Ren’Py : le logiciel de création de visual novels

L’univers du jeu vidéo est très large et il existe un parfait hybride entre jeu vidéo et livre : les visual novels. Très populaire au Japon mais aussi en occident, il est de plus en plus tentant de donner vie à ses histoires grâce au visual novel. Facile d’utilisation et ludique, le logiciel Ren’Py est justement fait pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure.

Renpy

Visual novels : qu’est-ce que c’est ?

Le visual novel est un jeu vidéo très particulier. Il s’apparente à un roman mais en vidéos et illustrations. Le joueur suit l’histoire dans des chapitres qui sont à débloquer et effectuer des quêtes. Souvent le jeu est aussi un jeu d’aventure ou encore de romance. Le jeu est très souvent mis en page par des systèmes de déblocage de dialogue et de choix multiples débloquant ainsi plusieurs issues à l’histoire. On appelle cela des otome games.

Un visual novel est beaucoup plus développé sur ordinateur ou sur téléphone. Parmi les visual novel et otome games les plus connus en France, on peut citer les jeux de la compagnie Beemoov ou encore tous les jeux de la filiale Voltage. Le visual novel peut être de tous genres du fantastique au policier et sont souvent des jeux de drague (avec un lovomètre) ou des jeux tranche de vie.

Ren’Py : la référence en matière de moteur de jeu pour visual novels

Ren’Py est gratuit et comporte toutes les fonctionnalités à la mise image d’un visual novel. Il s’agit d’un logiciel libre c’est à dire que son utilisation en vue d’une diffusion est accessible à tous. Ren’Py a jusqu’alors permis la création de plus de 900 jeux principalement anglophones. Il permet donc de créer visuellement et narrativement une fiction interactive à l’aide d’insertion d’images, animations d’images, ajout de sons et mise en place de dialogues et de routes narratives divergentes en fonction des choix des joueurs.

Ren’Py est disponible sur MAC, Windows, Linux, Android et iOS et est utilisé pour un grand nombre de jeux dont des professionnels et publiés. Il utilise pour ses scripts un langage HTML auquel il faut se familiariser avant de commencer, importer un jeu en HTML5 est d’ailleurs possible. Mais son utilisation se fait principalement par scripts en Python. Heureusement pour ceux qui s’y connaissent peu dans ces langages, Ren’Py propose tout un ensemble de tutoriels et de mise en pratique dès le démarrage du logiciel.

VOIR AUSSI : Meilleurs jeux vidéo 2020 : les 15 plus attendus par les gamers

Le choix multiples est la base du visuel novel, il est donc possible de créer plusieurs routes possibles en fonction des choix du joueur. Cela se fait grâce aux principes de balisage utilisé sur les dialogue par exemple :

    scene bg plage
    with dissolve

    "Il n'a pas fallu longtemps à Marie pour rompre le silence."

    show marie souriante
    with dissolve

    m "Il y a une question que j'aimerais te poser..."

    p "Oui, bien sûr, je t'écoute."

    m "Comment as-tu découvert Ren'Py ?"

Un logiciel qui permet de mettre en image assez facilement son idée de visual novel et gratuitement ! À ce jour, de nombreux jeux connus ont utilisé Ren’Py. À vos claviers !

Pour télécharger Ren’Py c’est par ici : http://fr.renpy.org/

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire