Vous vous demandez quelle prise installer pour recharger une voiture électrique à domicile ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Aujourd’hui, près de 80% des propriétaires d’une voiture électrique rechargent leur véhicule chez eux. Que vous possédiez une voiture 100% électrique ou un modèle hybride, il est donc préférable d’équiper votre logement d’une borne de charge adaptée. Si pour effectuer leur recharge certains se contentent d’une prise domestique classique, d’autres optent plutôt pour l’installation d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge. Pour savoir vers laquelle de ces solutions vous tourner, lisez ce qui suit.
Dans cet article :
Vous habitez dans un logement individuel ?
Si vous vivez dans un logement individuel, vous pourrez parfaitement y recharger votre voiture électrique après avoir fait vérifier votre installation électrique par un professionnel. Pour refaire le plein d’électricité, vous aurez le choix entre utiliser l’une de vos prises domestiques, installer une prise renforcée ou une borne de recharge.
La prise domestique
La prise domestique est la solution la moins onéreuse pour recharger une voiture électrique à domicile. Notez toutefois que sur ce type de prise, vous n’aurez droit qu’à 2, 3 kW maximum. La recharge de votre voiture durera donc plusieurs heures. Dans le cas d’une Peugeot e-208, il vous faudra jusqu’à 25 heures pour recharger votre batterie à plus 80%.
⚠️ATTENTION ! Il est important de souligner que recharger une voiture électrique à domicile avec une prise domestique peut être dangereux. En effet, les câbles de recharge ne sont pas toujours conçus pour protéger les prises en cas de surchauffe. Si l’installation électrique de votre habitation est ancienne, le mieux serait ainsi d’éviter les recharges effectuées par des prises domestiques.
La prise renforcée
Avec une prise renforcée, vous pourrez recharger une voiture électrique à domicile un peu plus vite qu’avec une prise domestique. Pour cause, ce type de prise permet de bénéficier d’une puissance de 3,2 kW. Toujours avec l’exemple de la Peugeot e-208, une prise renforcée permet de recharger votre batterie en 12 heures.
Il est à noter que recharger une voiture électrique en se servant d’une prise renforcée est aussi plus sûr. C’est parce que cette prise est toujours équipée d’un disjoncteur différentiel. Par ailleurs, elle reste abordable au niveau du prix. Seule, elle ne coûte en général qu’une soixantaine d’euros. Son prix est d’environ 130 euros avec un disjoncteur différentiel.
Les bornes pour recharger une voiture électrique à domicile
Vous souhaitez recharger votre voiture électrique encore plus vite ? Dans ce cas, l’idéal serait d’installer une « Wallbox » (une borne de recharge domestique) chez vous. Aujourd’hui, les bornes de recharge à domicile existent en courant monophasé (7,4 kW) et en courant triphasé (11 kW ou 22 kW). Elles sont donc la solution la plus flexible et rapide pour charger une voiture électrique chez soi.
À titre d’exemple, en utilisant une borne de recharge domestique, vous n’aurez besoin que de 4 heures pour charger la batterie d’une Peugeot e-208 à 80%. L’idéal est donc de recharger sa voiture électrique grâce aux bornes de recharge car c’est le moyen le plus rapide.
En contrepartie de ce délai de recharge plus rapide, vous devrez cependant mettre la main à la poche. En fait, une borne de recharge domestique vaut aujourd’hui de 500 à 1500 euros. Néanmoins, vous pourrez choisir entre une large gamme de produits à ce prix. Si votre budget vous le permet, vous pourrez alors opter pour une borne avec une fonction de réglage de la puissance ou de pilotage à distance. Certains modèles vous permettront même d’enregistrer vos données de consommation et de les consulter sur leur écran intégré.
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Vous habitez dans un logement collectif ?
Si vous résidez dans un logement collectif, les choses seront quelque peu différentes. En effet, les solutions possibles seraient l’installation d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge pour pouvoir recharger votre voiture électrique dans le parking de votre bâtiment par exemple. En outre, vous devrez tout d’abord obtenir l’autorisation de votre syndicat de copropriété ou de votre bailleur avant d’installer tout dispositif de recharge.
À présent, les démarches à suivre pour obtenir cette autorisation peuvent prendre beaucoup de temps. Dans certains cas, il se pourrait qu’elles prennent jusqu’à 6 mois. Heureusement qu’actuellement, il existe plusieurs sociétés qui proposent des packs clés-en-main. Pensez ainsi à faire appel à elles pour accélérer les choses. Elles s’occuperont non seulement de toutes les démarches nécessaires à la mise en place de votre solution de recharge, mais aussi de sa mise en service et de la facturation de l’énergie.
Notez qu’une borne de recharge destinée à être installée dans un logement collectif devra intégrer un compteur d’électricité. Celui-ci sera obligatoire pour que les factures puissent vous être reportées.
