Tesla Model 3 : la voiture électrique championne des ventes !

La Tesla Model 3 est déjà en passe de battre des records de vente dans la catégorie des voitures 100% électriques. Retour sur la success-story d’une marque innovante qui n’a pas fini de nous surprendre !

Tesla Model 3

Une voiture 100% électrique saluée par la critique…

La Tesla Model 3 est une berline familiale haut de gamme et 100 % électrique, conçue et produite par le constructeur automobile américain Tesla, Inc. Il s’agit du quatrième modèle de voiture commercialisé par Tesla, après la Tesla Model X. Le fantasque et ambitieux Elon Musk (également propriétaire de paypal et Space X), l’a présentée au public en grandes pompes le 31 mars 2016. Les premières livraisons ont eu lieu juillet 2017 aux États-Unis, et depuis, le monde entier se les arrache !

La voiture la plus importante du 21e siècle

Top Gear

Quand l’émission Top Gear qui a mis la main sur la Tesla Model 3, ils ont audacieusement déclaré que c’était “la voiture la plus importante du 21e siècle”. La Tesla 3 a également été élue voiture de l’année aux AutoExpress awards.

… qui est la plus vendue dans sa catégorie !

Des soucis de production ont longtemps freiné l’explosion des ventes, mais également fait monter l’attente autour de cette voiture révolutionnaire. Alors que Elon Musk a récemment rassuré les marchés sur ses capacité de production, les chiffres parlent d’eux même et les ventes sont en plein essor.

La Tesla Model 3, est ainsi la voiture électrique la plus vendue au monde en 2019. Selon le JDN, c’est pas moins de 300 000 exemplaires écoulés, soit 14% de la part mondial du marché des voitures électriques. Elle surpasse largement le numéro 2 chinois BAIC avec sa EU- Series (110 000 véhicules vendus), ou la Nissan LEAF (69 800), qui clôt le podium.

tesla model 3 vue de haut

Pourquoi la Tesla Model 3 rencontre-t-elle autant de succès ?

Un moyen de transport plus simple plus respectueux de la planète

Cette voiture innovante apporte une solution concrète de transport plus écologique alors que le monde est en transition vers une énergie durable.

Au lancement de Tesla Elon Musk fait le parti risquer d’investir dans l’innovation alors que les monopoles automobiles bien implantés sur le marché du véhicule à essence tardent à aller de l’avant. Les fossiles de l’automobiles, soucieux de continuer encore longtemps le bénéfice de la vente de véhicule à essence prennent du retard.

Un investissement colossal en innovation et en bornes électriques

Elon a le projet fou de créer un jour la Trabant électrique comme il l’appelle. Une voiture électrique belle et abordable. Au début il investi  et s’endette dans le développement d’un réseau de bornes pour équiper presque la moitié du monde, il vend en conséquence des voitures à un prix luxe avec des marges énormes pour financer ce projet d’envergure. Aujourd’hui, Tesla a ses bornes et ses usines, Elon Musk peu enfin avancer vers son projet initiale et donne naissance en conséquence à la Tesla Model 3.

bornes de recharge électrique Tesla

À l’image de Nissan et Renaud, de nombreuses sociétés s’allieront plus tard, pour proposer des bornes communes de recharge électrique et investir rapidement dans cette nouvelle technologie pour rattraper Tesla. Peine perdue semble t-il quelques années plus tard…

Des moyens de financement facilités

Le prix avoisinant les 40 000 euros est tout de même élevé et il n’est pas donné à tout le monde d’acquérir ce modèle. Cependant de nombreux concessionnaires proposent désormais la Tesla 3 en leasing donnant l’opportunités aux petits budgets de conduire cette merveille. Une autre alternative pour certains et de contracter un emprunt au meilleur taux pour s’offrir ce bijou de technologie. Retrouvez un comparatif des propositions des banques concernant les credits auto sur banquesenligne.org.

Les avantages de la Tesla Model 3

Au cas où vous auriez fait l’autruche ces dernières années, je vais vous donner les grandes lignes. Les voitures Tesla sont 100% électriques – parce qu’il n’y a pas de moteur essence (le plancher de la voiture est une batterie plate, longue et mince).

Une voiture légère et rapide

Le modèle de base Tesla 3 va ici de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, avec une vitesse maximale de 225 km/h . C’est plus rapide que tout ce qui existe dans sa catégorie, y compris Audi, BMW ou Mercedes !

tesla model 3 : spécifications

Une autonomie surprenante et un temps de recharge réduit

Vous pouvez le recharger complètement en une demi-heure environ. À pleine charge, la batterie fait plus de 400 km. Il en coûte environ 4 à 8 euros pour la charger. De plus, les batteries ont une toujours capacité de 90% après les premiers 200 000km. C’est pourquoi cette voiture est dans une classe à part – car elle apaise les craintes liées à l’angoisse de l’autonomie – et fait tourner la tête de l’industrie automobile, alors que tout le monde s’efforce de rivaliser avec ses normes.

Saviez-vous qu’il existe déjà plus de bornes de recharge pour l’électricité que pour les pompes à essence ?

Vous pouvez payer environ 800euros pour faire installer une borne de recharge à votre domicile. Mais tout le monde n’a pas le luxe d’avoir sa propre allée… C’est pourquoi de nombreux conducteurs de Tesla utilisent des bornes de recharge qui se multiplient rapidement dans toute l’Europe.

À l’intérieur, c’est un tout nouveau monde…

Si vous avez déjà eu l’occasion de regarder à l’intérieur d’une Tesla, vous savez que l’accent est mis sur le minimalisme – un mot qui a été porté à un autre niveau avec le modèle 3.

Tesla Model 3 : tableau de bord intérieur

Il y a un grand écran de 15 pouces au centre du tableau de bord qui ressemble à un iPad géant d’où vous contrôlez tout ; contrairement au modèle S, il n’y a absolument aucun écran directement devant vous. Il faut un peu de temps pour s’habituer à se diriger dans le tableau de bord.

Il n’y a qu’un seul bouton sur lequel on peut appuyer – et c’est celui des feux de détresse. Tout le reste est contrôlé par l’écran numérique – des limiteurs de vitesse aux ingénieuses bouches d’aération de la climatisation qui courent sur toute la longueur du tableau de bord.

Un coffre incroyablement spacieux !

Il n’y a pas un, mais deux coffres ! En effet, vous trouverez un coffre à l’avant et à l’arrière dans la Tesla Model 3. Ce qui vous donne au total un énorme 542 litres.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi elle rencontre autant de succès ?

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire