Ampoules de phares : les différents types d’éclairage d’une voiture

Il existe plusieurs technologies d’éclairage pour une voiture qui se basent sur différents types d’ampoules de phares. Voici les avantages et inconvénients de chaque solution !

ampoules de phares éclairage voiture

L’éclairage est l’un des points essentiels pour la sécurité d’une voiture. En effet, en plus d’être garant d’une bonne visibilité de la route pour le conducteur, il permet également à ce dernier de voir de loin tous les usagers de la route et d’éviter ainsi les accidents, les nids-de-poule et autres incidents qui peuvent se produire sur la circulation.

En d’autres termes, bien choisir l’éclairage de sa voiture, ce n’est pas seulement une question d’esthétique ou de bonne visibilité puisque notre survie peut même en dépendre. Dans cet article, on fait le point sur les différents types d’éclairage d’une voiture et plus précisément, des ampoules de phares pour mieux éclairer vos choix d’ampoules au moment de votre achat.

Les différents types d’ampoules de phares

On distingue jusqu’à présent cinq types d’ampoules de phares pour les véhicules : L’ampoule halogène, l’ampoule xénon, l’ampoule LED, le phare laser et l’ampoule OLED.

L’ampoule halogène

C’est le type d’ampoule qui était le plus répandu dans les années 90 et qui équipe encore de nombreuses voitures d’occasion. On en distingue particulièrement trois types, H1, H4 et H7, cette dernière est celle que l’on rencontre le plus souvent. L’ampoule halogène a l’avantage d’avoir un bon prix.

ampoule halogène pour phares de voiture

Inconvénients : L’ampoule halogène présente plusieurs inconvénients notamment au niveau de son éclairage qui est à la fois démodé et peu lumineux, à raison d’une portée de seulement 150 mètres. De plus, cette ampoule a une consommation excessive et est très fragile.

L’ampoule xénon

Cette ampoule tire son nom du gaz qui l’alimente, le xénon. Apparue en 1991, ce type d’ampoules s’est depuis répandu chez les voitures haut de gamme. Sa particularité se trouve dans son éclairage blanc-bleu. Durables et puissantes, la portée du faisceau lumineux de cette ampoule est estimée à plus de 200 mètres.

ampoule Xénon pour phares de voiture

Inconvénients : Même si elle présente plusieurs avantages, l’ampoule xénon a pour ironique désavantage d’être tellement lumineuse qu’elle risque, au contraire, d’aveugler les autres usagers de la route même si elle fatigue moins les yeux du conducteur. De plus, comme le gaz xénon est assez rare, le prix de cette ampoule est cher.

Les ampoules LED

Le terme « LED » signifie Light Emitting Diode, ou en français, diode électroluminescente. Cette ampoule a la caractéristique d’être plus puissante que l’ampoule halogène et l’ampoule xénon mais moins éblouissante que cette dernière, donc moins agressive pour les yeux.

ampoule LED pour phares de voiture

Elle présente énormément d’avantages comme une faible consommation d’énergie, un allumage ultra-rapide et une durée de vie équivalente à celle de la voiture. Cette ampoule fait partie de la gamme prestigieuse des ampoules phares de voitures et est reconnue pour son efficacité et son autonomie. La portée de son flux lumineux est de 300 mètres. Vous pouvez acheter des ampoules de phare LED pas chères sur le site autotruck42.com.

Inconvénients : Seulement, comme les autres ampoules évoquées précédemment, l’ampoule LED n’est pas exempte d’inconvénients. En effet, elle présente la fâcheuse tendance à surchauffer mais surtout, elle met en danger les autres composants de la voiture. C’est la raison pour laquelle ce type d’éclairage est actuellement moins répandue que les autres.

VOIR AUSSI : Pneus de voiture : 10 innovations qui vont révolutionner les pneumatiques

Les nouvelles technologie innovantes pour les phares de voiture

On arrête pas le progrès alors sachez que les constructeurs continuent de chercher de nouvelles solutions d’éclairages alliant sécurité et performance énergétique. La marque Audi est particulièrement à la pointe sur le sujet et propose de nouveaux types de phares sur ces dernières véhicules haut de gamme.

Les phares lasers

C’est une technologie innovante et la plus récente. Elle surpasse toutes les caractéristiques des ampoules évoquées jusqu’ici. Figurez-vous que sa luminosité atteint les 600 mètres et que son faisceau lumineux est non seulement plus puissant mais aussi plus élargi que toutes les autres ampoules qui existent actuellement. De plus, ne vous fiez pas à sa petite taille car sa luminosité est quatre fois supérieure à celle de l’ampoule LED classique.

phares de voiture laser

Inconvénients : Ce type d’ampoule se retrouve actuellement sur les véhicules premium comme Audi et BMW et, à notre connaissance, ces ampoules n’ont pas encore été déployées sur les voitures standards. Ces ampoules sont également les plus chers du marché pour le moment, en raison de son efficacité et de ses performances.

L’ampoule OLED

Comme nous le disions précédemment, le phare laser est la solution la plus coûteuse et la plus performante qui existe sur le marché à ce jour. Mais cela ne signifie pas que les professionnels de l’automobile ne se penchent plus sur une technologie encore plus puissante qui puisse la surpasser. C’est justement le cas de la technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques). Cette technologie est pour le moment encore en phase de prototype dans le secteur automobile. Seulement, on peut déjà le retrouver sur certains modèles de télévision.

éclairage OLED voiture

Elle se distingue de la technologie LED par le fait qu’elle n’est pas constituée de cristaux semi-conducteurs mais de sources lumineuses plates qui lui permet d’atteindre un niveau d’homogénéité inédit. De plus, l’ampoule OLED pour voiture ne projettera pas d’ombre et n’aura pas besoin de réflecteurs. La source de lumière de cette technologie serait également à la fois légère, fine, facile à installer et peu encombrante. Et pour finir, elle serait adaptée à tous les véhicules sans exception. Nous, on ne demande qu’à voir !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire