Comment FIFA a surclassé PES sur le domaine de l’eSport ?

Sur ces dix dernières années, le jeu vidéo de foot FIFA a clairement pris l’ascendant sur son éternel rival : Pro Evolution Soccer (PES). Si les graphismes des deux jeux ont chacun leurs avantages, le jeu d’EA Sport a fait la différence dans le secteur compétitif du eSport qui montre la voie aux joueurs amateurs et professionnels. Alors que les nouveaux FIFA 21 et PES 21 sur PS5 viennent d’être présentés, faisons le points sur les raisons de ce succès !

fifa 21 ea sports

Le eSport a pris une autre dimension ces 10 dernières années

Au début des années 2000, il paraissait presque irréalisable d’imaginer des joueurs de jeux-vidéos devenir des professionnels et être payés pour s’entraîner. Aujourd’hui, en 2020 et avec l’explosion des consoles et du marché jeux-vidéo ludique, la donne a changé et les joueurs de eSport sont les nouvelles stars des ados. Comme des sportifs traditionnels, les professionnels du jeu-vidéo s’entraînent pendant des heures pour augmenter leur niveau et leurs prestations. Ainsi, avec les sponsors de plus en plus gros (comme Redbull par exemple), les sommes remportées par ces nouveaux athlètes explosent également.

D’abord avec League of Legends, un jeu sur ordinateur, le eSport a pris une autre dimension, notamment avec les stars asiatiques. Mais ces dernières années, tous les jeux ont offert des modes compétitifs, que ce soit Fortnite, Call of Duty, mais aussi FIFA.

FIFA est désormais loin devant PES en terme de popularité

Il y a quelques années encore, FIFA (EA Sports) et Pro Evolution Soccer (Konami) étaient des rivaux proches. Mais désormais, et depuis dix ans maintenant, le premier a clairement dépassé le second, que ce soit en terme de ventes mais aussi d’intérêts. Ainsi, aujourd’hui, la franchise canadienne (EA Sports) est clairement le leader du marché, comme en témoigne le nombre de spectateurs sur Twitch, la plus grosse plateforme de streaming en ligne : 3,3 millions d’adeptes ont regardé des live sur FIFA contre seulement 124 000 sur PES, comme le confirment les données proposées par bwin. Plus que la qualité du jeu en général, les modes créés par FIFA ont clairement fait la différence, notamment pour l’aspect compétitif.

EA SPORTS FIFA Global Series : le championnat du monde du e-football

En effet, tout amateur de jeu-vidéo de foot peut s’inscrire et participer au EA SPORTS FIFA Global Series, une sorte de championnat du monde e-Sport. Tout amateur évidemment âgé d’au moins 16 ans, pour des questions de droits, mais également capable de terminer un week-end de FUT Champions avec 27 victoires sur 30. FUT Champions est issu de Fifa Ultimate Team, la véritable poule aux oeufs d’or de EA Sports. C’est en quelque sorte l’album panini des temps modernes puisque les joueurs ouvrent des packs avec de l’argent gagné dans le jeu (ou du véritable argent) pour collectionner les meilleurs joueurs du jeu. Ainsi, avec ces joueurs, chacun se crée son équipe de rêve et défie les autres en ligne. S’ils parviennent à ces 27 victoires en 30 matchs sur le week-end, ils sont alors qualifiés pour la suite de la compétition : gagner des points lors d’une série d’événements pour se classer parmi les meilleurs. Au total, les 16 meilleurs sur chaque console sont inscrits pour la eWorld Cup, le championnat du Monde, avec une récompense de 250 000 $ pour le vainqueur, rien que ça.

EA SPORTS FIFA Global Series

D’autres compétitions sont aussi créées par FIFA, comme la eChampions League, les «Majors» (la Coupe du monde eClub et la Coupe eNations). Le championnat du monde de Club Pro (un mode de jeu ou chaque joueur contrôle un footballeur virtuel) est également présent parmi le plus gros tournoi du monde du jeu-vidéo. Grâce à ces compétitions, FIFA a fait son trou dans les compétitions eSport et s’inscrit aujourd’hui comme l’une des références.

Mais où est PES dans tout ça ? Disparu de la circulation ou presque, dans le domaine du eSport tout du moins…

Bonus : le trailer de FIFA 21 sur PS5

La fin d’année va marque le lancement d’une nouvelle génération de consoles avec la sortie tant attendue de la PS5 ! Le jeu FIFA va donc encore basculer dans une nouvelle dimension avec les nouvelles possibilités offertes par cette console surpuissante. Découvrez le trailer vidéo de FIFA21 sur PS5 en attendant de pouvoir y jouer en vrai !

À propos de l'auteur

Lionel

Fan de foot et de sport en général. Mon dieu porte le même prénom que moi.

Laisser un commentaire