⚠️Attention ! Recharger une voiture électrique en se servant des prises déjà présentes dans les parkings des logements collectifs est illégal. Si vous pensez à le faire, sachez que vous vous ferez prendre rapidement avec les factures qui grimperont très vite. Suivez donc les procédures imposées pour recharger votre voiture en copropriété et éviter tout problème avec la loi. D’ailleurs, il faut savoir qu’aujourd’hui, installer une borne de recharge dans ce genre de logement n’est plus aussi compliqué. Le fait est que vous pourrez recevoir maintenant des subventions pour vous aider à financer l’installation de ce type d’équipement. Certaines peuvent couvrir jusqu’à 50% du prix du dispositif, dans la limite de 1300 euros HT.
Recharger une voiture électrique à domicile : les aides pour l’installation d’une borne
Si le logement collectif dans lequel vous résidez ne dispose pas d’une borne de recharge pour les véhicules électriques, sachez que si vous souhaitez en installer, les frais d’installation seront à votre charge. Toutefois, certaines aides financières sont accessibles aux particuliers qui désirent faire installer ces équipements.
Parmi ces aides, il y a notamment celles qui sont proposées dans le cadre du programme Advenir. Pour rappel, ce programme a pour but de financer plus de 45 000 nouveaux points de recharge d’ici fin 2023. À cet effet, il propose une aide financière destinée à faciliter le déploiement de points de recharge électrique en voirie, en entreprise et en copropriétés.
Si vous habitez dans un logement individuel, sachez que vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge. Ce crédit pourra aller jusqu’à 300 euros pour l’installation d’une borne dans votre garage ou dans le parking de votre immeuble.
Pour ceux qui souhaitent recharger une voiture électrique à domicile, certaines collectivités territoriales proposent également des subventions. C’est notamment le cas de Paris ou de la région Normandie.
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Quels câbles utiliser pour recharger une voiture électrique à domicile ?
Pour recharger une voiture électrique à domicile, il existe 3 types de câbles :
Les câbles pour une recharge sur une prise domestique
Il s’agit des câbles que les constructeurs de voitures électriques fournissent lors de l’acquisition d’un de leurs véhicules. Vous pourrez vous en servir pour recharger votre véhicule sur une prise domestique. À l’une des extrémités de ces câbles, vous retrouverez une prise pour la connexion au véhicule (type 1 ou type 2). À l’autre bout, il y aura une prise classique E/F (à brancher sur les prises domestiques).
Les câbles pour une recharge sur une prise domestique sont conçus pour permettre une recharge à 2, 3 kW maximum. Il est cependant recommandé de ne pas les utiliser comme solution de recharge principale. De même, il est conseillé de ne pas les connecter à une rallonge, car parfois, des problèmes de surchauffe pourraient survenir.
Les câbles pour une recharge « standard » à « rapide »
Pour leur part, ces câbles vous permettront d’effectuer des recharges à des puissances comprises entre 3, 7 kW et 22 kW, en courant alternatif monophasé ou triphasé. Vous pourrez les utiliser pour refaire le plein d’électricité via des bornes de recharge.
En ce qui concerne les câbles monophasés, ils vous offriront la possibilité d’effectuer des recharges de 3, 7 kW à 7, 4 kW. Pour aller au-delà, il faudra que vous utilisiez des câbles triphasés. Ceux-ci pourront supporter jusqu’à 22 kW. Un câble 16 A vous permettra de monter à 3, 7 kW en monophasé et à 11 kW en triphasé.
Les câbles pour une recharge rapide
Avec ces câbles, la puissance démarrera à 40 kW et pourra aller jusqu’à 350 kW. Ils délivreront un courant continu. Ces câbles disposeront soit d’un connecteur CSS COMBO, soit d’un connecteur CHADEMO. Il faut néanmoins noter que contrairement aux autres types de câbles, sécurité oblige, ils seront directement rattachés aux bornes de recharge.
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Comment recharger une voiture électrique à domicile de façon économique
Quel que soit le type de prise et de câble, vous pourrez recharger votre voiture de manière économique en planifiant des horaires de recharge. Par ailleurs, si vous avez un abonnement d’électricité heures pleines/heures creuses, pensez à effectuer vos recharges la nuit. Faites-le pendant les horaires bas tarifs et vous pourrez considérablement réduire le montant de vos factures d’électricité.
Aujourd’hui, de nombreux véhicules permettent de programmer leur recharge. Si ce n’est le cas du vôtre, vous pourrez toujours équiper votre prise d’un interrupteur horaire automatique. Si vous optez pour une borne, choisissez-en un avec fonction de pilotage. D’ailleurs, dans le cadre du programme Advenir, des subventions peuvent aider à financer le prix d’installation de ce genre de bornes en copropriété. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 50% des frais dans la limite 1660 euros HT.
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