Esport : 5 conseils pour améliorer vos compétences et devenir pro gamer !

Gagner sa vie en jouant à des jeux vidéos en ligne, c’est le rêve de tous les amateurs de jeux vidéos. Mais ne croyez pas que devenir pro-gamer est une chose facile ! Avant d’arriver à percer dans ce milieu, vous devrez faire preuve de beaucoup de détermination et surtout vous entraîner assidûment. Voici donc quelques conseils pour aider à améliorer vos compétences avant de vous lancer et espérer atteindre votre but ultime !

devenir pro gamer

1. Bien choisir son jeu et ne pas se dispercer

Le Esport est aujourd’hui devenu une véritable institution mondiale. Alors qu’il rempli des stades entiers en Asie depuis des années, il devient de plus en plus populaire en Europe et en France. Si votre objectif est de devenir gamer professionnel, la première étape est de bien choisir le jeu sur lequel vous souhaitez vous perfectionner. Il est alors très important de suivre les tendances. Ce serait dommage de passer des heures à devenir le meilleur joueur sur un jeu qui ne sera plus populaire d’ici quelques années !

Pour vous aider, voici selon The Esport Observer la liste des jeux vidéos les plus populaires dans le monde l’E-sport en 2019. Elle représente l’impact de chaque jeu, prenant en compte plusieurs facteurs comme le nombre de tournois ou encore le nombre d’heures passées à regarder de l’e-sport.

classemement jeux esport populaires 2019

On peut voir que les jeux multijoueurs de bataille en mode arène comme Counter-Strike, League of Legends, Dota 2 ou Fortnite sont largement devant. FIFA19 qui est très populaire en France arrive seulement à la 12ème position de ce classement mondial. Avant de vous embarquer dans des heures d’entrainement, choisissez donc bien votre jeu de prédilection. Il est important de noter que plus le jeu est populaire et plus il sera difficile de percer car il y a plus de concurrence. Il faudra donc persévérer et s’armer de patience… Si votre but est simplement de gagner de l’argent rapidement, mieux vaut vous tourner vers des jeux plus accessibles et simples comme book-of-ra-free.com France !

2. S’entraîner pour acquérir des capacités et des connaissances précises

entrainement gamer pro

Sachez que si votre but est de devenir joueur professionnel, il est indispensable de s’entraîner de 35 à 50 heures par semaine sur un seul et même jeu ! Ce qui auparavant était un loisir devient alors une véritable contrainte, un peu comme si vous alliez au travail. C’est important de le préciser, car quand on voit les stars du e-sport qui gagnent des millions en remportant un tournoi, on a souvent du mal à imaginer le travail qui se cache derrière !

3. Développez une stratégie

stratégie pro gamer

Une fois que vous avez les connaissances et l’expérience nécessaire, vous pouvez passer à l’étape suivante : développer une stratégie. Cette dernière peut être :

  • Une stratégie préexistante ou célèbre
  • Une stratégie personnelle
  • Une stratégie à mi-chemin entre les deux (souvent l’idéal)

Ces stratégies ont plusieurs objectifs, même si le principal reste de gagner. Elles se concentrent sur un aspect du jeu, sur une attitude à adopter, et autres dimensions du jeu concerné. Renseignez-vous, apprenez-les, puis appliquez-les. C’est le meilleur moyen d’améliorer vos compétences !

Attention cependant à garder une part imprévisible dans votre jeu, au risque de vos adversaires n’anticipent vos actions et vous contrent à l’avance…

3. Soyez patient et persévérez !

loading

À ce stade, vous avez du talent et une stratégie claire. Mais ça ne suffit pas ! Vous devrez également développer des capacités de mémorisation, d’anticipation et des réflexes hors normes. C’est ce qui fait la différence entre un joueur amateur et une pro gamer ! Ce sont encore de très longues heures d’entrainement qui seront nécessaires pour rentrer dans le détail, décortiquer votre technique et améliorer dans le détail chaque facette en répétant encore et encore. Pour atteindre votre but, le plus difficile sera probablement de garder votre motivation intacte.

4. Intégrez une équipe

team pro gamer

Une fois que vous aurez collecté un maximum d’heures de jeu pour améliorer vos compétences personnelles, vous commencez à entrer dans la cours des grands. Mais pour passer un palier et devenir un très bon joueur, vous devez songer à intégrer une équipe. De nos jours, il est impensable de devenir pro gamer sans être membre une équipe. Vous pourrez ainsi côtoyer régulièrement des joueurs expérimentés. Un bon moyen pour progresser plus rapidement en bénéficiant de leur savoir faire et de leurs conseils !

5. Faites vous un nom

Jian Zihao Uzi : pro gamer

De plus, les tournois sont souvent organisés par équipe et vous n’aurez aucune chance de percer en vous la jouant solo à 100%. Participer à de grands tournois en équipe vous aidera à vous faire connaitre. Participer à des tournois aura des effets bénéfiques sur votre ascension ! En plus de rencontrer et d’affronter des joueurs plus expérimentés, vous élargirez votre liste de connaissances et de contacts dans le milieu de l’e-sport. Et comme dans toute discipline, le talent brut, ne suffit pas… avoir un bon réseau est essentiel pour progresser !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire