Comment préparer un long trajet en voiture électrique ?

Vous désirez savoir comment préparer votre trajet en voiture électrique ? Découvrez les 4 conseils pratiques.

C’est déjà les vacances ! Pour vous changer d’air et découvrir de nouveaux paysages, vous décidez d’entreprendre une virée en voiture. Amoureux d’écologie, pour vous déplacer vous avez opté pour une voiture électrique. Inutile de vous rappeler qu’une virée mal organisée peut très vite se transformer en succession de catastrophes. Pour vous aider, voici quelques précautions à prendre avant de démarrer.

Un examen technique s’impose

Il est important de passer au peigne fin son véhicule avant de parcourir une longue distance. Quelques vérifications sont nécessaires pour s’assurer que le véhicule remplit les normes de sécurité. Dans le cas contraire, les problèmes surviendront, parfois dans des endroits isolés où il est compliqué d’obtenir de l’aide. Faites donc analyser votre moteur, vos phares, votre batterie, vos essuie-glaces, les pneus et bien d’autres éléments.

Vérifiez si l’air conditionné marche bien, car en cas de chaleur la clim sera votre meilleur allié.

Préparer son itinéraire

Bien sûr, vous avez une destination en tête, mais l’avez-vous déjà parcourue ? Quelle route prendre pour y arriver ? Quels sont les raccourcis qui existent pour vous faciliter le trajet ? Quelles sont les routes adaptées pour votre véhicule et quels sont les potentiels points d’arrêt pour une pause ? Tout cela se décide à l’avance sur l’itinéraire. Vous pouvez recourir à un système de localisation sur votre téléphone ou au GPS de votre véhicule pour vous diriger. Certaines applications permettent de localiser des bornes de recharges. Pensez à bien vérifier les horaires pour ne pas vous retrouver à la bourre.

Miser sur le confort

La voiture électrique vous facilite déjà grandement les choses. La révolution de la voiture électrique étant récente, elle est dotée d’un système intelligent et autonome. Tout est automatisé : vitesse, manœuvres, écran…, bref la conduite est fluide. Vous pouvez aménager l’intérieur de votre voiture à votre style pour vous sentir dans votre environnement. Pourquoi ne pas prendre un coussin siège auto ou un siège chauffant ? Cela permettra d’aligner votre dos. Pensez également à ajuster le dossier de votre siège à la bonne hauteur, cela vous évitera des courbatures.

Pensez à recharger votre voiture

Comme vous le savez surement déjà, la voiture électrique est alimentée avec de l’électricité. La recharge complète peut en moyenne vous prendre 6 à 8 heures. Vous pouvez donc la laisser recharger toute la nuit. Le temps de recharge dépend bien sûr du type de voiture électrique que vous avez. Les plus récentes ne nécessitent pas plus d’une heure pour une charge complète. Vous aurez également l’occasion de vous ravitailler en énergie sur le trajet, dans des stations-service.

Pas que la voiture, pensez aussi à recharger votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette ou votre lecteur MP3.

La voiture électrique est un excellent moyen de déplacement qui allie confort et vitesse. Mais attention sur la pédale d’accélération, car plus vous allez vite, plus elle consomme de l’énergie. Ralentissez et profitez du paysage qui défile devant votre parebrise. Vous avez pensé à checker la météo ? Bien ! Mettez votre ceinture et profitez d’un voyage agréable.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire