Dans le cadre de son projet de loi pour une République numérique, le sénat vient d’adopter un texte qui vise notamment à réglementer la pratique de l’e-sport en France. On se dirige donc enfin vers la reconnaissance officielle des joueurs professionnels de jeux vidéos avec un statut légal et encadré pour leur permettre d’exercer cette activité. Ce sera donc bientôt possible de devenir pro gamer en France !
C’est quoi l’E-sport ?
Aussi appelé « sport électronique », l’e-Sport est la pratique qui vise à faire se rencontrer un ou plusieurs joueurs, sur un jeu vidéo compétitif. Cette pratique très populaire en Asie et aux Etat-Unis, ne cesse de développer depuis la fin des années 1990 et l’arrivée des premiers jeux en réseau multijoueurs. Des compétitions voient ainsi s’affronter les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique lors de tournois tels que le « World Championship League of Legends » de l’Electronic Sports World Cup (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL) ou encore l’Evolution Championship Series (EVO). Evidemment, le développement de cette pratique s’est accompagné par l’apparition de commentateurs et de joueurs professionnels qui deviennent de véritables stars aussi connus que certains footballeurs à l’échelle mondiale. Le sport électronique à haut niveau est souvent financé par les sponsors et par les revenus générés par la diffusion en streaming.
La vidéo ci-dessous vous donnera un bon aperçu de ce qu’est l’eSport avec la finale du World Championship 2015 qui opposait les coréens de SK Telecom T1 (MaRin, Bengi, Faker, Bang et Wolf) aux Koo Tigers (Smeb, Hojin, Kuro, PraY et GorillA), ces derniers l’ayant emporté 3 à 1 avec une récompense de 900 000€ à la clé !
Malgré cet engouement mondial, l’e-Sport était jusqu’à récemment encore peu répandu en France, et considéré comme une activité réservée aux enfants davantage que comme un sport. Mais aujourd’hui on en entend de plus en plus parler dans les médias sociaux… le gouvernement a donc pris conscience de l’importance de cette nouvelle discipline et la France a enfin décidé que l’e-sport ne serait plus illégal. Zoom sur les détails de la nouvelle réglementation.
Les compétitions d’e-sport deviennent enfin légales en France…
Voici les dernières avancées qui ont eu lieu début mai. La loi pour la République numérique, ainsi que les lois qui entourent l’e-sport prévoient donc entre autres :
- Que les compétitions dans lesquelles les joueurs sont présents physiquement seront autorisées et libres, en respectant un certain montant des « sacrifices financiers » des joueurs, fixé par décret du Conseil d’Etat.
- Les compétitions en ligne, devront être déclarées et respecter également des critères définis par un traité ultérieur, cela afin d’éviter la triche.
- Les mineurs pourront participer à la seule condition d’avoir l’autorisation de leur parents, qui devront être prévenus du PEGI du jeu.
Ainsi, évidemment, que deux grandes avancées qui ont ravi les gamers :
- La création d’une Fédération Française de l’e-sport.
- Et le vote d’un amendement qui donne aux joueurs professionnels le droit d’avoir un CDD pour leur poste, ainsi qu’une licence d’e-Sport.
Cette dernière avancée, très récente, est celle qui permet d’ouvrir enfin l’e-Sport à un niveau professionnel, les gamers pouvant enfin se diriger plus sereinement vers cette carrière.
… pendant que la première école d’e-sport ouvre ses portes !
Vous ne rêvez pas, une école dédiée au sport électronique vient de voir le jour près de Nantes. Dénommée la « esport academy » c’est la première école en France dont le programme est intégralement dédié à ce que l’on appelle le sport électronique, la pratique d’un jeu multijoueur en ligne.
Quinze garçons entre 19 et 27 ans y ont démarré fin janvier une formation de neuf mois afin de faire de leur passion un vrai métier. Si une poignée d’entre eux rêve de devenir e-sportif professionnel, la majorité se destine à travailler dans ce secteur en pleine expansion.
Le matin, des cours théoriques abordent psychologie, management ou cohésion de groupe alors que l’après-midi est dédié à l’entraînement avec les meilleurs joueurs français, 5 à 7 heures d’affilée sur des jeux tels que Heroes of the Storm, League of legends… Ils vont aussi apprendre à monter des projets, trouver des sponsors, maîtriser le montage vidéo, les réseaux sociaux ou le commentaire de parties en direct.
La France évolue, et ça, c’est bien !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
J’ai découvert aussi dans un autre article, les fameux courses de drones qui sont comme les sports électroniques mais ces derniers font partie des sports mécaniques.
Il y a même deux vidéos démonstratives de ce fameux sport.