Bien que la France soit reconnue pour sa qualité de vie, il n’en est pas de même dans tous les départements. Selon une récente étude, vivre à certains endroits est un risque pour notre santé.
Lorsque l’on souhaite se relocaliser, c’est le classement des villes que l’on recherche pour savoir où il fait bon vivre. Mais cette fois-ci, c’est aux départements que le classement s’est intéressé. Loin des clichés romantiques et bucoliques souvent associés à la vie en France, cette enquête révèle une réalité parfois préoccupante. De l’exposition à la pollution atmosphérique aux risques liés à certains produits alimentaires, les habitants de certains départements doivent faire face à des défis majeurs en matière de santé publique.
Une évaluation issue de l’Initiative de Zava
Le cabinet de télémédecine britannique Zava a récemment entrepris une enquête pour identifier les départements français où résider pourrait représenter un risque pour la santé. Pour ce faire, ce cabinet en ligne a utilisé une série de critères variés, dont la :
- qualité de l’air,
- disponibilité d’espaces verts,
- présence de lieux de baignade,
- proportion de commerces proposant des produits alimentaires sains
- disponibilité de centres sportifs, etc.
Les notes obtenues pour chaque critère ont été agrégées pour fournir un score global de bien-être compris entre 0 et 10, 10 étant la note maximale. Il faut noter que l’enquête n’a pas pris en compte les départements d’outre-mer de la France que sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte.
VOIR AUSSI : Peut-on faire du camping sauvage en France ?
Les départements qui présentent un risque pour votre santé
D’après les résultats de l’enquête, une grande partie des départements où vivre constitue un risque pour votre santé se retrouvent au nord de la France.
La Seine-Saint-Denis (93)
La Seine-Saint-Denis (93), située au nord-est de Paris, est confrontée à des problèmes de pollution de l’air et de manque d’espaces verts. Les installations sportives et de loisirs y sont limitées, ce qui réduit les opportunités d’activité physique pour ses habitants. Dans l’enquête de Zava, la Seine-Saint-Denis a obtenu une note particulièrement basse de 1,96.
Le Val-de-Marne (94)
Le Val-de-Marne (94), situé au sud-est de Paris, est fortement touché par la pollution atmosphérique due à sa proximité avec la capitale. Cette pollution combinée à une densité urbaine élevée et un accès limité aux espaces verts contribue à un mode de vie potentiellement néfaste pour la santé. Le Val-de-Marne ne cumule que 2 points au classement.
La Somme (80)
La Somme (80) occupe une position peu enviable dans le classement des départements où la qualité de vie est moins favorable sur le plan de la santé. Avec un score de 2,07 sur 10, ce département révèle des défis importants en termes de bien-être. Il dispose notamment d’un nombre assez limité d’espaces de baignade.
Paris (75)
Paris, en tant que département, se classe à la 90ᵉ place dans le classement des endroits où il fait moins bon vivre. Cette position est largement attribuée à son taux de pollution (le plus élevé du classement), le faible nombre de sentiers accessibles pour la marche ou le trail et la densité élevée de commerces jugés moins sains. Globalement, Paris obtient une note de 2,22.
Quid des départements où il fait bon vivre ?
Malgré les défis rencontrés dans certains départements, il existe également des régions où la qualité de vie et la santé des habitants sont bien préservées. Parmi les départements les mieux classés par l’enquête de Zava, on trouve les Alpes-de-Haute-Provence (04) qui ont obtenu une note de 8,10. Il y a également les Hautes-Pyrénées (65) avec un score de 7,75 et la Lozère (88) avec une note de 7,42.
Source de l’étude : https://www.zavamed.com/fr/les-10-meilleurs-departements-de-france-pour-mener-une-vie-saine.html
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :