Vous habitez à Paris ? Pour travailler ou vous déplacer, vous utilisez souvent la voiture ? À Paris, certains lieux sont difficiles à appréhender. C’est par exemple le cas du rond-point de la place de l’Étoile ou des Champs Élysées. Pour que vos trajets dans la capitale ne deviennent pas une source de stress, vous devez impérativement apprendre à conduire dans cette grande ville.
Conduire dans une grande agglomération et dans une petite ville de province n’est pas tout à fait pareil. Dans une grande ville comme Paris, un conducteur sera en effet confronté à beaucoup plus de difficultés. Derrière le volant, plusieurs situations peuvent facilement devenir des sources d’inquiétude et d’angoisse. À Paris, conduire est tout un art. Entre les embouteillages, la qualité des routes, la densité du trafic et le comportement parfois agressif de certaines personnes, les conducteurs (surtout les plus jeunes) doivent affronter plusieurs obstacles. C’est pour cette raison qu’il n’est pas toujours facile d’apprendre à conduire dans la capitale.
Passer l’examen du Code de la route à Paris
Beaucoup pensent qu’apprendre à conduire est juste une phase théorique. Cette allégation est fausse. La première règle d’or à respecter pour pouvoir rouler en toute sérénité en voiture à Paris est de maîtriser l’examen du Code de la route. Pour ce faire, vous devez impérativement apprendre le Code de la route et ses 10 thèmes. Une formation en auto-école s’impose alors.
Où et comment trouver un centre d’examen à proximité de chez soi pour passer l’examen du Code ?
D’abord, retenez une chose essentielle : apprendre à conduire à Paris coûte plus cher que dans d’autres villes. La preuve, vous devrez prévoir pas moins de 1 400 euros pour 20 h de conduite. Outre le tarif élevé, passer l’examen ne sera pas non plus une mince affaire. Étant donné qu’il y a beaucoup de candidats, le délai d’attente sera considérable. L’attente sera d’autant plus longue dans le cas où vous ne le réussiriez pas et que vous devriez le repasser.
Pour passer votre permis de conduire dans la capitale, vous pouvez effectuer l’examen du Code de la route à Paris en trouvant un centre via une plateforme spécialisée. Que vous soyez inscrit dans une auto-école ou que vous soyez candidat libre, cette plateforme vous permet de passer le Code de la route dans les plus brefs délais. Par-dessus tout, vous êtes libre de choisir votre centre d’examen. En effet, ce service met à votre disposition plusieurs centres d’examen. À vous de choisir celui qui se trouve à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail.
Pourquoi passer l’examen du Code de la route ?
Avant la formation pratique, il faudra passer l’examen du Code de la route à Paris. C’est une condition sine qua non pour réussir l’épreuve théorique générale ou ETG. Durant l’examen du Code, on vous interrogera sur les différents thèmes du Code de la route.
C’est après avoir obtenu son Code de la route que l’on peut accéder à l’apprentissage de la conduite. Au cours de votre formation en auto-école, vous apprendrez les bons réflexes à adopter devant des situations délicates. Dès l’apprentissage du permis, vous apprendrez également à conduire dans tous types de situations et sur tous les types de routes. Une formation en auto-école vous aidera en effet à devenir un meilleur conducteur dans une grande ville comme Paris.
Apprendre le Code de la route à Paris
Paris est une grande ville où la circulation est dense. Lorsque vous conduisez une voiture ou une moto à Paris, vous devez redoubler de vigilance. Pour ne pas faire d’erreurs, respectez scrupuleusement le Code de la route. Paris recense des dizaines d’auto-écoles. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celle qui vous convient le mieux. Apprendre le Code de la route, c’est le respecter une fois que vous serez seul derrière le volant. Apprendre le Code de la route, c’est connaître les règles de :
- la circulation routière,
- la signalisation routière,
- les limitations de vitesse,
- les spécificités des autres usagers de la route…
Apprendre le Code de la route implique de :
- s’arrêter au feu rouge ou au feu orange si cela conduit à un danger,
- tenir compte des marquages au sol et des panneaux de signalisation (sens interdit, piste cyclable, couloir de bus…),
- respecter les distances légales de sécurité ainsi que les limitations de vitesse (à quelle vitesse rouler en agglomération ou hors agglomération). Il faut noter que la vitesse est limitée à 20 km/h dans les zones de rencontre en agglomération,
- ne pas vous garer n’importe où (dans une grande ville comme Paris, un stationnement gênant peut facilement provoquer des embouteillages).
Réduire sa vitesse de circulation dans une ville comme Paris
Une étude prouve que l’excès de vitesse est la cause première des mortalités routières en France. À Paris, qui est une grande agglomération, il est fortement conseillé de réduire la vitesse de conduite. Pour ce faire, il suffit d’appliquer à la lettre les limitations de vitesse en agglomération :
- 20 km/h dans les zones de rencontre,
- 30 km/h dans les zones 30,
- 50 km/h dans le reste de l’agglomération (en cas de visibilité inférieure à 50 mètres sur toutes les routes).
N’oubliez surtout pas d’évaluer et d’ajuster votre vitesse en fonction de l’environnement dans lequel vous conduisez. Si vous conduisez à Paris à l’heure de pointe par exemple, il faudra adapter votre vitesse pour réduire votre distance de freinage (12 m à 50 km/h).
VOIR AUSSI : Conduire une voiture sans permis : quelles sont les conditions ?
Maîtriser les spécificités liées à la conduite
Conduire dans Paris requiert la maîtrise de certaines spécificités liées à la conduite. Par exemple, il est important que vous teniez compte et que vous vérifiez les angles morts. À Paris, vous rencontrerez en effet des piétons. Vous partagerez la route avec des vélos, des trottinettes électriques, des scooters, etc. Avant un changement de direction, pensez donc à bien vérifier les angles morts. En ville, les vélos peuvent surgir de nulle part. Il en est de même pour les piétons et les scooters. Ils sont d’ailleurs difficiles à voir et peuvent se retrouver facilement dans l’angle mort, et ce, même en plein jour.
Outre l’exploration visuelle, pensez à définir une stratégie de conduite lorsque vous êtes derrière le volant dans Paris. Soyez attentif à tous les usagers de la route. Analysez la situation et agissez en conséquence. Roulez également en accordant une attention particulière aux situations à risque. Pour éviter les collisions multiples par exemple, arrêtez-vous à temps et adaptez votre vitesse. De même, utilisez les clignotants pour communiquer avec les autres chauffeurs. Simples et pratiques, ces bonnes habitudes vous éviteront certainement des collisions en plein Paris.
Être tolérant sur la route
Oui, Paris est une grande agglomération. Beaucoup de conducteurs peuvent facilement adopter un comportement agressif. Ne faites pas de même. Au lieu de privilégier le « moi » au détriment du « nous », faites l’inverse. De cette manière, vous deviendrez plus réceptif au comportement des autres conducteurs ainsi qu’aux réactions des autres usagers de la route.
Le « moi » qui prime sur le « nous » est souvent à l’origine des incivilités de certains conducteurs dans une grande ville telle que Paris. N’oubliez pas que la route est un espace collectif. Lorsque vous conduisez dans Paris, adoptez davantage un comportement tourné vers le collectif. N’hésitez pas à faire preuve de patience, d’empathie, de bienveillance et de tolérance sur la route.
Prendre en compte sa capacité physique et psychologique à conduire
Conduire à Paris peut facilement devenir une source de stress et d’anxiété. Vous ressentez de la fatigue ? Vous manquez de vigilance ? Vous êtes dans un mauvais état psychologique ? Cela signifie une chose : vous n’êtes pas en état de conduire dans cette grande ville. Côté physique, pensez à évaluer votre vue et votre ouïe avant de prendre le volant à Paris.
Cette grande ville abrite en effet beaucoup d’usagers de la route. Il serait regrettable d’avoir un accident alors que vous n’étiez pas en état de conduire. Considérez également les médicaments que vous prenez. De « Soyez prudent » à « Attention, danger : ne pas conduire », les risques sont à bien évaluer. Il y va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route.
Conduire dans Paris, c’est parfois conduire dans des conditions difficiles
Plusieurs facteurs prévisibles ou imprévisibles peuvent mettre votre expérience de conduite à l’épreuve. À titre d’exemple, le taux d’embouteillage à Paris est de 39 %. Une étude prouve même qu’en une année, les automobilistes parisiens restent coincés dans les bouchons pendant près de 163 heures. Pour vous éviter les désagréments et le stress, évitez de circuler dans Paris en voiture durant les heures de pointe.
Si vous devez le faire, adaptez votre heure de départ en fonction de votre temps de trajet pour ne pas arriver en retard. Si vous êtes quand même pris dans les embouteillages, détendez-vous. Écoutez de la musique en attendant. À Paris, redoublez de vigilance dans le cadre de la conduite de nuit. De la même manière, soyez très prudent en cas de pluie, de neige, de brouillard, de verglas, etc. Si vous êtes débutant, n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par un habitué. Votre sécurité en dépend grandement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :