L’Everest est une des montagnes les plus touristiques du monde, mais elle est devenue aussi un dépotoir géant.
L’Everest, l’une des montagnes les plus touristiques du monde
L’Everest, point culminant du monde, situé dans l’Himalaya, est une montagne très connue dans le monde entier. Et c’est aussi l’un des lieux les plus visités de la Terre, par des dizaines de milliers de touristes et randonneurs chaque année.
Haut de 8 849 m, l’endroit est aussi très dangereux. Par exemple, en 2019, au moins 11 morts ont été recensés durant l’ascension de l’Everest. Un périple dangereux qui n’effraie pas les alpinistes, de plus en plus nombreux à se rendre sur le mont rocheux.
Parmi eux, il y a notamment le youtubeur Inoxtag, en pleine montée de la montagne. Les images de son périple sont très attendues par les internautes et notamment par ses abonnés sur les réseaux. Le vidéaste de 22 ans donnera des nouvelles prochainement à ce sujet.
Et dans cette vidéo, nous pouvons peut-être nous attendre à voir des images impressionnantes, de la montagne, du paysage. Mais aussi, nous pourrons peut-être aussi voir des images monstrueuses des déchets qui jonchent la montagne iconique.
VOIR AUSSI : Affaire Andrew Dawson : un géant filmé dans les montagnes ?
Une montagne de déchets à cause des visiteurs
« En 1993, une photo de l’alpiniste Pierre Royer montrait déjà les flancs de la montagne recouverts de vieilles bouteilles d’oxygène. À l’époque, on estimait déjà à 17 tonnes les quantités de déchets sur les pentes de l’Everest. Dix ans plus tard, en 2003, un article de Libération parlait de seize tonnes de matériel abandonnés en 40 années d’explorations. Aujourd’hui, on atteint le chiffre de 35 tonnes« , lit-on chez Reporterre.
Et effectivement, à cause des touristes, l’Everest serait « en train de devenir la plus haute décharge à ciel ouvert du monde », explique le média Eco Talk sur Instagram.
Dans cette vidéo postée sur les réseaux, les images parlent d’elles-mêmes. Selon le média, plus de 500 personnes ont gravi l’Everest en une seule journée, ce 16 mai 2024. Et dans les commentaires, les utilisateurs sont extrêmement choqués.
« Et malheureusement aujourd’hui je pense que 90 % des personnes qui tentent l’ascension le font par égo et par vanité grâce à leur fortune plutôt que par amour de la montagne et de la nature », assure un internaute. « Et sinon c’est quand que les autorités népalaises feront quelque chose ? », lit-on aussi.
« Et en voyant certain pense que ce que fait inox c’est spectaculaire ? », peut-on lire. Certains pensent même que beaucoup de touristes sont là pour faire comme Inoxtag : « Tout ça parce qu’il y a Inox là-bas », lit-on.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :