Quels logiciels et applications pour faire son propre jeu vidéo gratuit ?

Faire son propre jeu vidéo est un rêve pour certains, et c’est maintenant possible ! Voici 5 logiciels et applications pour faire son jeu gratuitement et le publier.

faire son propre jeu video

Renp’y pour de bons visual novels

faire son propre jeu video avec renpy

Renp’y est un logiciel gratuit qui permet de faire des jeux vidéos sous le format visual novel. Un visual novel est un jeu à choix qui possède plusieurs routes narratives. Le joueur décide de l’issu du jeu. Le visual novel est en fait un livre/ jeu vidéo.

De nombreux jeux ont été faits via Renp’y. Il est simple d’utilisation et propose un tutoriel dès le début pour la partie codage en HTML. Avec ce logiciel, le développeur débutant aura les bases du code mais pourra aussi personnaliser la musique, les fonds en intégrant des images, les personnages en intégrant ses propres dessins ou ses visuels via d’autres applications de création d’avatars. L’histoire est entièrement personnalisée, c’est vous qui choisissez ! Il est possible de créer plusieurs fins et plusieurs intriques au sein même du jeu. Vous pourrez par la suite publier votre jeu quand il sera fini en le téléchargeant sous Windows, Android ou IOS.

Construct pour de la 2D

faire son propre jeu video avec construct

Cet éditeur de jeu est propulsé par Scirra Ltd et utilise comme langage le HTML5. Construct existe en 3 versions et peut développer simplement et gratuitement des jeux 2D. La programmation y est rapide et est très accessible aux débutants. Il peut être téléchargé via Windows, Linus et Mac.

Le jeu marche grâce à des « feuilles d’événements » c’est à dire qu’on peut programmer des événements suivant ce que le joueur décide et donc changer le cours de l’histoire.

VOIR AUSSI : Microsoft Flight Simulator VR : testez le jeu d’avion en réalité virtuelle

Struckd pour des jeux vidéos en 3D

faire son propre jeu video avec struckd - acide by eleysiss

Ce logiciel est disponible sur PC mais aussi sous la forme d’application smartphone. Gratuit et facile d’utilisation, vous pouvez autant jouer aux jeux des autres créateurs sur cette plate forme ou faire le votre. Vous pouvez créer votre propre map, intégrer une fonction multijoueur par équipe, des points de sauvegarde et une multitude d’éléments de jeu en 3D. On peut autant faire un jeu de combat qu’un jeu de voiture, ou un jeu de city creator ou même une sorte de battle royale. Faire son propre jeu vidéo est facile avec Struckd.

Seul bémol de l’application c’est qu’on ne peut pas supprimer ou modifier son jeu lorsqu’il est publié sur la plate forme, il faut obligatoirement en faire un autre une publier une nouvelle version.

Adventure Game Studio pour le point & click

faire son propre jeu video avec adventure game studio

Ce logiciel en Point & Click (un écran avec pointeur comme une souris) peut supporter des jeux à la première personne, les RPG, jeux à textes… Le codage en langage C++ est expliqué sous tutoriel. Adventure Game Studio est gratuit et assez simple sous le logiciel sur Windows, Linux et Mac.

Game Maker pour le multiplateforme

faire son propre jeu video avec game maker

Ce logiciel n’est pas totalement gratuit. Il l’est pendant 30 jours puis payant. Espérons que vous soyez rapides dans la conception ! Il est facile d’utilisation et pas besoin de savoir coder ! Avec ce logiciel vous pouvez publié votre jeu sur n’importe quelle plate forme y compris sur Playstation, smartphone ou via Microsoft Xbox.

Les possibilités sont infinies. On peut faire des jeux de plate formes comme des jeux d’action, des RPG, jeux de réflexion. On peut faire du 2D, 3D et même du multijoueur en ligne.

Game Maker est lui-même développé par Yoyo Games qui notamment propose des concours de jeux vidéos.

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire