuel et un texte personnalisé qui rappelle votre entreprise. Mais veillez à laisser une place pour un message encore plus personnalisé écrit à la main avec votre signature. Il ne faut pas hésiter à jouer le côté le affectif, en faisant référence par exemple un bon moment passé avec ce client l’année passée. Ce type de carte aura plus de chances de rester en bonne place sur le bureau de votre client tous le mois de janvier, et là vous aurez tout gagné !

4. Combiner carte de vœux papier et expérience digitale

Au début de cet article, on rappelait que le format papier est toujours très important. Mais il ne faut pas oublier qu’on va passer en 2017 et qu’il faut tout de même savoir vivre avec son temps à l’ère du digital !

NOTRE CONSEIL :

Glissez une clé usb dans l’enveloppe, sur laquelle vous pouvez mettre des surprises comme une vidéo par exemple. Le mieux est encore de mettre un QR code qui ouvre un site web dédié proposant une expérience digitale, ou encore mieux, en réalité augmentée. Intriguez sur la carte pour leur donner envie d’aller voir le contenu numérique. Sans même s’en rendre compte, ils vont finir sur votre site web dans les meilleures dispositions pour découvrir votre nouvelle offre !

5. Ajouter un cadeau pour vos meilleurs clients

Les clients qui représentent la plus grosse part de votre chiffre d’affaires méritent bien un petit investissement au moment de la nouvelle année. L’objectif est de leur prouver que vous avez vraiment envie de continuer à travailler avec eux dans la durée.

boite de chocolat bonne année 2017

NOTRE CONSEIL :

Ajoutez une bouteille de champagne, une boite de chocolats, ou encore un cadeau classe et utile que votre client gardera toute l’année (tablette, clé usb, porte cartes, stylo…). Faites le ratio avec ce que vous rapporte ce client et adaptez le budget cadeau en fonction. Ça peut clairement être un excellent investissement !

Bonus : le tuto carte de vœux par Jérome Niel

Pour résumer, faire des cartes de vœux pour vos clients est une bonne opportunité pour développer votre business, mais ça demande quand même un peu de travail pour que ce soit vraiment une réussite. Alors avant de vous attaquer aux choses sérieuses, on vous propose un petit moment de détente avec ce tuto décalé de l’humoriste de Jerome Niel. Des conseils à ne surtout pas suivre bien sûr 😉

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À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

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