Rail Nation : avis sur le jeu de train en ligne gratuit

Si vous êtes à la recherche d’un jeu de train en ligne gratuit sur navigateur, sachez que Rail Nation fait aujourd’hui partie des nombreux titres auquel vous pouvez jouer. Édité par Travian Games et développé par Bright Future, il est aussi téléchargeable sur App Store et Google Play. Avant d’y jouer, vous aimeriez savoir ce que ce jeu vaut vraiment ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit.

rail nation

Présentation du jeu de train en ligne gratuit Rail Nation

Disponible depuis 2014, Rail nation est un jeu de gestion/stratégie qui vous placera à la tête d’une compagnie ferroviaire. Lors d’une partie, votre but sera de créer et d’agrandir autant que possible votre société. Vous l’aurez compris, pour ce faire, vous aurez besoin d’accumuler de l’argent. Vos sous vous serviront alors à acheter plus de trains, à construire de nouveaux bâtiments, mais aussi à les améliorer afin qu’ils deviennent les plus rentables possible.

Jusque-là, vous devez certainement vous dire que ce jeu de train gratuit n’a rien de vraiment novateur. Eh bien, détrompez-vous : dans la simulation Rail Nation, vous aurez droit à un gameplay innovant qui devrait rapidement vous scotcher à votre écran. regardez cette vidéo pour vous convaincre !

Rail nation vous permet ainsi de créer et de développer votre réseau de chemin de fer virtuel dans le monde entier. Tout comme Sparta War of Empires, c’est un jeu de stratégie en ligne très addictif. Voyons pourquoi il fait unanimement partie des meilleurs jeux de gestion ferroviaire en ligne !

Un jeu de gestion ferroviaire où tous vos choix devront être mûrement réfléchis

Sachez que lorsque vous jouerez à ce jeu de train en ligne, vous vous mettrez très vite à solliciter votre cerveau. Pour cause, afin d’atteindre vos objectifs, il faudra que vous teniez compte de plusieurs variables. Eh oui, dans Rail Nation, pour que votre compagnie de train devienne la plus prestigieuse de toutes, il ne suffira pas d’acheter et d’améliorer vos locomotives et vos infrastructures. Certes, cela vous permettra d’avancer dans le jeu. Toutefois, afin que votre société ferroviaire puisse rapidement se développer, vous devrez surtout la gérer de la meilleure manière possible.

Rail Nation carte

De ce fait, vous devrez donc choisir minutieusement les itinéraires de vos trains. Le type de marchandises qu’ils auront à transporter entrera également en compte. Bref, au cours du jeu, vous devrez réellement entrer dans la peau d’un véritable chef d’entreprise, sans quoi, vous ne parviendrez jamais au succès escompté.

À noter en outre que dans ce jeu de train online, vous aurez la possibilité de vous associer à d’autres joueurs. Une fois que vous aurez créé des alliances, vous pourrez alors œuvrer ensemble pour mener votre compagnie à la gloire. Attention toutefois, car la concurrence pourra être rude, d’où l’intérêt d’également bien choisir vos associés et de réfléchir mûrement à votre stratégie. En somme, il faudra retenir que pour gagner une partie dans Rail Nation, il faudra faire appel à votre esprit d’analyse. Il est aussi essentiel de savoir user de la diplomatie, sans oublier bien sûr d’être parfois malicieux…

Rail Nation : la possibilité de créer des associations

Ainsi, il faut reconnaître que Rail Nation fait partie des rares jeux de ce genre qui nous proposent aujourd’hui d’utiliser notre intellect pour atteindre un objectif. Il ne sera donc pas si facile que ça, sans pour autant être trop compliqué au point de nous rebuter.

Avis Rail Nation : les points forts

Un tutoriel comme on les aime

L’une des premières choses que vous apprécierez surement lorsque vous jouerez à Rail Nation, c’est le fait qu’au début, vous serez guidé comme il se doit. Une fois que vous aurez choisi votre avatar ainsi que la ville où votre compagnie siégera, vous aurez droit à un tutoriel exhaustif qui vous permettra de rapidement comprendre comment jouer.

Une interface facile à prendre en main

Vous serez également surpris de voir à quel point l’interface de ce jeu de train sera facile à utiliser. Que ce soit pour gérer votre parc de locomotives et de wagons, rechercher et débloquer de nouvelles technologies ou entrer en contact avec d’autres joueurs, vous vous y retrouverez aisément et il ne vous faudra que peu de temps pour vous y habituer.

Rail Nation : interface de jeu de train facile à prendre en main

Des graphismes bien travaillés

Pour ce qui est des graphismes, nous n’irons pas jusqu’à dire que ceux de Rail Nation vous couperont le souffle. Néanmoins, vous apprécierez certainement le travail ayant été réalisé par les développeurs, notamment au niveau des environnements du jeu. Il a plutôt été bien soigné et l’on voit tout de suite qu’il n’a pas été fait à la va-vite.

Rail Nation : graphismes du jeu de train en ligne

À noter que tout au long de votre progression, des images fixes et des objets animés s’alterneront dans le jeu. Sur la carte dynamique, vous aurez en plus l’occasion de voir circuler les trains modélisés en 3D. Bref, l’on peut dire que des efforts ont vraiment été faits afin de donner vie au scénario.

De nombreux modèles de trains selon les époques

Rassurez-vous, concernant les trains dans Rail Nation, vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, c’est plus d’une centaine de locomotives qui vous seront proposées dans le jeu soit près d’une trentaine de variétés. Des modèles à vapeur en passant par les diesels et les électriques, vous pourrez donc vous constituer une véritable petite collection, à condition bien sûr d’en avoir les moyens.

Train dans le jeu Rail Nation

Toutes ces locomotives pourront bien sûr être améliorées. Plus d’une centaine d’améliorations seront possibles afin de les rendre plus performantes. Il faut également savoir que dans ce jeu sur navigateur, les trains ne seront pas modélisés en bloc unique. De ce fait, vous pourrez choisir vos locomotives et leurs wagons séparément.

Marchandises disponibles dans le jeu rail nation

D’ailleurs, en ce qui concerne les wagons, sachez que vous aurez aussi un large choix. Effectivement, 48 types de wagons différents seront disponibles pour vous permettre de transporter vos passagers et vos marchandises dans les meilleures conditions. Parlant justement de marchandises, il est à souligner que vous pourrez en transporter de plusieurs sortes. Du charbon aux céréales en passant par les articles de quincaillerie ou de textiles, c’est à vous qu’il conviendra de bien les choisir en fonction de la demande.

Une progression temporelle

Un autre point fort du jeu est le fait qu’en jouant, vous vous retrouverez avec une progression temporelle. Ainsi, les décors changeront au fil des époques, tout comme les technologies disponibles. Tout au long de cette simulation de transport ferroviaire qu’est Rail Nation, vous pourrez donc revivre les différentes étapes de l’histoire des trains.

Avis Rail Nation : les points négatifs

Pour ce qui est des points négatifs, ce que l’on pourrait surtout reprocher à Rail Nation, c’est peut-être le manque d’actions. Beaucoup auraient sans doute aimé voir des cow-boys hors-la-loi attaquer les trains ou les stations. Hélas, dans le jeu, il n’y aura aucune scène de ce genre. Eh oui, dans Rail Nation, les combats qui auront lieu se dérouleront uniquement sur le plan économique.

Il faut également savoir que plusieurs joueurs ont déjà rapporté de bugs, surtout pour des versions du jeu destinées aux smartphones. Toutefois, les développeurs ont affirmé qu’ils faisaient et feraient toujours tout leur possible pour corriger les différents problèmes et permettre à tous de pleinement profiter de leur jeu.

Rail Nation le meilleur jeu de train
Rail Nation jeu de train

En résumé : le meilleur jeu de stratégie ferroviaire !

En somme, l’on peut donc dire que Rail Nation est un assez bon jeu dans son genre. Il ne propose pas seulement d’acheter des trains et de les mettre sur les rails, mais demande également à ce que les joueurs fassent preuve de réflexions pour atteindre leurs objectifs. Le fait qu’il intègre de multiples variables à prendre en compte fait de lui un jeu des plus complets qui devrait amplement pouvoir satisfaire les fans de trains et de jeu de stratégie/gestion.

Si vous souhaitez jouez à ce jeu free play, rendez-vous donc sur railnation.fr. Sur le site, vous pourrez en apprendre plus sur les règles du jeu. Vous découvrirez également les différents types de locomotives et marchandises que vous pourrez posséder et transporter. Une fois que vous commencerez à jouer et que vous serez en possession de vos premiers trains, il ne vous restera alors plus qu’à leur créer un planning et un itinéraire. Attention toutefois, car la tâche ne sera pas aisée. Dans Rail Nation, les voies les plus courtes ne seront pas toujours celles qui vous conduiront le plus vite au rang de magnat du rail.

À propos de l'auteur

Nick Olaizola

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire