Vous aimez les champignons et/ou voulez en faire un business ? Voici comment faire pour faire pousser des champignons chez vous pour les manger ou les vendre.
Le champignon est un aliment très particulier, avec de multiples goûts selon les espèces. Certains sont toxiques, d’autres comestibles, certains sont colorés, d’autres bien plus sobres. Bref, avec plus d’1,5 million d’espèces de champignons dans le monde, il en existe de nombreux qui sont utilisés dans nos petits plats. Et vous savez ce qu’il y a de mieux que manger des champis ? Manger des champignons qu’on va faire pousser soi-même à la maison.
Dans cet article :
Peut-on faire pousser des champignons chez soi et comment faire ?
Morille, pleurote, cèpe, champignon de Paris, oreille de Judas, coprin… Tant de variétés comestibles qu’il serait finalement très intéressant à faire pousser chez soi. Que ce soit pour votre consommation perso ou pour les revendre (en toute légalité bien sûr).
Et bien sachez qu’on peut tout à fait faire pousser des champignons chez soi. Que ce soit dans une cave, en cellier ou dans une pièce de la maison, la culture de champignons en champignonnière est totalement accessible à tous.
Réunir les bonnes conditions
La plupart des champignons ont besoin de certaines conditions pour pousser, et ces conditions peuvent se mettre en place chez vous, par le biais de chauffages, de boites, terrariums, etc.
- Pas de soleil direct pour la culture en intérieur. Le mieux est de créer une lumière artificielle avec un ensoleillement partiel de 6 heures par jour. La lumière ne doit pas être trop forte. Nous conseillons fortement de placer la culture donc en terre/ terreau/compost/humus, qui est elle-même placée dans une boite en plastique fermée, mais avec plein de petites aérations, OU en terrarium en verre avec une grille sur le dessus. De nôtre côté, nous avons fait notre culture de champignons dans un terrarium de la marque La Ferme Tropicale, si cela peut aider à visualiser. Une caisse en bois peut aussi faire l’affaire, mais nous conseillons, en intérieur, de fermer la boite.
- Placer la culture dans un espace aéré mais sans courant d’air.
- Une température constante placée entre 20 et 26 °C. Il faudra donc certainement un chauffage. Vous pouvez prendre une plaque chauffante et même une lampe chauffante pour terrarium.
- Une bonne humidité, il faudra donc un vaporisateur pour vaporiser de temps en temps. Une humidité forte au début, puis diminuez au fil des semaines.
VOIR AUSSI : Comment commencer à faire son compost ? Le guide du débutant
Trois manières de procéder
- Faire pousser des champignons de A à Z. C’est simple, suivez toutes les conditions ci-dessus et utilisez du mycélium de champignon (avec la variété voulue) pour planter.
- Utiliser un kit de culture. Vous pouvez utiliser un kit prêt à l’emploi, vendu en jardinerie.
- Utiliser des restes de champignons pour les replanter.
VOIR AUSSI : Comment faire pousser du melon chez soi avec un fruit du supermarché ?
Peut-on vendre ses champignons produits soi-même ?
Oui, vous pouvez revendre vos champignons cultivés chez vous. Mais, attention, vous ne devez vendre que des champignons comestibles et ouvrir une entreprise pour la vente. Vous devez aussi être propriétaire du lieu de culture. En soi, si vous êtes locataire de votre logement, pas de soucis, le champignon n’est pas cultivé dans l’appartement, mais dans un récipient qui lui vous appartient.
Pour vendre des champignons, vous devez donc ouvrir une entreprise sous le statut de commerçant. Par la suite, vous pourrez vendre vos champignons aux restaurants, aux coopératives, en ligne, sur les marchés.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :