À défaut d’être un bon joueur, vous voulez devenir manager esport ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier du jeu vidéo.
Avec l’émergence du sport dans le gaming, esport, de nombreux métiers font leur apparition pour les fans de jeux vidéo. Alors que devenir joueur professionnel est un rêve cultivé par la plupart des gameurs, il y a d’autres moyens de s’immiscer dans le milieu. Pourquoi pas vous occuper d’une équipe ? C’est justement le rôle du manager esport. Rigoureux, diplomate et véritable couteau-suisse, voici comment devenir manager esport pour une équipe de joueurs professionnels ou non du jeu vidéo.
Dans cet article :
Manager esport : En quoi consiste le métier ?
Avant de vous dire comment devenir manager esport, il faut bien comprendre ce qu’est ce métier. Que fait-il ? En fait, son rôle est assez varié et ce dernier porte de multiples casquettes dans son travail. Mais, globalement, il aura à sa charge la bonne gestion d’une équipe de joueurs de jeux vidéo. Il aura pour cela plusieurs tâches à accomplir :
- Gérer l’administratif lié aux joueurs de son équipe.
- Trouver des tournois, compétitions et éventuellement d’autres joueurs (recrutements) pour sa gaming team.
- S’occuper aussi de la promotion et de la communication pour faire connaître l’équipe qu’il manage. Il va trouver des partenaires, s’assurer d’une bonne image publique…
- S’occuper aussi de la dynamique de jeu entre les joueurs, de la bonne cohésion de groupe et même de gérer les discordes entre les membres. Il est donc également important de savoir résoudre des conflits.
- Superviser les entrainements des joueurs.
- Veiller à la gestion de la communauté, mais aussi il sera l’interlocuteur de la presse, des médias et des sponsors.
Voici donc les principales tâches auxquelles le manager esport est amené. Mais ce peut être d’autres choses. Il gère de A à Z tout ce qui est relatif à son équipe gaming.
En moyenne, on peut dire qu’il faut avoir du temps pour exercer ce métier. Souvent, on ne compte pas ses heures et le manager esport peut travailler le soir aussi. En général, c’est un travail à temps plein et sur une base de 40 heures par semaine.
Quelles compétences pour devenir manager esport ?
Mais du coup, pour avoir autant de responsabilité, on imagine bien qu’il faut avoir de certaines qualités et compétences requises. Pour devenir manager esport, il est primordial de porter attention à ces aptitudes :
- Il faut impérativement être organisé, rigoureux et ponctuel. Un bon manager se doit de respecter les délais, de garder un œil sur tout et d’être efficace.
- Être actif sur les réseaux, savoir faire de la veille concurrentielle, connaître le milieu du jeu vidéo, mais surtout son industrie et la scène esport.
- Savoir planifier les événements et comment dynamiser une équipe pour son développement.
- Avoir le sens du relationnel, mais aussi une aisance au moins à l’écrit pour les contacts partenaires et presse.
- S’y connaître en bureautique, administratifs, univers des tournois.
- Une bonne maîtrise de l’anglais et de plusieurs autres langues est un plus.
- Enfin, avoir des bases solides en management d’équipe, relations commerciales, relations presse, marketing et même des connaissances en community management.
- Avoir de l’empathie pour savoir gérer les conflits dans l’équipe.
- Être efficace et rapide pour traiter des documents, affaires…
VOIR AUSSI : Devenir créateur / concepteur de Jeux Vidéo : métier, formation, diplômes
Autres métiers possibles dans la même branche
Si jamais vous devenez manager esport ou que vous envisagez de travailler dans un domaine similaire, grâce aux mêmes types de compétences. D’autres métiers sont également possibles. Par ailleurs, ces professions sont atteignables avant de devenir manager esport OU en tant que débouché.
Vous pouvez, par exemple, faire coach esport. Être coach dans le domaine de l’esport, c’est également un rôle que peut tenir le manager. Cependant, nous distinguons souvent les deux. Pour cause, le coach esport est spécialisé dans l’entraînement des équipes de joueurs. Il gère les trainings avant compétitions, les matchs amicaux, etc. Son rôle est donc d’encourager les joueurs, de leur donner les clés de réussite, des conseils aussi. Il peut être amené à résoudre les conflits également.
Par ailleurs, toujours dans l’univers du gaming, vous pouvez à votre tour tenter de devenir joueur professionnel. Sinon, vous pouvez vous tourner vers des pôles spécifiques, normalement vous y serez formés comme manager. Par exemple, il est possible de s’occuper uniquement de la partie marketing pour une équipe esport. Ainsi, vous serez sous les directives du manager.
Vous pouvez très bien vous diriger vers le simple job de community manager, pour la gestion de l’image de l’équipe sur les réseaux… Mais aussi, devenir designeur pour les images de marque !
Quelles formations ou diplômes pour devenir manager esport ?
Sachez qu’il est possible de ne pas avoir de formation ou de diplôme pour devenir manager esport. Beaucoup de personnes exerçant de métier sortent de l’université, dans une filière qui n’a rien à voir. Mais, il est quand même important de maîtriser les compétences citées au-dessus. Et donc de faire des formations !
Vous pouvez soit faire des formations courtes et spécifiques à une compétence. Par exemple, une formation express en communication ou en anglais. Ou bien vous diriger vers une grosse formation complète sur ce métier. Voici les formations qui sont recommandées :
- MBA Management Jeux Video et Esport de G. Business
- Licence ou Master en communication
- École d’ingénierie pour devenir chef de projet événementiel
- Formations en événementiel
- BTS MUC (Manager des Unités Commerciales)
- Licence professionnelle en gestion, commerce, marketing
- Master en Management d’entreprise et centre de profit
VOIR AUSSI : Comment créer un jeu vidéo ? Étapes, outils et logiciels
Quel salaire peut-on prétendre avec ce métier ?
Enfin, la question que tout le monde se pose. Devenir manager esport, c’est cool, mais à quel prix ? À quel salaire peut-on prétendre à ce travail ? À savoir que vous pouvez observer une forte variation du salaire en fonction du temps passé, des commissions, mais aussi du contrat de travail obtenu. Le salaire mensuel risque de ne pas être le même selon si vous travaillez pour un employeur en CDI, ou si vous êtes en autoentrepreneur. Ça dépend des missions !
Mais aussi, le salaire peut varier en fonction de la médiatisation et de la représentation de votre équipe. Plus elle est connue, plus vous gagnerez.
Ainsi, on estime une fourchette entre 1500 € et 4500 € par mois pour une base de 35-40 heures par semaine en CDI comme en auto-entreprise. Cela peut aller encore plus haut si votre équipe participe à de grosses compétitions par exemple. Mais ce peut être plus bas, si vous y allouer moins de temps.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :